Comment transformer un pain rassis en un pain frais et croustillant ? – Recettes en Famille

Comment transformer un pain rassis en un pain frais et croustillant ?

by Emma

Tout le monde raffole du pain croustillant et tout chaud sortant du four chez le boulanger du quartier. C’est aussi le cas lorsqu’on préparer son pain chez soi. Mais nous rencontrons le même souci, le pain ne tient pas cet aspect longtemps. Plus le temps passe, plus le pain durcit. Malheureusement, personne n’a envi de déguster un pain rassis… Mais saviez-vous qu’il est possible de transformer un pain rassis ? Voici comment le rendre délicieusement moelleux, à tel point que vous aurez de l’eau dans la bouche.

La majorité d’entre nous n’a vraiment pas envie de faire le va et vient chez la boulangerie et n’a pas non plus le temps de préparer son propre pain à la maison. Mais si vous vous trouvez devant un pain rassis, il vous faut simplement de l’eau froide et le tour est joué ! Lorsque vous le trempez dans de l’eau froide, cela permet de retrouver sa texture agréable et une fraîcheur inattendue. Vous n’avez rien à perdre à chaque fois. Cette technique des boulangers fera toute la différence. D’ailleurs, vous évitez le gaspillage alimentaire.

Un pain rassis et de l’eau : Comment ça marche ?

Rien de plus simple ! Vous aurez besoin de rincer le pain à l’eau froide du robinet sans trop le tremper. Ensuite enroulez-le dans un papier aluminium. Chauffez votre four à 150°C et enfournez.

Laissez chauffer durant une dizaine de minutes avant de ressortir le pain. Otez l’emballage et faites entrez de nouveau sans le papier aluminium. Patientez 5 minutes de plus.

Lorsque le temps est écoulé, sortez votre pain du four et laissez refroidir quelques instants. Votre pain est prêt ! Vous pouvez le tartiner de confiture et le beurrer pour un petit déjeuner satisfaisant.

Des recettes à base de pain rassis

Il arrive de remarquer que le pain est trop sec, malgré cette tentative. Vous devez alors le recycler d’une autre manière. Pourquoi ne pas en faire de croûtons dans vos soupes ou dans vos salades fraiches ?

Découvrez des recettes avec du pain rassis pour éviter à tout prix les dépenses inutiles.

1.      Toasts au fromage avec du pain rassis

Préparez des toasts à tartiner avec les pains rassis dans votre cuisine. Rien de mieux que de  le déguster avec de la tartare, une sauce guacamole ou pourquoi pas un plat de viande !

Les ingrédients nécessaires :

  • 1 oignon finement haché ;
  • 1 œuf ;
  • Du poivron séché ;
  • Un yaourt blanc ;
  • 200 g de fromage râpé.

Tranchez le pain rassis et laissez de côté. Mettez tous les ingrédients précités dans un bol et mélangez bien. Ensuite, étalez la préparation obtenue sur chaque tranche de pain durci. Préchauffez votre four et étalez les tranches de pain sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez cuire durant 10 minutes. Vous pouvez retirer la préparation dès que  vos croûtes prennent une couleur brune claire.

2.      Du pain dans l’œuf

Pour préparer du pain dans l’œuf avec du pain rassis que vous n’avez pas envi de jeter, voici les étapes à suivre. Commencez par tremper le pain dans un mélange d’œufs et de sel. Ensuite, passez à la friture sur la poêle. Deux minutes de chaque côté suffisent pour les frire un peu. Dégustez votre pain avec de la moutarde, des légumes ou simplement de l’utiliser en accompagnement de salades. Vous remarquerez que le pain à l’intérieur sera moelleux et les œufs formeront une pâte à omelette. Pour les aficionados de recette sucrée, vous pouvez opter pour du « pain perdu ». Des œufs, du sucre et du lait, le goût vous emportera jusqu’aux souvenirs de votre petite enfance.

3.      De la soupe avec du pain rassis et du bouillon de légumes

Vous aurez besoin de pain rassis, de l’ail, du cumin, des œufs, des cuillères de saindoux et des herbes. Mettez vos assaisonnements dans bouillon et écrasez-y le pain durci. Une fois cuite, vous aurez de la soupe épaisse qui ravira vos papilles. A table ! C’est un pur délice pour les petits et grands.