Depuis la découverte de cette nouvelle coronavirus dans la région de Wuhan, jusqu’à maintenant, une pléthore de scientifiques et de chercheurs se sont penchés sur ce cas. Par ailleurs, il subsiste encore des zones d’ombre sur ses caractéristiques. Pendant que les jours passent, de plus en plus de témoignages viennent enrichir les connaissances sur le virus. Un de ces témoignages, est celui de Paul Garner, professeur en maladies infectieuses. Cet article a été relayé par un journal britannique The Guardian. Ce professeur a constaté un phénomène « très étrange » quand il a été exposé au Covid-19, avec une contamination de plusieurs mois.
Pendant que le coronavirus fait des ravages partout dans le monde, avec 4.5 millions de personnes atteintes, le Covid-19 est devenu une des actualités majeures au niveau mondiale. Avec les mesures prises par les gouvernements, mais aussi par la communauté scientifique internationale, on se rapproche de plus en plus de l’appréhension et de la compréhension de la maladie. Ainsi, les médecins ont pu cerner certains signes de la maladie, comme : les troubles digestifs, des engelures aux extrémités ou la perte de goût et de l’odorat. Par contre, d’après les observations faites par le Professeur Garner, la durée de la manifestation de ces symptômes pourrait s’étendre largement, chez certains patients.
La crainte de la maladie :
Le professeur Garner a constaté des maladies infectieuses, qu’il n’a pas jugées en relation avec le Covid-19, aux alentours du 15 mars. Pour lui ce n’était ni plus ni moins, que d’une toux ordinaire. Lorsqu’il a discuté avec David Nabarro, envoyé spécial britannique au sujet de la pandémie, ce dernier lui conseille de retourner immédiatement chez lui et de s’isoler.
Ainsi, le professeur a relaté tout ce qui lui arrivait sur le blog du British Medical Journal, où il a constaté des faits troublants. Parmi eux, il a cité : des malaises, des pressions à la poitrine, des palpitations, et une sensation de lourdeur et d’une perte d’odorat. Il a expliqué que son état s’empirait, et qu’il même qu’il allait mourir, puisqu’il a été frappé par une myocardite fulminante.
En essayant de faire une recherche sur Google, il réalise qu’il est incapable de naviguer sur l’écran et finit par se résigner à son sort. Il se réveille quelques heures plus tard et réalise qu’il est toujours en vie, la sensation de lourdeur précédemment ressentie ayant été remplacée par une fatigue accrue.
De véritables montagnes russes
Ce qui a été particulièrement difficile selon son témoignage, c’est la nature changeante de ses symptômes et de son état qui ne cessait de fluctuer. “Parfois je me sentais mieux et je devenais optimiste (…) mais le jour d’après, j’avais l’impression qu’on m’avait frappé à la tête avec une batte de cricket”, raconte le professeur. Ses collègues auraient été décontenancés par son état de santé, au point de le critiquer pour ses réponses qui ne cessaient de changer à mesure que ses symptômes évoluaient. “Décide-toi! Tu te sens mieux ou pas ?” lui aurait-on demandé. Des questions que Paul Garner attribue à la peur et à l’inquiétude au sujet de la maladie du Covid-19, sans pour autant être en mesure de leur fournir des explications rationnelles.
Des signes du Covid-19 qui s’étalaient sur 7 semaines
Le Pr Paul Garner explique que chaque jour était caractérisé par une nouvelle surprise quant à son état de santé. Une sensation de lourdeur dans la tête, des maux d’estomac, des fourmillements, un essoufflement, des nausées, des douleurs aigües aux mollets, une gêne au contact de tissus synthétiques…Une pléthore de symptômes qui étaient exacerbés au moindre effort. Mais le plus étrange est qu’après avoir fait des recherches sur Internet, le professeur découvre sur que ces derniers ont duré plus longtemps que la moyenne.
En effet, après plusieurs semaines, ce dernier était toujours malade, bien que son état ne soit pas considéré grave. D’après ce qu’il a ressenti, le plus dure était la combinaison des symptômes de la maladie, et la fatigue post-virale. Il a aussi confié que son état ne se stabilisait pas, et qu’il y a même eu des fois où il a douté de lui-même, que ses proches lui avaient attribué cet état au stress.
D’après le journal The Guardian, 1 sur 20 personnes qui souffrent du Covid-19 est contraint par des symptômes fluctuants pendant plus longtemps que la majorité des patients. Ce qui est sur est qu’aujourd’hui, on n’a pas encore de durée exacte quant à la manifestation des symptômes.
[sc name=”Suivant”]