Comment transformer les pains rassis en des pains croustillants ? – Recettes en Famille

Comment transformer les pains rassis en des pains croustillants ?

by Emma

Il arrive de se trouver avec des pains rassis dans la cuisine. Dans certains cas, la baguette perd totalement sa fraîcheur juste après quelques minutes d’un déjeuner ou d’un dîner entre amis ou famille. D’autres sont même en affront à du pain dur comme la pierre. Voici  une technique idéale pour mettre fin à ce problème, de quoi rendre votre pain de mie croustillant.

Pour éviter de jeter les pains rassis, la plupart des gens optent pour le pain perdu. Mais il est possible de récupérer la baguette autrement. La préparation ne demande qu’une dizaine de minutes de votre journée. On vous en dit plus.

La raison pour laquelle le pain durcit

Au bout de quelques temps, le pain perd son croustillant et c’est un fait inéluctable. Dans la majorité des cas, ce problème survient six heures après avoir sorti le pain du four. La raison ? L’eau s’évapore et le pain fini par déshydrater et par durcir. Le pain devient alors difficile à manger sans faire un effort et c’est loin d’être une partie de plaisir.

Ce mécanisme explique pourquoi les baguettes plus fines sèchent rapidement que les pains épais. D’ailleurs, les pains au seigle, au levain ou ceux complets gardent plus longtemps l’humidité.

Une astuce pour redonner un croustillant à votre pain

1ère astuce

A un moment donné, la baguette n’est plus mangeable mais il est possible de la sauver, voire rendre plus croustillante. Pour ce faire,  faites passer rapidement le pain rassis sous le robinet et veillez à ne pas la mouiller. Par la suite, chauffez le four à 180 degrés et mettez le pain dedans pendant 10 minutes.

Après ce délai, vous constaterez que le pain sera plus croustillant à l’extérieur et plus moelleuse à l’intérieur. Cela résulte de l’évaporation et de l’humidité dans le four.

2ème astuce

Vous pouvez aussi mettre un bol rempli d’eau dans le four et de faire chauffer la baguette durant 10 minutes. Grâce à cette technique, le pain gagnera plus d’humidité et d’aération.

Il est néanmoins idéal de consommer la baguette à temps après l’avoir sorti du four.

Des techniques de conservation pour votre pain

Il serait salutaire d’adopter les modes de conservation suivants pour éviter l’assèchement du pain. Pain de mie, pain complet, baguette conventionnelle, vous devez connaitre les meilleures astuces de conservation. Découvrez comment éviter de perdre la fraîcheur de votre pain plus longtemps.

  1. Conservez le pain au congélateur

Si vous gardez votre pain dans le réfrigérateur ou dans votre congélateur, il pourra garder sa fraicheur plus longtemps. Il est alors conseillé de le mettre dans un sachet plastique sen fonction de sa forme et de la mettre au réfrigérateur. Pour l’option congélation, utilisez un sac ajusté et fermez-le hermétiquement pour éviter l’air. Au moment de décongélation, chauffez le four à 200 degrés au préalable et mettez-y le pain durant quelques minutes. Evitez l’utilisation de micro-ondes parce qu’il a tendance à ramollir la baguette, et contrairement à votre attente, elle deviendra dure.

  1. Enroulez votre pain dans un torchon

Pour conserver du pain, plusieurs facteurs sont de mise, notamment l’humidité de la pièce, l’intensité de l’éclairage, la température, etc. Le pain doit être gardé dans une pièce à température ambiante, donc de 14 et 18°C. Il est conseillé d’enrouler la baguette avec un torchon propre afin de faire durer la fraicheur. Vous pouvez tout de même mettre le pain dans une boîte à pain ou de l’envelopper avec un papier kraft.

  1. Mettez une demi-pomme dans la boîte à pain

Pour prolonger la fraicheur de votre pain, il est possible de mettre un demi-pomme dans la boîte à pain. En effet, ce fruit contribue à absorber l’humidité ainsi que de garder le croustillant du pain. Vous pouvez remplacer la pomme par une branche de céleri pour former la même opération.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend