Confession d’une mère épuisée : “Je prends soin de mes enfants mais pas de moi” - Recettes en Famille

Confession d’une mère épuisée : “Je prends soin de mes enfants mais pas de moi” 

by Emma

Cela ne veut pas dire que je n’aime pas être mère, bien au contraire. Cependant, je suis en train de vivre une transition de qui j’étais, et ce que je suis devenue. Ma vie a changé et j’ai du mal à suivre le rythme.

Les bons jours font partie du passé

C’est vous qui contrôlez votre vie entière… Vous choisissez votre plat préféré, votre série favori, etc. Si vous êtes fatigué, vous dormez mais si vous ne vous sentez pas fatiguée, vous pouvez rester éveillé. Mais c’est du passé tout cela.

Vous avez peut être le contrôle de votre propre vie mais les choses ne sont plus comme avant. Vous commencez à mettre de côté vos désirs, vos motivations et vos envies spontanées. Maintenant, vous considérez davantage les besoins de vos enfants que les vôtres.

Oui, c’est bien et c’est normal sauf que cela reste un choc pour le système. Reste à faire, c’est de s’y adapter.

Je tiens à vous expliquer pourquoi les mères perdent leur identité lorsqu’elles ont des enfants. D’ailleurs, être mère demande une sérieuse implication. Notez que ces choses en elles-mêmes ne sont pas mauvaises, non. Si vous les faites, ce n’est pas que vous vous trompez. Mais, c’est simplement que ces choses peuvent vous impacter de manière imprévisible. Les mères perdent leur identité car :

Leur vie tourne autour de leurs enfants

Avoir des enfants fait que notre vie tourne autour d’eux et c’est saisissant. Mais, il y a une différence entre votre routine quotidienne qui tourne autour des enfants et votre vie entière qui tourne autour d’eux. En même temps que vous êtes en service 24h/ 24, 7j/7, vous pouvez être impliquée dans d’autres activités.

Ayez une passion, des soirées entre copines, des moments de détente pour vous ou des projets avec vos enfants. Cela vous fera sortir de votre bulle à quatre murs pour se rapprocher d’une plus large perspective.

Elles négligent leur apparence

Avant, je prenais plaisir à choisir une tenue, à bien me coiffer et à me pomponner le visage avant de commencer la journée. Aujourd’hui, c’est la chance de prendre la peine de mettre une casquette pour couvrir mes cheveux et de trouver un ensemble assorti. Des fois je le fais, mais souvent, je n’y arrive pas. Cela n’est pas un problème pour moi parce que je sais que cela changera au fil du temps.

Sauf que, cette routine me fait sentir que je ne suis plus la « femme » que j’étais avant. Je ne me sens plus bien habillée et attirante qu’avant. J’observe les femmes qui emmènent un ou deux enfants à l’école et je réfléchis.

Et là, je me dis : « Wow… ses ongles sont assortis à sa tenue… » Même si je ne m’apitoie pas sur mon sort à ce sujet, cela fait toute une différence.

Elles doivent ralentir malgré leurs occupations

Il s’agit d’une problématique capitale pour la majorité de femmes. Les mamans sont habituées à être tellement impliquées dans des tas de choses, que devenir mère peut être une rude épreuve. Une fois au parc, j’ai réalisé un sondage autour de moi et les mères ont classé généralement la solitude comme défi primordial.

Les mères se sentaient isolées, seules et s’ennuyaient beaucoup à la maison quand leurs enfants étaient petits. Vivre avec des enfants apporte un grand changement pour votre personnalité et à votre

tempérament. Ce changement de vie énorme peut vous faire sentir comme une toute autre personne. Vous ne faites peut-être plus la fête ou bien, vous ne voyez plus vos amis très souvent. Cela peut ne pas vous déranger en soi, mais le changement affecte sans doute la manière dont vous vous voyez.

