Alors que l’enseignante a recouvert le jean à trous de sa fille d’un scotch rouge, la maman était furieuse. Elle a donné ses explications. Éclaircissements.
Au sein de la famille, le port d’uniforme à l’école reste un sujet d’actualité. Effectivement, la tenue d’écoliers est liée à des règles plus ou moins strictes. La prof a décidé de recouvrir les trous du jean d’une de ses élèves avec du scotch rouge. Mais ce geste avait offusqué la mère de famille.
Il y a quelques mois de cela, la femme du président de la République française avait donné son opinion. Lors d’une interview accordée à l’équipe du journal Le Parisien, Brigitte Macron avait confié qu’elle est partisane du port de l’uniforme à l’école. Comme elle l’affirme :
« J’ai porté l’uniforme comme élève : 15 ans de jupette bleu marine, pull bleu marine. Et je l’ai bien vécu. »
La tenue en classe : un sujet de débat
Lorsque la maman a vu le jean troué de sa fille recouvert de scotch rouge, elle était furieuse.
« Cela gomme les différences, on gagne du temps – c’est chronophage de choisir comment s’habiller le matin – et de l’argent – par rapport aux marques. » a-t-elle martelé.
Il s’agit d’un sujet de débat toujours évoqué. Pour autant, l’avis de la mère de famille ne va pas non plus arranger les choses.
Les règles de l’établissement
Effectivement, la tenue est jugée inappropriée par l’établissement scolaire. Mais l’utilisateur du réseau social TikTok avec le pseudo shanahdrummond2 a montré son désaccord. Elle a rejoint immédiatement l’établissement scolaire de sa fille pour expliquer qu’elle n’est pas du tout contente.
La femme a filmé la scène avant de la publier sur les réseaux sociaux.
Elle s’est demandée :
« Est-ce que je réagis de manière excessive ou est-ce que j’ai raison d’être en colère parce que l’école a jugé acceptable de mettre du ruban adhésif sur la peau de ma fille ? ».
Avant de proposer :
« L’école aurait dû m’appeler si elle avait besoin que ma fille change de pantalon. »
Selon la maman, il s’agit d’une humiliation envers sa fille. De plus, cette dernière a dû cacher les morceaux de scotch rouge sur son pantalon avec son manteau. La mère de la jeune adolescente avait précisé que sa fille est sujette à des problèmes dermatologiques. « Elle a la peau sensible et si elle ne m’avait pas écrit, elle serait restée assise toute la journée avec le ruban adhésif qui lui irritait les jambes » affirme-t-elle d’un air mécontent.
La vidéo a fait le buzz
La maman a publié une vidéo TikTok qui détaille un incident survenu à l’école de sa fille. On peut voir que la dernière a rejoint l’école avec un jean troué. Avec la tenue jugée incorrecte par le responsable, la professeure a recouvert les trous du jean de quelques bandes de scotch rouge.
La vidéo de la maman à été visualisée plusieurs fois sur le réseau social chinois. En effet, la publication a récolté des millions de vues. D’innombrables internautes ont laissé des commentaires en bas de la vidéo. Autant dire que la tenue à l’école reste un sujet de débat sans fin. Certains pensent que les établissements scolaires doivent imposer des règles strictes sur la tenue vestimentaire. D’autres estiment qu’il est temps d’abandonner cette tendance jugée démodée.