Après avoir été dans une peau nickel en été, beaucoup de personnes s’attendent lamentablement à l’acné, sans parler des autres imperfections de la peau. Face à ce rebond de la rentrée, voici des astuces beauté à pratiquer à la maison.
Statistique relative à l’acné
Selon les statistiques, l’acné est la première pathologie cutanée, suivi par l’eczéma. 71 % des jeunes adolescents concernés deviennent moins confiants en eux-mêmes. Alors, leur timidité s’accentue. L’acné serait classé comme une pathologie des ados… En France, 3,3 millions de personnes de plus de 15 ans sont sujettes à ce désagrément. À côté, 67 % des patients acnéiques témoignent qu’ils gardent des marques si 37 % se plaignent de cicatrices. 44 % de Français présentent de l’acné très fréquemment, comme le relaie un communiqué de presse L’Oréal en mai 2022.
Comment peut-on se protéger de l’acné ?
La peau nécessite une protection de plusieurs éléments. Non seulement contre les rayons UV du soleil mais aussi contre un ennemi encore pire : l’acné. Une exposition au soleil durant 15 minutes est nécessaire pour la peau. Ce geste permet d’assécher les boutons et d’accélérer leur disparition. Selon le Dr Nina Roos, dermatologue à Paris, « Les UV possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui permettent d’assécher les imperfections et d’accélérer leur disparition ». Au cours de cette exposition au soleil, les pores se resserrent, le teint redevient uniforme et la peau se normalise à la fin. Pourtant, cela ne suffit pas pour traiter l’acné.
Certes, le soleil améliore l’acné, mais seulement de façon temporaire. L’acné est amélioré à l’extérieur, mais à l’intérieur, son origine n’est pas éradiquée. « Les expositions solaires entraînent un épaississement de la peau, ce qui obstrue les follicules pilosébacés, empêchant donc l’évacuation du sébum », à en croire le Dr Roos. À terme, celui-ci n’arrive pas à être éliminé, d’où la formation de comédons, de microkystes et de boutons. Ces imperfections reviennent toujours à la surface de votre peau à chaque fin des vacances, parce que l’épiderme devient fin. De ce faiy, près de 10-15 jours à compter de la rentrée, l’acné fait part belle sur votre visage. Finalement, le rétablissement de la peau pendant l’été tombe en vain. Heureusement que de bons gestes vous permettent de profiter du coup de pouce des UV et de prévenir au maximum le rebond des boutons disgracieux.
Comment prévenir l’acné en 7 astuces ?
1. Adopter une meilleure hygiène
La peau nécessite un nettoyage minutieux pour mettre à l’écart l’excès de sébum. Le Dr Roos préconise le nettoyage rigoureux B.A.BA à effectuer trois fois par semaine. « Chaque soir, éliminez l’excès de sébum, crème solaire, maquillage parfois et impuretés qui étouffent votre peau en lavant votre visage avec un pain dermatologique ou un nettoyant moussant antibactérien, recommande le docteur Roos. Vous avez la peau sensible ? Optez pour un nettoyant ultra doux ou une eau micellaire, spécifiquement formulée pour les épidermes à tendance grasse et acnéique. » Avec ce type de purification, vous pouvez limiter la multiplication du sébum à la surface de la peau et l’assainir de manière efficace. Ne lésinez pas à un bon nettoyage chaque soir et ce, même si vous êtes pressé. Pour gagner du temps, vous pouvez le réaliser sous la douche. Après avoir nettoyé votre visage, passez un coton trempé sans une lotion purifiante sans alcool pour ôter les résidus éventuels et pour resserrer les pores. Donnez un coup de fouet matinal à votre peau à l’aide d’une eau thermale ou d’une eau florale de lavande, aux propriétés purifiantes.
2. Un gommage régulier et sans agression
Le gommage doit être réalisé à raison de deux fois par semaine. Notez que la fréquence du gommage repose principalement sur l’importance de l’acné et la nature de la peau. Un nettoyage un peu plus profond, donc un gommage est à prendre en considération. Toutefois, il faut éviter d’agresser la peau lors de la routine beauté. Comme l’affirme la dermatologue, « Les gestes et les produits trop abrasifs ont l’effet inverse de celui recherché : en asséchant l’épiderme, ils incitent les glandes sébacées à produire encore plus de sébum ». Déposez une dose d’exfoliant à grains sur peau humide, si vous avez une peau normale à grasse. Choisissez un exfoliant enzymatique si vous avez une peau sensible ou une peau acnéique. Ensuite, massez en faisant des mouvements circulaires de manière douce. Passez au rinçage à l’eau claire et appliquez un masque purifiant à l’argile verte ou au charbon. Ces deux produits permettent d’absorber le sébum comme une éponge en resserrant les pores de la peau et en clarifiant la couleur de la carnation. Laissez reposer, le temps que le produit sèche. Rincez à l’eau tiède lorsque vous sentez que la peau cartonne. À la fin, passez un coton imbibé de lotion nettoyant pour vous rincer la peau.
