D’après les médecins, il ne faut plus jeter les dents de lait de votre enfant

Les dents de lait apparaissent vers l’âge de 6 mois. Généralement, elles commencent à chuter vers l’âge de 6 ans. Afin d’encourager les enfants à les enlever, les parents leur proposent souvent des cadeaux ou encore de l’argent à placer sous leurs oreillers tout en récupérant la dent qui a chuté. Les enfants découvrent le lendemain matin que la petite souris est passée lorsqu’ils découvrent que la dent a disparu. Que font les parents avec ces dents ? Peuvent-elles sauver la vie ?

Chaque famille a son propre rituel pour enlever les dents de lait. Il y a ceux qui choissent la méthode de la poignée de porte, qui est fortement douloureuse et donc déconseillée. Il y a ceux qui optent pour les pommes à croquer ou encore la distraction.

Une fois la dent tombée, à quoi peut-elle donc bien servir ? Les traditions et les rituels à ce sujet sont aussi multiples. Certains la jettent sur le toit pour obtenir de belles dents définitives, d’autres la placent sous l’oreiller en attendant le passage de la petite souris ou de la fée des dents, qui va leur laisser un petit cadeau ou un peu d’argent.

Et si on vous disait que les dents de lait ont le pouvoir de sauver la vie de votre bout de chou ? Vous allez y croire ?

Il s’agit d’une découverte révolutionnaire :

D’après le professeur Sara Rankin, biologiste au sein de Imperial College London, les dents de lait peuvent vraiment sauver la vie d’un enfant même lorsqu’il sera adulte.

Il faut tout de même préciser que les dents de lait sont composées de cellules souches pouvant proliférer et être exploitées dans le but de lutter contre de nombreux problèmes de santé. Aujourd’hui, ces cellules sont utilisées dans le traitement de cancer surtout la leucémie, mais aussi les maladies de sang. Des essais cliniques ont même été réalisés afin de voir la possibilité de réparer les tissus du coeur suite à une attaque cardiaque.

C’est le dentiste Songtao Shi qui a fait le lien pour la première fois entre les dents de lait et les cellules souches. En 2000, la pulpe des dents de sagesse contient principalement des cellules souches.
Lorsque sa fille âgée de 6 ans a commencé à perdre ses dents de lait, le dentiste a décidé de les analyser. Il a alors demandé à sa fillette de mettre sa dent dans un verre de lait tout au long de la nuit. Il a ensuite cassé la dent et procédé au retrait de la pulpe. C’est alors qu’il a découvert l’existence de 12 à 20 cellulles.

Cela prouve alors que les dents de lait sont de véritables sources de cellules souches. Elles peuvent alors être exploitées de manières différentes en médecine. Les cellules souches contenues dans les dents de lait sont plus prolifératives. Même s’il y a peu de cellules souches, celles-ci peuvent finir par se multiplier, de manière rapide.
Les recherches et études scientifiques à propos de cela ne cessent de se poursuivre. Les scientifiques espèrent qu’à l’avenir, les cellules souches extraites des dents de lait soient utilisées afin de soigner des problèmes de santé comme le parkinson, l’Alzheimer, mais aussi le diabète ou les troubles de la vision. Elles peuvent également être exploitées afin de faire pousser de nouvelles dents, qui présentent alors une alternative beaucoup plus naturelle aussi bien au dentier qu’aux implants.

Les dents de lait sont une véritable lueur d’espoir dans le domaine de la médecine ! Les essais cliniques sont réalisés partout dans le monde et ont tous fait l’objet de résultats positifs. Au Mexique, un chirurgien a même utilisé un implant de cellule souche provenant des cellules souches extraites de la dent de sagesse d’un individu afin de régénérer des tissus d’os au niveau de sa joue.

Pour faire connaître l’importance du fait de préserver les dents de lait, des campagnes de sensibilisation ont été mises en place. De nos jours, il existe même des banques où il est possible de stocker des dents de lait dans les meilleures conditions afin de pouvoir les exploiter à l’avenir.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top

Send this to a friend