Comment redonner de l’éclat à votre four grâce à un produit d’entretient disponible en supermarché ? – Recettes en Famille

Comment redonner de l’éclat à votre four grâce à un produit d’entretient disponible en supermarché ?

by Emma

Pour préparer du poulet rôti, des quiches, des tartes, des gratins, des lasagnes ou des pizzas, le four est très souvent sollicité dans la cuisine. Mais on n’oublie parfois de le nettoyer en profondeur alors qu’il est constamment confronté à des éclaboussures de nourriture. Au fil du temps, ces derniers donnent lieu à des taches récalcitrantes ou même à des odeurs de cuisson qui deviennent désagréable. Lisez cet article pour découvrir quel est ce fameux produit nettoyant  qui fera briller le four en un rien de temps.

Nombreux sont les gens qui se ruent à des produits dégraissants conventionnels pour récurer le four. Cependant, ils ne sont pas indemnes de composition chimique qui risque de nuire à l’environnement. Aficionados de l’écolo ? Voici une technique dépourvu de composants nuisibles à la santé de l’homme et celle de votre animal de compagnie pour nettoyer le four en profondeur.

Comment redonner de la brillance à votre four avec un produit nettoyant ?

Le vinaigre blanc se hisse dans le rang des produits d’entretien écolo les plus efficaces. En cause, il lutte à bras le corps contre les souillures, les taches, la rouille, le tartre mais aussi les mauvaises odeurs. L’incontournable du nettoyage s’avère économique, pratique et polyvalent. Il est alors vivement conseillé de recourir à cet agent dégraissant lorsqu’il est question de nettoyer la plaque du four tout en éliminant les résidus alimentaires et les graisses carbonisées.

Les ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ;
  • De l’eau.

Les étapes de nettoyage

Commencez par verser du vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur avec de l’eau. Secouez avant de vaporiser la solution sur les parois, la plaque sans oublier les vitres du four. Laissez reposer toute la nuit pour détacher la couche tenace de graisse plus facilement. Il ne vous reste plus qu’à frotter le lendemain en insistant sur toutes les surfaces salies avec un chiffon microfibre. Pour finir, passez un chiffon doux et sec pour sécher le four.

Pour ce qui est des mauvaises odeurs, utilisez du bicarbonate de soude à la fin du procédé susmentionné. Mélangez du bicarbonate de sodium à de l’eau de sorte de former une pâte. Par la suite, appliquez cette dernière sur les grilles du four et sur la plaque du four. Laissez reposer durant 15 minutes et faites passer un chiffon humide pour ôter les résidus. Enfin, séchez à l’aide d’un chiffon sec pour voir le résultat.

D’autres ingrédients naturels pour nettoyer le four en profondeur

Citron

On constate que les parois du four, lorsqu’elles sont sales et encrassées sont être difficiles à nettoyer. Il vous faut un ingrédient que vous avez déjà dans votre panier à fruits. C’est le fameux citron, un fruit prisé pour sa fraîcheur, son odeur délectable et ses propriétés dégraissantes et antibactériennes. Le citron est un produit multi-usage qui permet de récurer l’intérieur du four sans produit chimique.

Prélevez le jus de citron et réservez dans un récipient. Ensuite, imbibez une éponge de ce jus et humidifiez les parois du four avec. Patientez quelques minutes. Vous aurez besoin du jus d’un autre citron et mettez-le dans un bol que vous devez mettre au four. Activez l’appareil à 180° et chauffez durant 30 minutes. De cette manière, les saletés et les résidus seront facilement ramollies et plus faciles à enlever. Enfin, utilisez une éponge pour frotter les parois souillées de votre four.

Papier journal

Connu par très peu de gens seulement, cette astuce des plus insolites est toutefois efficace.  Vous aurez besoin d’un papier journal en double. Formez-en une boule et humidifiez-la un peu. Frottez les parois du four par l’aide de ce papier journal. Vous serez ahuri du résultat, vous voici avec un four tout éclatant.

NB : Bien que vous utilisiez des produits naturels, mettez une paire de gants de ménage avant la manipulation pour éviter tout désagrément.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend