Comment se débarrasser des ballonnements et de la constipation en 6 astuces ? – Recettes en Famille

Comment se débarrasser des ballonnements et de la constipation en 6 astuces ?

by Emma

La constipation peut être handicapante  mais il est aussi facile de s’en défaire du moment que son origine n’est liée à aucune maladie grave. Voici comment éliminer les constipations et les ballonnements grâce à 6 techniques.

L’habitude de vie est la clé pour favoriser le transit intestinal. Lorsque vous n’aller pas à la selle durant une longue période, donc moins de trois fois dans une semaine, solliciter immédiatement l’avis de votre médecin. Cependant, il est possible d’y remédier naturellement en suivant quelques astuces simples.

Les symptômes d’une constipation

La constipation se traduit par une complication d’évacuer des selles. Les sujets de cette maladie peuvent avoir des selles petites et de selles dures. De plus, le patient peut  sentir une défécation incomplète et/ou difficile, des douleurs abdominales, des malaises au niveau de l’intestin ainsi que des ballonnements.

Quelles sont les 6 astuces qui éliminent la constipation ?

  1. Boire suffisamment d’eau

Chaque individu doit boire de 1,5 à 2l d’eau tous les jours pour s’hydrater suffisamment, notamment lorsqu’une personne souffre de constipation. Le liquide imprégné facilitera le transit puisqu’il ramollit les selles et favorise une évacuation optimale. L’eau n’est pas la seule à consommer, vous pouvez aussi prôner des fruits et légumes, du potage ou des infusions. Toutefois, le thé et le café sont à consommer avec modération.

  1. Privilégier les aliments riches en fibres 

Selon la présente recherche, un apport suffisant en fibres alimentaires favorise les selles. Ainsi, il est indispensable de suivre une alimentation équilibrée et riche en fibres pour apaiser les afflictions ainsi que prévenir à ce désagrément. Pour faciliter le transit, il est également important de privilégier les fruits et de légumes. Vous pouvez inviter des pruneaux, des raisins, des légumes verts, des haricots secs et du pain complet.

  1. Consacrer des moments pour des activités physiques

Le manque d’activité physique et la sédentarité sont des mauvaises habitudes qui favorisent la constipation. Afin d’évacuer fréquemment des selles, les spécialistes exhortent de pratiquer des exercices physiques réguliers, comme la marche, le jogging, la natation et autres. Le fait de pratiquer des activités physiques régulières permettent tout de même de sculpter le corps et de raffermir les muscles.

  1. Aller à la selle à des heures régulières 

Lorsque vous allez à la selle à des heures invariables, le corps sera habitué au transit à cette même heure. Consacrez un temps à cet effet, et ne vous pressez pas.

  1. Consommer des pruneaux 

Pour un meilleur transit, il est important de consommer des aliments riches en fibres. Les pruneaux en faits partie. Vous pouvez les consommer en jus, en confiture ou bien tout cru pour pallier à la constipation. Selon le rapport d’une revue systématique, les pruneaux permettent de gérer la constipation, puisque la conclusion des recherches se voit prometteuse.

  1. Un massage abdominal

Lorsque votre intestin est épuisé, vous pouvez lui donner un coup de pouce en pratiquant un doux massage au niveau du ventre. Pour ce faire, étalez de l’huile de coco sur le ventre et pratiquez un massage  régulier pour stimuler le transit.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend