Coronavirus : les points clés pour distinguer la maladie à la grippe et aux réactions allergiques – Recettes en Famille

Coronavirus : les points clés pour distinguer la maladie à la grippe et aux réactions allergiques

by Emma

Actuellement, quand la pandémie du coronavirus est devenue un évènement mondial, il est essentiel de savoir reconnaitre ses signes. En effet, les symptômes de cette maladie se confondent avec ceux des allergies et de la grippe. Aux fins de bien faire la différence entres ces maladies, il est nécessaire de montrer les signes qui peuvent se manifester sur le corps lorsque vous êtes contaminés par la pandémie du Covid-19. Greg Poland, un professeur de médecine sur les maladies infectieuses interviewé sur CNN, nous enseigne sur les symptômes qui caractérisent le coronavirus. 

Aux fins de mieux combattre les problèmes liés à la pandémie mondiale du coronavirus, il faut savoir ses caractéristiques. Avec la médiatisation et le climat de panique qui se trouve partout, on est confronté à une éventuelle précipitation quand il y a la présence des signes, qui ne sont pas parfois une menace. Pour soulager les problèmes de paniques, un professeur en médecine des maladies infectieuses nous apprend comment distinguer les incompréhensions entre : la grippe, les allergies et le Covid-19.

Une menace planétaire

 Le coronavirus est maintenant attribué par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette classification veut dire qu’il faut faire preuve de plus de vigilance, dans la mesure où elle a déjà fait plus de 100 000 contaminations partout dans le globe.

Ainsi, les gouvernements partout sur la planète ont pris des mesures restrictives pour tenter de stopper la contamination. Parmi eux : la suspension des vols internationaux, l’annulation d’évènements, le confinement.

Avec cette menace qui se généralise partout dans le monde, il est nécessaire de connaitre la différence entre l’allergie, le coronavirus et la grippe. C’est dans cette perspective que Greg Poland, docteur spécialisé en maladies infectieuses du département de recherche en vaccins de la Mayo Clinic a à cœur de renseigner le public sur les manifestations physiques qui caractérisent ces différentes maladies. 

Qu’en est-il des allergies ?

Que ceux qui souffrent d’allergies liées aux saisons se rassurent. Les symptômes de cette hypersensibilité caractéristique sont tout à fait différents de celles du coronavirus de Wuhan. Seul le nez qui coule est un signe qui peut être spécifique au COVID 19.  « Le problème des allergies saisonnières est qu’elle affecte le nez et les yeux.

Elles ont tendance à être nasale et la plupart des symptômes sont localisés à la tête sauf si vous ressentez une éruption cutanée » précise le médecin de la Mayo Clinic. Des explications pertinentes à l’heure où il existe une dissonance cognitive autour du COVID 19.

Différence entre le coronavirus et la grippe

D’après le spécialiste des maladies infectieuses, la distinction entre la grippe et le coronavirus est très facile. « Vous n’aurez probablement pas le nez qui coule mais ce que vous pourrez avoir est un mal de gorge, une toux, une fièvre et une difficulté à respirer » selon Greg Poland.

Il a aussi ajouté que : « C’est un diagnostic clinique subtilement différent. Selon l’expert, il est peu probable que des allergies provoquent de la fièvre, elles ne provoquent pas d’essoufflement non plus sauf s’il y’a des antécédents asthmatiques. D’autres symptômes caractérisent également un cas de contamination par le coronavirus de Wuhan. »

Une fatigue intense

Le signe le plus alarmant lorsque l’on est confronté à la maladie du coronavirus est la faiblesse intense qui survient : « Vous vous sentirez si fatigué et endolori que vous ne pourrez sortir du lit. Cela sera flagrant » explique le médecin.

Il a aussi affirmé que : « Les allergies peuvent vous faire vous sentir fatigué mais elles ne causeront pas de douleurs musculaires ou articulaires graves » Dans ce cas, il sera impératif d’appeler le Samu pour une intervention rapide afin d’enrayer la contamination.

Quels sont les signes sans appel du COVID 19 ?

Les personnes touchées par le coronavirus peuvent ressentir des symptômes similaires à ceux d’une grippe à quelques différences près. Écoulement nasal, mal de gorge, fatigue extrême, toux, fièvre et difficultés respiratoires dans les cas les plus sévères sont des signes auxquels il faut réagir très rapidement.

Si l’une ou plusieurs de ces symptômes survient, il est nécessaire d’appeler immédiatement le SAMU. Ainsi, il vous faudra vous mettre en quarantaine pour une durée de 14 jours pour éviter de contaminer les autres. Il est aussi capital de ne pas céder au climat de panique qui pourrait bloquer les numéros d’urgence chargés de réagir face à cette menace.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend