Astuces

Coronavirus : Voici 3 méthodes simples pour prévenir de la contamination

Depuis la fin de l’année 2019, la contamination par le nouveau coronavirus de Wuhan a fait des ravages partout dans le monde. Actuellement, c’est devenu une pandémie et les gestes barrières mis en place par l’OMS est plus que jamais nécessaire. Ces gestes sont : le lavage des mains, le port de masque, et éviter de se toucher le visage… Par ailleurs, il existe des méthodes très simples pour se prévenir totalement du Covid-19 à la maison. Continuez à lire, pour connaitre les 3 solutions pour que vous et votre famille soyez à l’abri de la contamination.

 Dans cette lutte contre l’expansion de la pandémie, la solidarité et la responsabilité de tous pour adopter des méthodes de protection est très requis. Cette solidarité est nécessaire, aux fins de stopper la propagation du Covid-19, dans le monde entier. Dans cette perspective, des habitudes journalières doivent être adoptées, pour éliminer le risque de se faire frapper par le virus.

  1. Nettoyage des surfaces

Dans le but de se prévenir de la contamination du coronavirus, il est indispensable de désinfecter les objets que nous utilisons au quotidien, chez soi. En effet, l’Académie nationale de médecine a partagé dans une interview que « Ce n’est pas l’environnement qui est le principal responsable de la dissémination du virus, mais les contacts entre personnes ». Dans ces conditions, poignées de portes, téléphones, interrupteurs doivent être nettoyés tous les jours. Pour ce faire, il faut se munir de lingettes avec de l’alcool 70% avec une solution à base d’eau de javel diluée sur les surfaces qui ne seront pas altérer par ce produit.

  1. Désinfection de la cuisine

La cuisine est une des plus utilisée de la maison, car on doit y travailler tous les jours, et cette pièce accueil de multiples personnes. D’après le chimiste William F Caroll, de l’université de l’Indiana, relayé par le Huffington Post, «le fait de nettoyer élimine la saleté et les organismes qui s’accrochent à la saleté ». Donc il faut bien nettoyer le plan de travail, les poignées de porte, les placards, la porte du réfrigérateur, les boutons de la cuisinière, et les planches à découper. En nettoyant, surtout en utilisant l’eau de javel, il est nécessaire de bien aérer la pièce en question.

  1. Laver les mains le plus de fois possible

Tout le monde se lave les mains, mais en ces temps de pandémie, cette habitude est plus que jamais nécessaire. Cette méthode est à pratiquer avant de manger, de cuisiner, après être allé aux toilettes, après les courses ou toutes autres sorties. En ces temps de coronavirus, veillez à toujours le faire après avoir touché des objets, après vous être touché le visage ou après avoir toussé ou éternué. Ce lavage devra avoir lieu pendant au moins 20 secondes avec de l’eau et du savon. A défaut de ce produit, utilisez du gel antiseptique, mais, pour rappel, cela ne remplace pas le nettoyage des mains. Veillez également à nettoyer des deux côtés des mains, autour des ongles et dans les creux entre les doigts.

L’utilité de faire ces gestes au quotidien

Pratiqué ces méthodes est très facile, mais ce qui est difficile est de les répéter tout au long de la journée. Par contre, c’est l’habitude de faire et de refaire ces solutions, le plus longtemps possible en société qui est la clé, pour éliminer cette pandémie définitivement. A part ce que l’on vient de citer plus haut, il est aussi efficace de rester chez soi pour limiter les risques d’une éventuelle contamination. Par ailleurs, il faut bien connaitre et observer les signes qui montrent la contamination par le coronavirus.

Quels sont ces signes à observer ?

Pour combattre la propagation de la maladie, il est nécessaire de savoir les signes qui annoncent le Covid-19. Les plus fréquents sont : la toux, la fatigue, la fièvre, des douleurs, des maux de gorge, des diarrhées, une perte de goût et/ou d’odorat, mais également une détresse respiratoire dans les cas les plus sévères. Il faut savoir que cette maladie ne fait aucune exception sur l’âge ni la condition physique des personnes. En cas de manifestation de ces symptômes sur l’un de vos proches, ou sur vous-même, le premier réflexe doit être l’appel du SAMU.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top
Send this to a friend