3. Appliquer un gel purifiant
Il est temps de passer aux soins. Tous les matins et soirs, déposez une noisette de fluide ou de gel, mais pas de crème parce que sa texture est trop riche. Cela favorise la prolifération de boutons et de comédons. Vous pouvez choisir entre le zinc, un actif séborégulateur, la perlite, une éponge naturelle qui peut absorber jusqu’à 5 fois sa teneur en sébum, l’acide salicylique qui est capable d’éliminer les cellules mortes qui restent sur la surface de la peau. Il nettoie tout de même les pores en douceur. Il y a également la niacinamide, connue sous le nom de vitamine B3 et dotée de vertus anti-inflammatoires. La vitamine B3 serait à même de resserrer les pores et de limiter les rougeurs. Ne manquez jamais le soin du soir sous prétexte de laisser votre peau respirer. Sachez que pendant la nuit, la sécrétion de sébum atteint un pic vers 4 heures du matin. L’excès de sébum accélère la prolifération de bactéries présentes sur la surface de la peau. Ne vous étonnez pas si, au réveil, vous vous trouvez avec une peau grasse, des pores dilatés et des petits boutons rouges.
4. Savoir dissimuler les boutons
En voulant cacher un bouton à l’aide de maquillage, vous ne faites que crée une surépaisseur qui le rend encore plus visible. Pour le dissimuler, il faut appliquer un coup d’éponge et un fond de teint fluide pour un bouton léger. Misez sur un fond de teint compact si l’acné est plus sévère. Ensuite, déposez-y une tête d’épingle de correcteur beige. Utilisez un coton-tige pour tapoter délicatement ses contours. Cette astuce permet de faire fondre la matière dans le fond de teint. Pour parfaire le tout, mettez un nuage de poudre par-dessus.
5. Recourir aux antibiotiques
L’acné fait partie de la première cause de consultation d’un dermatologue. Ainsi, le spécialiste saura vous prescrire un traitement adapté selon la sévérité de l’acné. Le Dr Roos détaille :
Si le praticien détecte qu’il s’agit d’une petite acné, qu’on appelle inflammatoire, il vous prescrira un traitement à base de zinc séborégulateur à prendre durant 3 mois. Si l’acné est un peu plus avancée, il va falloir suivre un traitement différent, à savoir des antibiotiques. Ce traitement sera à prendre également durant 3 mois. Dans le cas ou l’acné sévère, la prise de l’isotrétinoïne sera prescrite. La prise dure entre 6 et 12 mois, selon la gravité des lésions.
Ce protocole de soins fait que votre acné ne sera bientôt plus visible. Il disparaît en quelques mois seulement. Évitez de vous exposer au soleil au cours de votre traitement médicamenteux par antibiotique, de type cyclines. Et pour cause, les rayons UV sont susceptibles d’engendrer la formation de taches sur le visage. L’isotrétinoïne est une molécule tératogène, donc capable de créer des anomalies congénitales sévères chez le fœtus. Avant ce traitement, réalisez un test de grossesse et mettez en place un double dispositif contraceptif, un mois au préalable si vous êtes une femme a l’âge de procréation.
6. Traiter l’acné par la technique des leds
Le dermatologue établit un autre mode de traitement contre l’acné. Il s’agit des LEDs et les lasers. En fait, les LEDs projettent une onde lumineuse qui va pénétrer dans les différentes couches de la peau. Selon les explications de la dermatologue, « La technique Led agit à deux niveaux sur la peau, en surface et en profondeur. Dans le premier cas elle permet d’éliminer toutes les bactéries qui sont responsables de l’apparition des boutons sur le visage ainsi, elle permet également d’estomper les cicatrices et de stimuler la production de collagène pour améliorer la qualité de la peau, et en profondeur, elle est responsable de la régulation de la production de glandes sébacées pour traiter le problème de l’acné sur la peau sur le long terme ». Chaque séance dure 25 minutes et le patient ne ressent aucune douleur. La procédure englobe plusieurs lumières : la LED bleue émet une action anti-bactériennes et la LED rouge améliore les cicatrices d’acné.
7. Tester l’efficacité des lasers
Le dermatologue utilise plusieurs types de laser pour traiter l’acné sévère à titre complémentaire. Cette méthode est surtout efficace pour traiter l’acné inflammatoire. Son action permet de chauffer les glandes sébacées dans le sens de réguler leur production de sébum et d’éliminer les bactéries responsables de l’inflammation. Ils réduisent les cicatrices en favorisant la production de collagène par les fibroblastes. Les séances peuvent être douloureuses et parfois elles peuvent nécessiter l’application d’une anesthésie sous forme de crème. La peau peut manifester des rougeurs assez importantes durant quelques jours.