News

Coronavirus : comment gardé sa maison à l’abri de la menace permanente de contamination ?

La pandémie de coronavirus a fait des bilans catastrophiques, qui augmentent de jour en jour, partout dans le monde. Pour protéger leurs populations, chaque gouvernement dans le monde a contribué à stopper le Covid-19, en imposant des mesures de sécurités drastiques. Le coronavirus a actuellement contaminés 180 pays, et il est de rigueur de respecter les mesures de confinement et d’hygiène dans ces pays. Dans la rue, les gestes barrières sont imposés pour éviter toute contamination. Cependant, même à la maison, ces gestes sont tout aussi indispensables. Tour d’horizon sur ces gestes à adopter à la maison. Cet article est relayé par la Santé Magazine.

On croit toujours que les risques et les gestes barrières sont faites pour l’extérieur, mais il est aussi nécessaire d’adopter des habitudes pour stopper la contamination chez soi. En effet, à la maison, les surfaces à hauts risques comme les poignées de portes, interrupteurs, télécommandes et téléphones, les objets que nous touchons au quotidien et à plusieurs sont nombreux, et donc ils sont très dangereux dans la probabilité de transmission du virus à la maison. Cette pensée n’est pas seulement efficace pour lutter contre le coronavirus, mais elle est aussi valable pour les autres types de virus ou de bactéries qui menace votre santé.

D’après la communiqué de Académie nationale de médecine, “le risque de contamination ne disparaît pas lorsqu’on rentre au domicile, bien au contraire”.  D’après leurs sites, ce risque est très élevé lorsque des enfants sont à  la maison. Pour ce faire, voici les recommandations nécessaires à établir chez soi :

Règle 1: Hygiène respiratoire

Quand on tousse ou quand on éternue, il est nécessaire de se munir d’un mouchoir à jeter, qu’il faudra mettre à la poubelle après utilisation. Tout de suite après se laver les mains est indispensable avant de manipuler quoique ce soit, surtout pour une personne atteinte du virus. Sans un mouchoir, il faut éternuer ou tousser dans le pli du coude, pour limiter la contamination. Lors des repas,  il faut garder les distances de sécurités de 1 mètre, entre chaque membre de la famille, surtout lorsque l’on tousse ou l’on éternue aussi.

L’aération de la maison est également conseillée, au moins 20 minutes matin et soir, ainsi que pendant le ménage.

Règle 2: Hygiène des mains

Nous l’avons entendu à maintes reprises et ce n’est pas sans raison, le lavage fréquent des mains est le premier geste barrière recommandé pour se protéger du coronavirus.

Il faudra donc se laver les mains dans les situations suivantes :

– Immédiatement après être rentré à la maison, au retour du travail, des courses ou de toute autre sortie indispensable en accord avec les mesures établies par le gouvernement
– Après un passage aux toilettes
– Après avoir déballé vos courses
– Immédiatement après avoir toussé ou éternué
– Avant de commencer à cuisiner
– Avant de passer à table
– Avant de s’occuper de personnes âgées, handicapées ou d’enfants

Pour se laver les mains, l’eau et le savon sont les meilleurs outils pour le faire. L’Académie nationale de médecine suggère de choisir les savons liquides qui sont propres en permanence dans les flacons, contrairement à ceux en pain. Sans eau ou sans savon, le mieux est d’utiliser un gel hydro-alcoolique.

Pour une meilleure efficacité dans le lavage des mains :

– Frottez vos mains pendant au moins 20 secondes, en n’omettant aucune zone, à savoir les ongles, les espaces entre les doigts ainsi que les poignets
– Rincez abondamment à l’eau claire
– Procédez au séchage à l’aide d’un essuie main à usage unique ou une serviette propre qu’il faudra veiller à changer régulièrement.

Règle 3: Hygiène de la maison

Pour éviter une transmission du virus dans la maison, il est de rigueur d’adopter des gestes pour la protection de tout le monde. L’Académie a toujours recommandé de se laver les mains après ses courses et de mettre les emballages dans la poubelle. Il est aussi nécessaire de désinfecter les surfaces usuels quotidiennes comme : interrupteurs, poignées de portes etc. les produits efficace pour cette opération est l’alcool 70°, ou l’eau de javel. Cependant, les objets à risques comme les smartphones, les télécommandes, la souris et les claviers des ordinateurs ne doivent pas aussi être oublié dans cette affaire. Pour ces derniers, les lingettes sont les plus adaptés pour les nettoyer.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top
Send this to a friend