Comment remplacer le sucre raffiné par le sirop d’érable ? – Recettes en Famille

Comment remplacer le sucre raffiné par le sirop d’érable ?

by Emma

On ne le dira pas assez, le sucre raffiné peut influencer négativement votre capitale santé. Des recherches récentes ont attesté que cet aliment est à l’origine de tas de maladies. C’est le cas du diabète et de l’obésité. Sa consommation augmente le taux de cholestérol et de triglycérides dans le corps. Or, cet état mène directement à des troubles cardiovasculaires et à une hypertension. Ne vous en faites pas, vous ne serez pas privé de vos desserts préférés car le sirop d’érable fera l’affaire.

Du sirop d’érable à la place du sucre

Préférer le sirop d’érable au sucre conventionnel serait salvateur. Vous pouvez assaisonner vos plats ou rehausser la saveur de vos recettes avec. Cet aliment saura satisfaire vos aspirations gustatives. Mais, certaines règles sont de mise pour obtenir le résultat escompté. D’ailleurs, vous pouvez visiter le site lestresorsderable.com. pour d’amples informations.

Pratiquement, le sirop d’érable a le même dosage et la même quantité de glucides que le sucre raffiné. Sa saveur est aussi similaire à celle du sucre raffiné. Cela étant dit, vous pouvez utiliser la même dose de sirop d’érable que le sucre raffiné dans vos desserts, marinades, vinaigrettes, entre autres préparations.

Cependant, notez que le sirop d’érable contient environ 35 % d’eau. Il faut alors réduire la quantité d’eau ou de lait qui compose votre recette si vous souhaitez utiliser du sirop d’érable. Par exemple, si votre recette doit inclure 100 g de lait et 100 g de sucre, utilisez plutôt utiliser 100 g de sirop d’érable et 60 g de lait. Avec des quantités compliquées, n’hésitez pas à utiliser une calculatrice pour réussir votre recette.

Les techniques de substitution

Pour remplacer le sucre raffiné par du sirop d’érable, la règle varie selon la recette à préparer.

Pour la recette de muffins

Notez que les muffins ont peu de sucre. Vous pouvez donc y mettre une quantite entière de sirop d’érable. Mélangez avec les autres ingrédients liquides et le tour est joué.

Pour la recette de gâteaux

Si vous souhaitez préparer du gâteau, évitez de remplacer le sucre raffiné par une même quantité de sirop d’érable. Vous risquez de dépasser le niveau convenable de liquide dans la recette. Alors, soyez vigilent.

Quel sirop d’érable utiliser ?

C’est essentiel de bien choisir son sirop d’érable avant de remplacer le sucre raffiné. Pour ce faire, repérez s’il est inscrit « sirop d’érable » sur son emballage. En effet, l’emballage de certains produits affichent « arômes d’érables, saveur d’érable, etc. ». Aussi, prêtez attention aux ingrédients listés sur le paquet. Enfin, assurez-vous d’utiliser du produit bio pour éviter les additifs. En sus, les produits bio sont plus respectueux de l’ écosystème.

Share to your social media accounts!

Send this to a friend