Découvrez ce qui se passe sur votre corps en consommant du citron tous les matins – Recettes en Famille

Découvrez ce qui se passe sur votre corps en consommant du citron tous les matins

by Emma

Les fruits et légumes regorgent de vitamines et de nutriments essentiels pour la santé. Les friands n’en démordent pas afin de bénéficier des apports nutritionnels. Ces derniers contribuent à évacuer les toxines qui putréfient l’organisme. A l’instar, le citron est un aliment riche en antioxydants. Raison pour laquelle il est recommandé de boire un grand verre d’eau tiède citronnée dès le réveil, à l’estomac vide. Ses avantages sont palpables !

Pour un démarrage d’une bonne journée, consommez un verre d’eau au citron. Et pour cause, cet agrume est un super aliment aux multiples bienfaits, regorgé de vitamine C, d’antioxydants ainsi que d’acide citrique. C’est un allié détox qui freine divers facteurs pathologiques.

Les avantages du citron sur l’organisme

Un stimulant pour le foie

Ce super aliment permet de promouvoir la locomotion du foie. Florence Foucault, diététicienne éclaircisse les propriétés vertueuses du citron sur Figaro, donc de promouvoir la sécrétion de la bile qui est une substance nécessaire à la digestion. D’ailleurs, la bile est essentielle à l’évacuation des détritus. Des déchets qui encombrent le corps accélère les cellules de vieillir et desservent la santé, ainsi une routine détox est favorable au foie. Le citron a comme rôle d’étancher l’excès d’alcool. A en croire à une recherche scientifique, cet agrume sert d’un bouclier du foie lorsqu’on ingurgite de l’alcool immodérément. Ainsi, il est recommandé de privilégier le citron pour préserver la santé du foie.

Un allié minceur

Lorsqu’on est sujet à un mode vie insalubre ou qu’on s’assoit tout le temps, le risque d’obésité est élevé, ce qui défavorise l’aspect corporel. Effectivement, il est conseillé d’inviter le citron dans la diète quotidienne. Associé à un mode alimentaire sain, le jus de citron permet d’avoir une taille de guêpe. Et pour cause, sa teneur en vitamine C réduit le taux de cortisol qui favorise l’accumulation de gras dans le corps. D’ailleurs, une analyse atteste que les polyphénols active un mécanisme brûle graisse.

Renforce le système immunitaire

Les éventuels facteurs microbiens sont contrés par l’immunité naturelle. Dans le journal Nutrients, une recherche déploie : les flavonoïdes dans le citron fait de lui un aliment protecteur. Sa teneur en en vitamine C promeut la fonctionnalité immunitaire dans l’éradication des maladies, d’après une autre analyse.

Evite le vieillissement précoce des cellules

Afin de limiter le vieillissement cellulaire prématuré, il est conseillé de consommer du citron tous les matins. Il permet de préserver la jeunesse. La raison ? Sa teneur en antioxydants qui combattent les radicaux libres. Cette analyse démontre l’effet anti âge du citron qui affine l’aspect de la peau, élimine les traces de l’âge et permet d’augmenter collagène dans la peau.

Un effet protecteur du cerveau

L’acide citrique du citron est opérant contre le stress oxydatif du cerveau, selon une analyse in-vivo parue dans Journal of Medicinal Food. Le tissu cérébral bénéficie de l’effet antioxydant et antibiotique à l’égard des pathologies qui dégénèrent la fonctionnalité neurale.

Facilite le transit en général

La teneur en fibres ainsi qu’en acide citrique du citron favorise le transit intestinal. Ainsi, il combat les constipations que ce soit transitoire ou permanente, à en croire à cette recherche.

Rend l’impulsion sanguine plus fluide

D’après cette recherche, les flavonoïdes dans le citron permettent au sang de circuler facilement, notamment les voies vers le système nerveux.

Afin de bénéficier de cette boisson vertueuse, munissez-vous d’un grand verre d’eau tiède ou à température ambiante, puis ajoutez du jus de demi citron. Si vous le souhaitez, vous pouvez en rajouter une cuillère à café de miel biologique pour plus de succulence.

Avertissement

Le citron est contre indiqué aux patients sujets aux ulcères ou encore ceux qui endurent des inflammations stomacales.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend