Découvrez ce que le concombre fait à votre organisme en le consommant au quotidien – Recettes en Famille

Découvrez ce que le concombre fait à votre organisme en le consommant au quotidien

by Emma

Le concombre est prisé surtout dans les salades et les régimes minceurs. Sachez que ce légume vert et juteux renferme une pléthore de bienfaits à en croire à une recherche scientifique. Le concombre serait capable d’inhiber la formation et la prolifération de cellules cancéreuses. Continuez à lire pour découvrir ses innombrables avantages.

Existe-t-il un légume qui hydrate tout le corps, traite le diabète, régule la tension artérielle, améliore la vue mais aussi régule en même temps le taux de cholestérol ? La réponse est affirmative. En France, le concombre est consommé en grande quantité, soit environ 137 000 tonnes chaque année, comme partout dans le monde. Ce légume croquant regorge de bienfaits santé indétrônable et c’est prouvé par la science. Découvrez sans tarder les 8 bienfaits du concombre.

Le concombre prévient le cancer

Une recherche récente parue sur le Journal de la Nutrition au Pakistan affirme que le concombre permet vraiment de prévenir le cancer du sein, de l’ovaire, de l’utérus et de la prostate. Il doit cette vertu à ses composés nommés polyphénols lignanes, comme le pinorésinol et le lariciresinol qui réduisent le risque de développer un cancer. Ce légume à graines est aussi riche en phytonutriments, notamment en curcubitacines, des composés aux vertus anti-cancéreuses.

Le concombre permet d’hydrater tout le corps

Avec des 96% d’eau, le concombre est une véritable mine d’eau, autant en faire votre allié détox. Vous pouvez le consommer en jus sans modération, surtout tout au long de votre journée ensoleillée. De plus, le concombre contribue à hydrater la peau. Pour ce faire, frottez une tranche sur les parties sèches ou irritées pour voir la transformation en un rien de temps.

Le concombre préserve la santé des reins

Le concombre serait à même de baisser la quantité d’acide urique dans le sang. Grâce à sa teneur en vitamines et minéraux, ce légume agit pour protéger la santé des reins.

Le concombre apaise les douleurs musculaires et articulaires

Les courbatures, douleurs musculaires, spasmes, torticolis ou tendinites sont loin d’être agréable. Malheureusement, ce sont des affections qui deviennent très récursives dans le monde contemporain. Mais voici une prévention et un remède à la fois. Il s’agit du fameux concombre qui permet de renforcer les tissus osseux et musculaires. Il serait alors judicieux de consommer plus de concombre.

Le concombre traite le diabète

Le concombre permet de booster la production d’insuline dans notre corps. Il doit cette action au cucurbita ficifolia, un composé qui permet considérablement de soulager l’état de santé des personnes diabétiques. De plus, le concombre permet également de réguler l’index glycémique dans le sang. Les médecins prescrivent souvent la consommation de concombre au moins une fois par jour, à leur patient.

Le concombre protège vos ongles

Le concombre a plus d’un tour dans son besace. En effet, ce légume miracle apporte hydratation et santé jusqu’aux bouts des ongles. En cause, il fortifie en plus de nourrir en profondeur les cuticules. La liste est loin d’être terminée : il hydrate tout de même les mains et élimine les peaux mortes.

Le concombre chasse les mauvaises haleines

Grâce à sa grande contenance en eau, le concombre limite considérablement l’inflammation de la cavité buccale. De ce fait, si vous le consommez au quotidien, fini les troubles bucco-dentaires, et plus précisément la mauvaise haleine.

Le concombre stabilise la tension artérielle

Faites du concombre votre allié de tous les jours, si vous souffrez d’hypertension. La raison ? C’est parce que légume vert est riche en minéraux comme le potassium et le magnésium, des composés qui régule la tension artérielle. Il prévient également les troubles cardiovasculaires. Autant de raisons d’inviter du concombre dans vos plats et dans vos boissons hydratantes !

Une recette détox à base de concombres

Pour vous rafraichir et pour bénéficier des vertus inestimables de ce légume, voici comment préparer une boisson détox à base de concombre. Rien de mieux pour se faire plaisir tout au long des journées chaudes d’été.

Vous aurez besoin de :
  • 1 concombre ;
  • 1 branche de céleri ;
  • 2 pommes vertes ;
  • 20 feuilles de menthe préalablement lavées.

Commencez par éplucher et épépiner (si vous le souhaitez) le concombre avant de le découper en petits morceaux. Réitérez la même procédure avec les deux pommes. Nettoyez et hachez votre céleri. Mixez les ingrédients dans un blinder pour obtenir un mélange onctueux. Vous pouvez ajouter des glaçons et des feuilles de menthes plus de fraîcheur. Votre breuvage détox est prêt !