Comment sauver les vitres de lunettes rayées grâce à 10 astuces ? – Recettes en Famille

Comment sauver les vitres de lunettes rayées grâce à 10 astuces ?

by Emma

Si vous avez de légères ou grosses égratignures sur vos lunettes de vue ou de soleil, sachez qu’il est possible de les remédier. Ces désagréments peuvent rapidement devenir déplaisantes. Pour éliminer les rayures sur des verres, vous pouvez pratiquer des astuces naturelles très efficaces.

 

Il est possible de récupérer vos lunettes même si elles sont  abîmées par des rayures ou des égratignures. Vous aurez simplement besoin de quelques ingrédients déjà dans vos placards. Voici comment faire !

 

  1. Du bicarbonate de soude

Cette fine poudre blanche fait l’objet de multiples usages ménagers. Le bicarbonate de soude intègre aussi la composition des remèdes naturels les plus prisés pour éliminer les taches ou atténuer une fissure sur vos lunettes. Et oui, cet ingrédient agit comme un effaceur pour éliminer les rayures sur votre paire de lunettes. Pour ce faire, préparez un mélange d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau. Remuez pour obtenir une pâte à polir. Ensuite, appliquez la préparation sur la surface des verres à polir et passez au rinçage à l’eau tiède. Faites sécher à l’aide d’un chiffon sec pour redonner de la brillance aux verres des lunettes.

 

  1. Du shampoing pour bébé

Utilisez du shampoing pour bébé pour éliminer les rayures anodines sur les lunettes de soleil ou vos lunettes de vue. Commencez alors par verser quelques gouttes de shampoing pour bébé et de l’eau tiède dans un récipient. Essuyez les verres avec un chiffon microfibre que vous avez trempé dans la solution savonnée.

 

  1. Du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc se trouve parmi les meilleurs ingrédients de nettoyage naturels. Doté de vertu antibactérienne, cette solution acide est un produit nettoyant qui agit pour désinfecter et dissoudre le calcaire. En plus, le vinaigre blanc élimine aussi la rouille et lustre tout type de vitrage, de quoi assainir et faire briller les verres. Si vous voyez des rayures et des égratignures sur vos lunettes, il est tout indiqué. Mélangez deux cuillères à café de vinaigre blanc et un peu de bicarbonate de soude. Frottez délicatement les verres à l’aide d’un chiffon humide en réalisant des mouvements circulaires pour polir efficacement les verres. Bonus : le vinaigre sert tout de même à nettoyage le pare-brise de la voiture et toute autre vitre de la maison ou du plexiglas.

 

  1. Du liquide-vaisselle et le nettoyant pour vitres

Efficace en lavage de vaisselle, le liquide vaisselle est aussi opérant effacer les micro-rayures. C’est un garant de la brillance des verres. Pour cela, mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle et un nettoyant pour vitres. Appliquez la préparation les verres de lunettes puis de essuyez soigneusement avec un chiffon microfibre. Laissez sécher à l’air libre pour finir.

 

  1. De l’alcool à friction

Mélangez trois volumes d’alcool et un volume d’eau. Transférez dans un flacon pulvérisateur et appliquez la solution sur les verres à traiter. Il ne vous reste plus qu’à frotter délicatement à l’aide d’une éponge. Faites attention parce que l’alcool à friction est doté d’un effet abrasif. Il faut alors le manipuler avec une sérieuse précaution.

 

  1. Du dentifrice

Appliquez un peu de dentifrice sur les verres pour les réparer. Par la suite, utilisez un chiffon en coton pour répartir le dentifrice. Laissez opérer pendant quelques secondes et rincez à l’eau tiède. Pour le cas des rayures profondes, réitérez la même opération jusqu’à obtenir le résultat voulu.

 

  1. De l’eau savonneuse

L’eau et le savon constituent un combo efficace pour enlever les rayures sur vos lunettes. Pour ce faire, mélangez du savon liquide et de l’eau à parts proportionnelles et appliquez sur les lunettes en utilisant un chiffon. Réalisez des mouvements rotatifs pour bien nettoyer vos lunettes et rincez à l’eau tiède.

 

  1. Le poli en laiton

Il s’agit d’une astuce qui permet d’éliminer les égratignures bénignes et les résidus collés sur les verres des lunettes. Evitez le poli en laiton qui contient d’acétone car cette composition produira l’effet contraire.

 

  1. De la cire de voiture

Avec de la cire de voiture, il est possible de nettoyer efficacement les verres de lunettes et atténuer les rayures légères qui résistent. Pour ce faire, appliquez un peu de cire sur les verres et essuyez à l’aide d’une éponge douce. Enfin, lavez les lunettes et séchez en utilisant un chiffon bien propre et sec.

 

  1. Le kit anti-rayures

Utilisez un kit anti-rayures pour réparer vos lunettes égratignées. En principe, le kit est efficace pour remédier contre les égratignures tout en protégeant les verres de vos lunettes.