Covid-19 et problèmes cardiaques : 11 signes à prendre en considération – Recettes en Famille

Covid-19 et problèmes cardiaques : 11 signes à prendre en considération

by Emma

Le monde a pris une toute autre tournure depuis l’apparition de la nouvelle génération de Coronavirus à Wuhan. En se propageant à grande vitesse, le virus peut provoquer une sévère maladie respiratoire dans bien des cas. Plusieurs données indiqueraient que la Covid-19 aurait un lien avec une souffrance myocardique. Voici 11 signes alertant de la possibilité d’une complication cardiaque, selon British Heart Foundation.

La Covid-19, connue au départ comme étant une infection respiratoire due à un virus, s’est montrée beaucoup plus néfaste. Depuis le début de la pandémie, de nombreux scientifiques se sont mobilisés afin de déceler d’autres symptômes possibles.

Les résultats ont démontré l’atteinte non seulement des poumons mais également de nombreux autres organes. Xavier Lescure, infectiologue à l’hôpital de Paris, révèle que :

“Ces manifestations isolées ont été initialement des pièges cliniques pour l’identification des malades”

Infection au Coronavirus : les signes courants

Les personnes âgées, celles atteintes d’immunoféficience, de maladies chroniques ou de cancer seraient classées comme sujets à risque, selon une étude sortie dans The American Journal of Emergency Medecine. Le mode de transmission de la Covid-19 se fait généralement à travers les gouttes de salive propagées par un individu malade en éternuant ou en toussant.

“La parole normale génère des gouttelettes dans l’air qui peuvent rester en suspension pendant une dizaine de minutes ou plus, et sont éminemment capables de transmettre une maladie dans un espace confiné”, soulève une étude américaine toute récente.

L’infection au Sars-CoV-2 peut être asymptomatique, mais des symptômes peuvent faire surface dans certaines circonstances.

Voici une liste des signes cliniques probables de cette maladie, selon The American Journal of Emergency Medecine :

  • Des douleurs au niveau des muscles accompagnées d’une
  • fatigue considérable
  • Une toux suivie de difficultés respiratoires, voire de détresse respiratoire
  • Une forte fièvre avec des maux de tête, des vomissements ou seulement l’envie
  • Des maux de ventre entraînant parfois une diarrhée
  • Des éternuements inhabituels, un épanchement pleural
  • Une sensation vide sur l’odorat et le goût
  • Des éruptions cutanées et même une conjonctivite

Coronavirus : atteinte du système cardiovasculaire

De nouvelles informations en lien avec la Covid-19 sont chaque jour découvertes par les chercheurs. L’une des études récentes ont démontré que ce nouveau type de Coronavirus pouvait toucher le système cardiovasculaire et engendrer, chez la personne atteinte, des troubles de coagulation du sang. Pour les cas à risque, cette infection peut avoir des graves répercussions dont :

– Un infarctus du myocarde
– Une arythmie cardiaque
– Une myocardite
– Une thrombose veineuse
– Une insuffisance cardiaque aiguë
– Une cardiomyopathie

Il s’avère primordial de déchiffrer les pré-symptômes d’un problème cardiaque hypothétiquement dû à la Covid-19 afin d’anticiper ces graves complications qui pourraient mettre en jeu la vie du patient. Voici 11 signes d’une urgence médicale, selon Pr David Newby de la British Heart Foundation.

– Douleur au thorax

Une crise cardiaque apparaît souvent sous la forme d’une douleur à la poitrine, comme une sensation d’oppression, suivie parfois d’une difficulté à respirer normalement.

– Sensation de nausées

Détrompez-vous la nausée ne renvoie pas toujours à une pathologie cardiaque. Quoique, si elle persévère et devient une gêne, il est conseillé de voir directement un médecin.

– Brûlure à l’estomac

Une indigestion ou une brûlure gastrique peuvent, dans certaines circonstances, être signes de troubles cardiaques.

– Transpiration excessive

Une sensation de chaleur, de transpiration sans pourtant aucun effort physique, des mains moites ? Contactez rapidement un professionnel de la santé.

– Douleurs articulaires

Parfois, les complications au niveau des vaisseaux du cœur se présentent sous l’aspect de douleurs articulaires et de crampes.

– Douleurs inhabituels au bras

Une souffrance incompréhensible au bras peut être classée parmi les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque. Le professeur Newby explique que : “Si votre douleur descend dans le bras, en particulier le bras gauche, ou le cou, elle est plus susceptible d’être liée au cœur qu’à l’indigestion”.

– Douleurs dorsales et à la mâchoire

Un infarctus du myocarde peut être caractérisé par des douleurs dorsales ou des douleurs à la mâchoire.

– Étouffement inquiétant

Parfois, une douleur au niveau du thorax peut se propager dans l’intégralité du corps et générer une difficulté respiratoire, et même une impression d’étouffement.

– Gonflement des chevilles

Une thrombose veineuse ou une insuffisance cardiaque peut prendre la forme d’un gonflement au niveau des chevilles et des mollets. Dans ce cas, le patient pourrait éprouver une impression de chaleur dans les jambes.

– Faiblesse de l’énergie

Des troubles cardiaques peut aggraver l’état de santé général d’un individu. Une faiblesse énergétique inexpliquée peut donc présager une insuffisance de rythme cardiaque.

– Irrégularité du pouls

Contactez rapidement un médecin si vous remarquez une irrégularité du pouls, plus lent ou au contraire, plus rapide.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend