Certaines personnes sont conscientes mais apparement, d’autres ne le sont pas. Et pour cause, les familles d’accueil et les refuges pour animaux reçoivent sans laisse de nouveaux venus. C’est d’autant plus le cas cet été.
Dans l’hexagone, les refuges de la SPA sont particulièrement débordés cet été. Plus de 12 000 animaux sont abandonnés. Les chatons n’en sont pas indemnes, faute de stérilisation.
Nombreux sont les gens qui délaissent leurs animaux de compagnie en période de vacances. Pour d’autres gens, ils abandonnent leurs animaux domestiques pour cause de vieillesse, de maladie ou de comportements qui ne leur conviennent pas.
Il existe des éleveurs qui abandonnent leurs chiots lorsqu’ils sont sourds ou aveugles. Autrement, ces gens ont recours à l’euthanasie chez une clinique vétérinaire. Si de nombreux refuges sont débordés en été, c’est sans doute parce c’est difficile de trouver des adoptants, et même des familles d’accueil.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs refuges et sauveteurs se plaignent de l’affluence des demandes qu’ils reçoivent chaque jour. A terme, ils disent être dans l’impuissance de résoudre tous les problèmes face à la multitude de demandes.
Selon un sauveteur : « Je suis écœuré du nombre de demandes de sauvetage que nous recevons et j’ai le cœur complètement brisé ».
Un autre rédige : « Nous avons besoin d’une bouée de sauvetage ».
Les animaux deviennent des jouets jetables
Certaines personnes ont du mal à comprendre que certains éleveurs se rendent au refuge pour déposer leur animal avant de partir en vacances.
Pour l’heure, les données restent vagues en ce qui concerne le nombre exact d’animaux déposés au refuge. Mais, le refuge aborde très souvent le sujet.
Selon les personnes qui délaissent leur animal de compagnie, elles ne souhaitent pas payer la pension et elles prendront simplement un nouvel animal lorsqu’elles sont de retour.
Lors de leur intervew, les personnels des refuges avouent qu’ils sont attristés de devoir tenir un chien s’éloignant de
leur maître. Parmi ces animaux, certains fixent la porte durant des heures avec l’espoir de revoir leur propriétaire les récupérer.
Les gens pensent qu’ils rendent service à leur chien en l’emmenant dans un refuge, tout en espérant qu’il trouvera une autre famille adoptive.
Au contraire, les refuges sont obligés de les euthanasier pour faire de la place dans le centre. Les animaux de compagnie abandonnés par leurs maîtres sont de véritables victimes. De toute évidence, les travailleurs du refuge savent pertinemment que personne ne reviendra les reprendre.
Des cas courants
Malheureusement, à part déposer leurs animaux de compagnie au refuge, d’autres gens décident de les faire euthanasier quand ils vieillissent ou qu’ils deviennent encombrant.