Comment traiter les douleurs des dos grâce à 5 exercices des pieds ? – Recettes en Famille

Comment traiter les douleurs des dos grâce à 5 exercices des pieds ?

by Emma

Plusieurs personnes se plaignent des douleurs dorsales et les causes sont diverses. Parmi elles, la mauvaise posture, l’arthrite et l’ostéoporose, l’adiposité et le surpoids, mais aussi le stresse quotidien. Etre assis ou debout trop longtemps et une mauvaise position de sommeil peuvent aussi occasionner cette affliction, aussi appelé « mal du siècle ». Il est conseillé de changer d’habitude afin de s’en défaire. Et si le remède des maux de dos réside dans nos pieds ? Pas si sûr…

Le dos est constitué par les vertèbres cervicales, les vertèbres dorsales, les vertèbres lombaires, le sacrum et le coccyx. C’est aussi une partie essentielle à notre organisme, notamment pour la mobilité. Il soutien tout le corps et plus d’octroyer une protection à la moelle épinière, le cordon qui fait partie du système nerveux central et qui assure la répartition des nerfs et des influx nerveux.

Bien que solide, le dos souffre très souvent de douleur. Lors d’une enquête menée par OpinionWay, 9 français sur 10 ont déjà souffert d’une douleur dorsale dans leur vie. Pour éviter les récidives, les experts conseillent la modification des habitudes de vie comme faire des sports. Mais cette technique fonctionne uniquement pour le mal anodin, et pas pour les maladies à un stade aggravé. Ces 5 exercices des pieds sont grandement utiles pour atténuer les douleurs.

  1. Marcher sur les orteils

Commencez par vous mettre debout sur la pointe des pieds. Il est conseillé de marcher sur vos orteils en gardant cette posture. En même temps, mettez les pieds vers l’extérieur pendant une trentaine de secondes. Maintenant dirigez les pieds vers l’intérieur et continuez de marcher durant 30 secondes. Réalisez deux à quatre fois l’exercice avec une pause entre chaque série.

  1. Les orteils recroquevillés 

Vous aurez besoin d’une chaise et d’une serviette. Étendez cette dernière sur le sol, au pied de la chaise. Ensuite, asseyez-vous et tentez d’attraper la serviette avec vos orteils du pied droit. Froissez-la plusieurs fois et essayez de la soulever à l’aide du pied. Réitérez la même activité avec votre pied gauche et à la fin avec les deux pieds à la fois.

  1. Le talon soulevé

Mettez-vous debout devant à une chaise et mettez votre jambe gauche dessus. Par la suite, pliez doucement la jambe droite. Descendez maintenant et remontez. C’est tout simple ! Il est conseillé de réaliser 10 fois de ce mouvement avec chaque pied. Veillez à ce que vos pieds soient bien alignés au corps.

  1. Le tibia antérieur

Vous aurez besoin d’un élastique et d’une chaise lors de la réalisation on de cet exercice. Dans un premier temps, asseyez-vous puis mettez votre élastique sur vos orteils du pied droit. Tendez votre jambe droite et poussez à l’aide de vos orteils. En même temps, tirez légèrement avec l’élastique et veillez à ce que la jambe gauche reste fléchie. Faites 10 répétitions pour chaque pied pour soulager votre mal du dos.

  1. Un mouvement circulaire avec les chevilles

Allongez-vous sur le dos sur un tapis de gym. Ensuite, ramenez les genoux pliés vers le haut du corps. Attrapez vos jambes à l’aide des bras et faites des cercles avec vos chevilles, en partant de la gauche vers la droite et vice versa.