Les tenues blanches nous donnent une allure élégante à toute occasion. Seul hic, les habits blancs ont tendance à jaunir. Chacun d’entre nous possède sûrement un secret pour garder la blancheur du linge. Mais nos grands-mères ont aussi transmis leurs techniques pour garder la blancheur des vêtements. Nous vous livrons dans cet article les moyens les plus infaillibles pour blanchir le linge.
Il existe un meilleur moyen de blanchir le linge en toute sécurité. Oubliez les détergents vendus dans le commerce, car en plus d’être coûteux, ils sont bourrés de produits chimiques nocifs. La sélection de nettoyant idéal repose sur la nature du tissu et la tache à traiter.
1. L’acide borique
Munissez-vous des éléments suivants :
20 gr d’acide borique ;
10L d’eau.
Dans un premier temps, diluez l’acide borique dans la quantité d’eau recommandée et mettez dans une bassine. Faites tremper le linge dans la bassine et laissez-y pendant 2 à 3 heures. Lorsque le délai est passé, lavez à la main ou à la machine comme à l’habituel.
NB : l’acide borique est disponible en pharmacie.
2. Le permanganate de potassium
Dissolvez 2 cuillères à café de permanganate de potassium dans un verre d’eau. Transférez-le dans un demi seau d’eau chaude. Ensuite, trempez le linge dans le seau jusqu’à refroidissement. Rincez à l’eau claire avant de laver le vêtement normalement.
3. L’eau de Javel
L’incontournable du ménage est une sélection idéale pour blanchir le linge. Pour ce faire, rincez le vêtement à entachée dans de l’eau chaude et versez-y de l’eau de Javel. Il ne vous reste qu’à laver le linge à la machine.
Mise en garde : Le javel est déconseillé aux tissus fins et délicats. Il est aussi prohibé aux personnes sujettes à des réactions allergiques.
4. Le peroxyde d’hydrogène
Si vous avez une taie d’oreillers jauni, cette astuce est à mettre en pratique. Mélangez une cuillère à café de peroxyde à 2 litres d’eau. Par la suite, faites tremper le linge dedans et laissez reposer pendant une quinzaine de minutes. Mettez au lave linge lorsque vous constatez que la tache a disparu.
5. L’ammoniaque
Mettez 5 cuillères à soupe d’ammoniaque dans une basse d’eau chaude et trempez vos vêtements dedans. Laissez agir jusqu’au refroidissement de l’eau. Rincez abondamment.
6. Le bicarbonate de soude
Utilidez cette technique, si le tissu à laver est délicat. Mélangez de l’eau et du bicarbonate de soude, soit une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour un litre d’eau. Mettez le linge à nettoyer dans le mélange pendant 3 heures. Passez au rinçage lorsque le délai est passé. ensuite doucement.
7. L’acide citrique
Mettez 2 cuillères à café d’acide citrique dans de l’eau chaude. Faites tremper votre linge avant de rincer à l’eau claire.
8. L’aspirine
Vous avez besoin de 6 comprimés d’aspirine. Laissez dissoudre dans 7 litres d’eau et trempez-y votre linge. Laissez opérer pendant une nuit pour un résultat optimal. Par la suite, mettez dans le lave-linge et activez un cycle de lavage doux.
9. Le savon à lessive
Optez pour cette astuce si vous avez un tissu en laine. Râpez un morceau de savon et versez-le dans un seau d’eau chaude. Ensuite, trempez votre linge dedans. Laissez agir pendant environ trois heures avant de laver à la machine. Pour booster le résultat, versez 2 cuillères à soupe de savon à la lessive.
10. L’amidon
Mettez 2 cuillères à soupe d’amidon dans 5 litres d’eau. Une fois dissout, faites tremper le linge pendant une nuit. Vous pouvez passez au lavage le lendemain matin.