Découvrez 7 astuces ingénieuses pour réutiliser vos vieilles éponges – Recettes en Famille

Découvrez 7 astuces ingénieuses pour réutiliser vos vieilles éponges

by Emma
Admettons que l’éponge est une matière difficilement récupérable. Dans ce sens, elle servait principalement comme chiffon de lavage à usage unique auparavant. Pour l’heure, puisque de nombreuses personnes sont en mobilisation pour la protection de l’environnement, les recyclages gagnent de plus en plus de popularité. Parmi eux, la réutilisation des produits de la vie courante qui sont abîmés. Il est question de savoir si les éponges sont vraiment réutilisables. La réponse est affirmative ! Voici 7 manières de recycler vos éponges à court de vie.
  1. Pour faire de la peinture

Vous pouvez utiliser une éponge au même titre qu’un pinceau absorbant pour peindre un mur. Afin de réutiliser vos éponges en tant que matériel de décoration, c’est simple ! Il est conseillé de tamponner le mur à l’aide de la vieille éponge sur un support bien propre et sec. C’est la technique de la « peinture à l’éponge ».

  1. Un porte-savon fait maison

Avez-vous pensé à un porte-savon éco ? Trouez le milieu de l’éponge pour recueillir le savon. Il suffit de ranger le savon dedans après chaque utilisation pour que l’éponge puisse absorber l’eau résiduelle. Cette technique permet alors de sécher le savon rapidement et d’éviter le gaspillage de savon.

  1. Une protection pour les ustensiles fragiles

Vous pouvez réutiliser l’éponge abîmée comme un emballage protecteur. Il agit comme un rembourrage qui atténue les chocs. Alors lorsque vous déménagez, utilisez des vieilles éponges pour emballer la vaisselle par exemple ou d’autres ustensiles fragiles à la casse ou aux frottements.

  1. Pour désincruster certaines surfaces

Si le ménage peut être rebutant, c’est parce que certaines saletés sont difficiles à nettoyer. Ne vous arrachez plus les cheveux : Voici ce qu’il vous faut. Dans un premier temps, scindez l’éponge abîmée en petits morceaux fins. Par la suite, collez-les à des bâtonnets que vous passerez directement dans les parties sales difficiles d’accès ou des contenants particulièrement incrustés par des résidus, comme des bocaux, des bouteilles ou des flacons. Combiné à du vinaigre blanc ou à d’autres produits d’entretien efficaces, le résultat sera époustouflant.

  1. Pour fabriquer vos propres oreillers

Vous pouvez réutiliser les éponges comme rembourrage de vos oreillers. En effet, elles aident ces derniers à avoir un aspect plus douillet et plus confortable, en plus d’être écolo. La seule condition est d’utiliser des morceaux de chiffon abîmés très propres pour éviter les corps insalubres.

  1. Pour faire germer les graines

Utilisez une vieille éponge comme germoir à graine. Pour ce faire, nettoyez votre éponge à l’aide de vinaigre d’alcool et rincez à l’eau tiède afin de la désinfecter. Il faut que l’éponge soit un peu humide avant d’y introduire vos graines directement. Par la suite, installez à la lumière du soleil et n’oubliez pas d’arroser l’éponge pour que vos graines germent de manière optimale.

  1. Une éponge, un objet de décoration

A court d’idée pour décorer la chambre de vos petits ? Pensez à utiliser des vieilles éponges, une matière qui amusent vos bouts de chou en plus de les attirer. C’est aussi une occasion d’initier vos enfants au recyclage à l’aide des activités simples et ludiques, comme de la peinture et d’autres bricolages à faire chez soi.

Ne jetez plus vos éponges ! Elles ne devront plus finir comme des produits jetables après leur premier usage. Lorsque vous consommez plus intelligemment et raisonnablement, c’est d’autant plus facile de prolonger les durées de vie de certains outils indispensables à la vie quotidienne, comme les éponges. De cette manière, vous participez activement à la protection de l’environnement, chacun à son échelle. Au lieu de balancer ces matières plastiques non biodégradables directement à la poubelle, pensez à les offrir une seconde vie en les réutilisant sans difficulté.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend