Astuces

Coronavirus : Gérer l’épidémie en se lavant les mains

Hors de la Chine, foyer originaire du Coronavirus, la pandémie a causé la mort de nombreuses personnes. Le bilan affiche désormais plus de 7 000 décès dans le monde dont 2 000 personnes en Italie. Des mesures strictes ont été mises en place par un grand nombre de pays Européen pour faire face à la propagation imminente de la transmission du Coronavirus entre les habitants. Toutefois, selon Le Figaro et LCI, les responsables sanitaires incitent sans cesse la population à se laver régulièrement et correctement les mains à l’aide d’eau et de savon.

Le discours du Président de la République ce lundi soir faisait appel à une guerre. En effet, selon Emmanuel Macron, il s’agirait de « la plus grave crise sanitaire qu’ait connu la France depuis un siècle ». Le principal ennemi à combattre est le coronavirus, également nommé Covid-19. Ce dernier, dont la première apparition a eu lieu en décembre 2019, dans une petite ville en Chine, s’est répandu à travers le monde en peu de temps seulement. Pour faire face à la pandémie, les pays européens se protègent en adoptant des mesures strictes. Plusieurs d’entre eux ont pris l’initiative de barrer leurs frontières et d’obliger les citoyens à se confiner. Les responsables de la santé, quant à eux, continuent leur combat contre le coronavirus en incitant sans cesse les gens à se laver les mains autant de fois que possible.

Liens entre le coronavirus et l’hygiène des mains 

La transmission du Coronavirus se fait généralement par le biais de gouttelettes de salives, donc soit par la toux, par les éternuements, et même par les postillons des individus contaminés. Un sujet atteint du Covid-19 peut le transmettre à 2 ou 3 autres individus. Face à la transmission rapide du virus, une instruction appelle sans cesse les citoyens à se laver les mains régulièrement et convenablement.  Malgré cela, le lavage des mains semble négligé par les habitants de l’Hexagone. En effet, une étude de l’Ifop, relayée par BFM TV, appuie cette hypothèse. Les statistiques montrent que 29% des français ne se lavent pas les mains après être allés aux toilettes et 50% ne le fait pas avant de manger. Pourtant, Olivier Véran, le ministre de la santé, rappelle régulièrement sur l’importance de l’hygiène des mains, surtout en ces temps de crise. « Les mains sont un vecteur de transmission des micro-organismes », explique le Dr Stéphane Gayet, un médecin infectiologue au CHRU de Strasbourg. De ce fait, pour s’en prendre à l’organisme, un agent pathogène peut pénétrer par diverses « portes » par le biais des blessures ou des muqueuses. Selon les explications du Dr Gayet, quand un sujet atteint de Coronavirus tousse, « les particules virales émises dans l’air n’arrivent pas facilement à nos muqueuses ». Mais une fois qu’un sujet sain touche son visage à l’aide de ses mains, les particules virales présentes sur ses joues, son cou, et son front finissent par souiller ses mains. De ce fait, tenir une cigarette à la bouche, se gratter les lèvres ou manger sans se laver les mains, permet au virus d’atteindre la muqueuse buccale.

Prévention de l’infection par le lavage correct des mains

Les autorités suggèrent de se laver les mains pour placer une barrière résistante contre le virus. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’usage de savon ou de gel hydro alcoolique aideraient à combattre les virus présents sur les mains. Des scientifiques australiens soutiennent l’utilisation du savon pour sa capacité à lutter contre les virus grippaux. Dans une étude apparue dans le Journal of Hospital Infection, les spécialistes ont confirmé l’efficacité du gel désinfectant face au Covid-19.

Dans son combat pour l’éradication de la transmission du virus par les mains, l’OMS suggère de les laver pendant au moins 20 secondes.

Voici comment procéder : Premièrement, mettre du savon et masser les paumes des mains l’une contre l’autre. Deuxièmement, bien frotter le dos de chaque main. Troisièmement, bien frotter entre les doigts, toujours en utilisant le savon, sans omettre le bout des doigts, les poignets et surtout les ongles. Ce geste est à répéter toutes les heures afin de se protéger soi-même du virus et de protéger les autres.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top
Send this to a friend