Depuis ses 70 ans, cet homme déterminé s’est focalisé sur la course. Il s’agit de Charly Bancarel qui a participé à des marathons en France et dans d’autres pays dans le monde.
L’homme de 94 ans a une salle de sport qu’il a aménagée dans son garage. Comme il l’a affirmé lors de son interview :
“Il faut bien que je m’entraîne, sinon je vais perdre le rythme”
Ce résident de Salers est connu de tous dans le village de Cantal. Les gens le voit souvent courrir dans les vertigineux paysage cantaliens. Même s’il ne renonce pas à ce sport à ses 94 ans, sa foulée n’est plus la même que pendant ses 20 ans.
“On m’a repéré et on m’a dit que je courrais bien. Puis je suis rentré dans un club. J’ai continué et je ne me suis jamais arrêté. Ça me faisait du bien. Je rencontrais des personnes sympathiques qui m’estimaient pour mes performances” a confié cet homme sportif.
Il est convaincu que l’entraînement est nécessaire afin de garder la pleine forme. Charly Bancarel court régulièrement, à tel point qu’il inspire les amateurs de marathon.
Une course régulière
“J’ai regardé et je regarde encore beaucoup de compétitions à la télévision. Notamment le tour de la France. J’adore Géminiani et Kopa, a-t-il confié au média.
Puis de préciser qu’il a déjà participé à la randonnée de cent kilomètres organisée par Géminiani. Charly Bancarel a connu les marathons de Berlin de New-York mais également de Londres. Notre champion de la course a fait douze fois le marathon de Paris, dont le dernier a eu lieu en 2023. Il était fier de parcourir longer la piste avec sa petite fille Virginie.
“C’était un grand moment. On m’a applaudi sur tout le parcours et j’avais une bonne foulée”, a déclaré le grand-père de Virginie.
Participant aux Jeux Olympiques de Paris
Le Cantalien envisage de retourner dans la ville parisienne pour le marathon des Jeux Olympiques accessible au public. Dans l’attente de la confirmation officielle, Charly Bancarel reste déterminé ! Comme il l’a mentionné :
“Dès que j’ai su que les JO allaient être organisés à Paris, j’ai continué à courir pour y participer. Ce serait un véritable accomplissement.”
Pour l’heure, il se prépare en suivant un mode de vie irréprochable. Selon le doyen de l’athlétisme, il faut “toujours bouger” et rester attentif aux contenus de son plat. Le principe de vie du nonagénaire est simple :
“On ne s’arrête pas quand on vieillit, mais on vieillit si on s’arrête.”
Nous tenons à encourager notre vaillant athlète pour son projet.