Comment utiliser correctement la lessive avec votre machine à laver pour mieux entretenir l’appareil ? – Recettes en Famille

Comment utiliser correctement la lessive avec votre machine à laver pour mieux entretenir l’appareil ?

by Emma

Grand nombre de gens utilisent la machine à laver mais très peu connait comment cela fonctionne correctement. Nombreux sont ceux qui ne savent pas dans quel endroit mettre le détergent lors du lavage alors que ce geste coûtera très cher dans quelques années. Apprenez dans quel endroit mettre la lessive pour ne pas pétrifier votre appareil électroménager. Trois points principaux sont à prendre en considération.

Il est primordial de se demander si vous mettez la lessive dans le compartiment adapté. La question parait anodine mais vous comprenez plus tard que cela a valu la peine. En dehors de dégénérer le fonctionnement de la machine, les linges risquent de perdre leur qualité. Découvrez les 3 questions que vous devez vous poser avant de passer au lavage.

Les notices de la machine sont-elles correctes ?

De manière générale, les instructions conseillent de verser la lessive ou la détergent en poudre dans le plateau distributeur de savon.

Pourtant, la majorité des gens disent de ne pas mettre le détergent en poudre dans cette partie de la machine à laver. En cause, le produit risque de rester coincé dans le bac, voire d’encombrer les tubes et de dissoudre avant même de parvenir dans les linges.

Il existe d’autres appréhensions mais qui ne sont toutefois pas fondées. En effet, le distributeur de savon est conçu spécifiquement à fonctionner avec n’importe quel type de détergent ou de lessive. Par ailleurs, vous avez le choix entre plusieurs astuces qui permettent de nettoyer et d’entretenir la machine à laver, y compris le nettoyage des restes de détergent.

Est-ce qu’on verse le détergent avec le linge directement ?

Plusieurs personnes décident de mettre le détergent directement dans le bac avec les linges pour éviter que les produits ne restent coincés dans les tubes de la machine. La méthode est aussi utilisée par la majorité des gens pour que la lessive atteigne directement la cible sans souiller le plateau de distribution de savon et les tubes. Même si la méthode parait bénigne, elle n’est pas sans risque au détriment de votre machine à laver.

Les inconvénients de cette pratique inadaptée sont nombreux.

D’un côté, Puisque la machine à laver est conçue pour que l’eau entre dans le bac sous pression afin de décomposer la lessive et le faire mousser, c’est ce qui booste son efficacité. Ainsi, le produit nettoyant se transforme déjà en mousse avant d’atteindre les linges dans le bac. Par contre, si vous ajoutez la lessive directement dans le tambour, il faut plus de temps pour qu’elle se dissolve, et la durée du lavage s’élance systématiquement. Résultat ? La facture d’électricité sera plus élevée à la fin du mois. Ainsi, lorsque vous versez le détergent directement dans le tambour, l’autonomie de la machine sera raccourci et la machine à laver sera contrainte à travailler plus que la moyenne.

E l’autre côté, le linge sera disgracieux si vous avez tendance à adopter cette mauvaise habitude. En cause, quand les germes du détergent ne se décomposent pas de manière efficace, elles peuvent laisser des traces désagréables sur le textile. Afin de préserver la qualité de vos linges, évitez ce recours.

Faut-il remettre du détergent dans le bac lors du lavage ?

Il arrive de ne plus avoir aucun détergent dans le plateau distributeur de savon lors du lavage et certains gens se hâtent à en verser de nouveau pour s’assurer de bien faire la lessive. Pour d’autres personnes, c’est simplement dans le but de rafraichir encore plus les habits. Sachez que le citron est de mise pour une odeur agréable de vos linges.

Pour répondre à la question posée plus haut, il est interdit de mettre du détergent en plein lavage. La raison ? S’il ne reste plus de produit dans le compartiment dédié, cela signifie que la machine à laver a déjà fini de traiter ce qui a été versé. En ajoutant du détergent de nouveau alors que la machine est en plein lavage, l’appareil sera exposé au risque de panne ou de dysfonctionnement majeur.

Il est vital de respecter ce qui est écrit sur la notice dans le sens de préserver à la fois la machine à laver et les linges. Cette précaution inclue également la quantité de produit nettoyant indiquée. Il existe autant d’astuces qui permettent d’optimiser le lavage. Savez-vous que mettre des lingettes humides dans le bac s’avère salutaire ?

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend