A l’arrivée du printemps, les températures deviennent plus douces et plus clémentes. Cette condition assure une meilleure floraison des plantes. Vous devez penser à aménager les balcons et les terrasses pour accueillir les jolies fleurs estivales. Les géraniums font partie des espèces populaires les plus prisées parmi tant d’autres. A cette période, ces fleurs sont toutes indiquées pour égayer votre espace de vie. Ces cocktails de fleurs sont robustes et peuvent résister au soleil brûlant pendant toute la journée, de quoi faire plaisir à la vue, même de loin. Les géraniums sont faciles à cultiver mais vous devez connaître les gestes appropriés pour en prendre soin.
Les géraniums ne sont pas une plante très exigeante. Pour autant, vous devez leur donner un coup de pousse pour rester luxuriants. Même si vous ne disposez pas d’une expertise en jardinage, vous pourrez très bien apporter votre aide pour un meilleur épanouissement.
Il est vrai que les géraniums sont faciles à planter, mais ils peuvent rencontrer des problèmes. Le désagrément concerne surtout les géraniums en pot. Mais avec ces astuces ingénieuses, les fleurs peuvent rester sains et vivaces. Passons à la découverte de ces conseils précieux encore méconnus par la majorité des gens.
1. Débarrassez-vous des pucerons
Ces insectes au corps mou n’ont aucune défense pour affronter les effets des insecticides. Pour ce faire, vous pouvez appliquer des produits vendus dans les grandes surfaces. Lavez le feuillage avec de l’eau savonneuse si vous souhaitez éviter les composants toxiques. Le savon reste d’ailleurs une alternative idéale aux insecticides botaniques.
Mélangez 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide, de shampoing pour bébé ou d’un autre savon sans additif et 1 gallon d’eau. Transférez le tout dans un pulvérisateur. Laissez à un endroit sec pendant quelques heures. Si vous constatez une formation d’écume à la surface du mélange, éviter de l’utiliser sur vos géraniums.
A noter : assurez-vous d’utiliser du savon pur sans additif.
2. Prêtez attention au sol
Vous devez vérifiez l’état du sol. Il est conseillé de le renouveler régulièrement pour une floraison continuelle. Vous devez préparer le nouveau sol avec 3 parties de sol universel et une partie de tourbe. Puis, ajoutez une quantité de fumier et de sable. Maintenant, versez une couche d’argile expansée au fond du pot. L’argile assure un bon drainage du sol. Versez le mélange de terreau préalablement préparé. Plantez-y le géranium. Enfin, tassez légèrement et arrosez avec suffisamment d’eau.
3. Ne négligez pas le taillage
Il est possible de faire fleurir les géraniums pendant tout le printemps et l’été en gardant un état luxuriant. Pour cela, vous devez effectuer une taille légère dès la période printanière. Cette opération permet de rajeunir vos fleurs de géraniums mais aussi d’assurer une meilleure croissance.
4. Remportez vos géraniums
Le changement de pot est généralement indispensable pour les géraniums, à l’instar des autres types de fleurs. Vous pouvez espérer une floraison abondante en réalisant cette étape en printemps. Effectivement, c’est la période idéale pour repiquer ces plantes. Lorsque vous chanhez le pot du géranium, vous lui offrez l’occasion de vivre dans un espace plus ample. Ainsi, la plante pourra mieux pousser. De plus, c’est afin de fournir un nouveau sol fertile et nutritif à la fleur.