Comment se manifeste les déficits en vitamines B 12 ? Comment en reconnaitre la cause et quels sont les traitements ?

Aussi connu sous le nom de cobalamine, la vitamine B12 est une substance indispensable au corps humain et un déficit de cette substance peut endommager irrémédiablement le corps. Il nous est nécessaire de consommer cette vitamine via certaines aliments qu’on mange puisque cette vitamine ne peut-être synthétisé par l’organisme humain. En fait, la vitamine B12 tient un rôle dans la production de l’ADN, des globules rouges et bien d’autres. « Healthine » nous parlera plus des détails concernant les manifestations du manque de vitamine B12.

Si vous pensez que vous manquez peut-être de vitamine, et bien vous pouvez  faire des tests sanguins qui détermineront votre rapport en vitamine B12. Il existe cependant des individus qui pourraient en manquer tel que :

– Les personnes âgées puisque plus la personne est âgée, plus il est difficile pour le corps d’en absorber. Il est alors, dans ce cas-là nécessaire de prendre des aliments additionnels.

– Les individus ayant eu une chirurgie ôtant la zone de l’intestin absorbant cette vitamine

– Les personnes faisant des régimes végétariens qui ne mangent pas de viande.

– Ceux qui prennent des médicaments antiacides à long termes.

– Trop d’alcool dans l’organisme peut aussi être en cause car, l’alcool restreint la muqueuse de l’estomac et empêche ce dernier de bien absorber les nutriments, dont la vitamine B12.

Il est aussi possible que le manque de vitamineB12 soit pris pour un manque de folates. Augmenter à la dose adéquate la folate peut alors régler les résultats du manque en vitamine B12.

Cependant, des signes de ce manque à bien apprendre sont fiables

Une peau pâle.

Un déficit en vitamine B12 peut donner comme résultat une baisse de la fabrication des globules rouges, causant une carnation pale, virant au jaune qui peut aussi aperçu sur le blanc des yeux.  Donc une anémie arrive car soit les globules rouges sont gros, soit ils sont fragiles, ils ne circulent pas alors dans le corps.

Épuisement contunielle

Le manque de globule rouge censé porter l’oxygène, causée par le manque de cette vitamine fait que le corps soit faible et frappée par la fatigue. Cette complication est encore plus problématique pour les personnes âgées,car l’anémie dans ce cas-là due à une maladie auto-immune nommée anémie pernicieuse se présentant sous un baisse de la fabrication de protéine qui peut empêcher le manque de vitamine B12.

Sentir des picotements

C’est un dommage nerveux causée par le manque de B12. La B12 aide à produire de la myéline qui isole les nerfs et assure un bon fonctionnement du système nerveux et dans le cas ou la B12 manque, la myéline ne fonctionne pas normalement.

avoir du mal à bouger

Manquer de vitamine B12 et ne pas faire de traitement concernant ceci peut causer un changement dans la mobilité du corps. Cela peut se remarquer autant chez les jeunes que chez les personnes âgées.

dommages au niveau de la langue

Si votre langue est rouge et enflée, c’est peut-être un symptôme montrant que vous manquez de B12. C’est une maladie qu’on connait en tant que « glossite ».

Vertiges ou essoufflements

L’organisme ne peut faire parvenir d’oxygène dans toutes ses cellules si elle n’a pas assez de globules rouges. Cela cause des vertiges et essoufflements.

Une vision perturbée

Une vision troublée est un des signes du manque de vitamine B12, endommageant parfois les nerfs optiques.

Changements d’humeurs

Manquer de vitamine B12 peut changer l’humeur. Le manque de B12 est, dans une méta-analyse accompagné de dépression et le traiter en vitamine B12 serait n’est nécessaire que sur le long terme.

Augmentation de la température corporel

Rarement, une hausse de la température est possible si le corps manque de B12.

Traiter et éviter le manque de vitamine B12

Cette vitamine est absorbée via une nutrition équilibré et saine, c’est-à-dire des produits animaliers avec des denrées. Certaines nourritures sont riches en B12 comme :

– Les palourdes

– Les sardines

– Le foie

– Les céréales enrichies

– Le thon

– La truite

– Le saumon

– Les œufs

On peut aussi absorber les B12 en tant que comprimé ou par voie d’injection. S’il est prouvée que votre corps est en déficience en vitamine B12, il serait necessaire de consulter votre médecin sur le sujet.

Cependant, prévenir est toujours mieux que traiter pour ne pas risquer trop de conséquences néfastes sur votre corps. Consommer des céréales riches en vitamine B12 est conseillé pour les végétariens. Quant aux personnes âgées de plus de 50 ans, consommer des vitamines est B12 supplémentaires est conseillé car les aliments à eux uniquement ne sont pas assez.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top

Send this to a friend