Leur identité tournait autour de leur travail

Depuis leur tendre enfance, certaines filles rêvent de devenir maman. Cette catégorie de personnes peuvent traverser plus facilement la transition vers la maternité. Et d’autres trouvent cela plus difficile. Tel est le cas des mamans qui ont abandonné une carrière épanouissante pour rester à la maison et prendre soin des enfants. Cette transition présente probablement des symptômes près du choc.

Vous avez peut-être choisi de rester à la maison (et c’est un choix que vous ne regrettez pas). Mais, c’est un changement grandiose de perdre la validation et la satisfaction du travail bien fait. D’autant plus, un travail avec des résultats louables. Mais, pareil pour un travail qui ne semble pas aussi important et qui n’est pas bien payé.

Quoi qu’il en soit, être maman est ce qu’il y a de plus précieux au monde. « La maternité n’est pas rémunérée, mais reste très gratifiante. », comme le dit ma sage boulangère.

Elles sont privées de la liberté qu’elles avaient avant

Comme j’étais un enfant qui voyageait beaucoup, être dans l’impossibilité de faire « tout ce que je voulais quand je le voulais » reste très difficile.

 

J’ai été heureuse de faire des choix au profit de toute la famille, mais cela a métamorphosé ma vie dans toutes ces facettes. Je limite les sorties, les veillées tardives ou la socialisation.

Je peux toujours faire ces choses avec mes enfants, mais la vie n’est plus la même et parfois, c’est déstabilisant.

Elles ne dorment plus assez

Un sommeil de qualité et suffisant est primordial pour la santé. Avec un manque de sommeil, la mère et son bébé seront fatigués et l’humeur devient instable. Les émotions sont plus délicates. La période du nouveau-né est difficile, mais les choses finiront par devenir plus faciles.

Vous pouvez encourager vos enfants à dormir plus longtemps pour éviter le plus possible les micro siestes. Demandez de l’aide ou bien rendez-vous à la garde d’enfants pour faire une longue sieste.

Pour diminuer le stress, faites un repos. Nous dormons tous avec une oreille ouverte maintenant que nous avons d’autres personnes à garder, mais cela ne veut pas pour autant dire se transformer en zombis.

Conseils pour les mamans de recouvrer leur identité

Lisez attentivement ! Je vous livre quelques moyens astucieux d’essayer de maintenir votre personnalité et non seulement votre rôle de mère.

Trouver de nouvelles façons de garder le contact avec vos amis

Vous pouvez voir vos amis à la bibliothèque au lieu des soirées et des cafés. Changez les moments ciné par des promenades dans le parc ou dans une aire de jeux.

Un moment de passe-temps

Ciblez l’activité ludique que vous aimez le plus et trouvez-en du temps. Par exemple, faites de la randonnée, ne serait-ce qu’une fois par trimestre. Si vous pensez que c’est impossible, et bien si vous le voulez vraiment, vous y arriverez.

Stop à la comparaison !

Le secret de la satisfaction, c’est de ne pas comparer. C’est vrai, il est difficile de ne pas regarder en arrière et en avant dans les moments durs. Lorsque vous vous concentrez sur les choses éphémères maintenant, comme les joues et les cuisses de bébé potelées, vous serez moins nostalgiques du bon vieux temps.

Demander de l’aide

Engagez une nounou pour garder votre enfant, demandez l’aide d’un membre de la famille, autant de possibilités pour avoir de l’assistance. En fait, si vous êtes une maman tout le temps fatiguée et débordée, les effets deviendront plus graves.

Savoir prendre soin de soi

Endormez votre bébé ou placez-le dans son berceau et prenez une bonne douche. Mettez vos habits préférés et coiffez-vous. Surtout, évitez de négliger les choses qui boostaient votre confiance et qui vous apportaient du plaisir. Vous vous sentirez probablement mieux, même si personne ne les voit à part votre bambin.

Sachez-le, vous n’aurez jamais une vie comme celle que vous aviez avant d’être maman, et ce n’est pas grave.

Petit à petit, vous pouvez commencer à vous retrouver. Vous n’avez pas perdu votre identité… Elle est juste cachée quelque part en vous.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend