Tout comme le muscle, le cerveau nécessite tout de même d’être stimulé. La gymnastique cérébrale consiste à faire travailler les méninges à travers une série d’exercices. Parmi eux, les énigmes visuelles et les casse-tête constituent des techniques intéressantes pour enchaîner l’apprentissage tout en gardant votre sens en éveil. Ces activités vous aident à mieux gérer des circonstances particulières, dans le quotidien.
Il faut de l’entraînement régulier pour garder le cerveau fonctionnel. Et justement, nous vous proposons dans cet article un test de logique.
Énigme du jour : Utilisez votre raisonnement
Cette énigme permet de travailler le processus cognitif et aide particulièrement à prévenir le vieillissement neuronal. Il s’agit d’une gymnastique cérébrale, considérée à la fois comme un divertissement et un anti-stress à réaliser en solo ou pourquoi pas entre famille ou amis. Nous pouvons voir différentes activités ludiques et instructives sur les réseaux sociaux. Face à un genre de défi difficile, vous devez vous concentrer au maximum en plus de rester vigilant.
Le jeu consiste à observer attentivement le cliché. L’objectif est de déplacer 5 allumettes pour en faire 6 carrés au total.
En réalité, c’est un casse-tête analytique qui permet de tester votre QI. Vous devez alors optimiser toute votre intelligence et votre esprit d’analyse pour réussir. A défaut de bonne capacité de réflexion, impossible de relever le défi.
Quelle est la bonne réponse ?
Avez-vous trouvé la réponse ? Félicitations si vous avez créer 6 carrés sans encombre. Vous avez sans doute de la réactivité et une grande aptitude analytique.
Par contre si vous avez échoué, vous avez probablement horreur des chiffres et des problèmes mathématiques.
En fait, les réponses sont nombreuses, mais pas qu’une seule. Procédez de manière simple et ne compliquez pas les choses !
Voici la solution de la casse-tête
Les bienfaits de ce genre d’énigme
Un exercice mental
La résolution de ce genre de casse-tête est généralement considérée comme un exercice cérébral complet. Il sollicite à la fois le côté droit et le côté gauche de notre cerveau. La partie droite étant en charge de la créativité, des émotions et de la pensée intuitive et la partie gauche est chargée de gérer la logique, les objectifs ainsi que l’aspect méthodique.
Un anti-stress efficace
Ce casse-tête, en plus de nous défier, nous permet de nous détendre. En réalité, le cerveau passe de « Beta » ou éveillé, à un état « Alpha » au moment de l’assemblage d’un puzzle. L’état Alpha est le même que lorsque vous rêvez.
Pour augmenter son QI
Selon plusieurs recherches scientifiques, si vous dépensez 25 minutes par jour à trouver la solution à des énigmes similaires, vous pourrez obtenir 4 points de plus sur votre QI.
Le test aide à résoudre certains problèmes
Lorsque vous cherchez la réponse à ces énigmes, le cerveau tente de démontrer différentes approches et essaie de multiplier les essais et les erreurs. Dans le quotidien, il aura tendance à adopter le même raisonnement.