Comment reconnaitre une viande qui n’est plus bonne à l’aide de ses doigts ? – Recettes en Famille

Comment reconnaitre une viande qui n’est plus bonne à l’aide de ses doigts ?

by Emma

Plusieurs d’entre nous ont l’habitude d’acheter leurs viandes dans les grandes surfaces. Il est essentiel de connaitre laquelle est encore bonne. Les prix varient essentiellement selon les types de viandes. Mais, afin de protéger sa santé, il serait judicieux de savoir distinguer les bonnes et les mauvaises et non seulement de se contenter des prix moins chers. Voici comment reconnaitre les viandes saines avant de passer à la caisse.

Vous avez l’embarras du choix entre bœuf, filet, côtelettes, etc. Attention à ne pas vous acharner sur des viandes bas de gamme. Ainsi, il faut rester prudent avant de les acheter. Vous pouvez les sentir, observer la couleur, etc. pour éviter ce désagrément. Vous serez alors amené à prendre des précautions pour éviter les viandes avariées ou bientôt périmées. Découvrez sans tarder le guide idéal.

Le test au doigt

Prenez le temps de vérifier la qualité de la viande avant de l’acheter dans les supermarchés. Gardez à l’esprit que lorsque la viande passe plusieurs heures en dehors du frigo, elle est susceptible de former des bactéries et moisissures qui vont les altérer. En sus, même si les viandes ne présentent pas de traces suspectes, une viande légèrement gâtée peut déteindre sur notre santé. C’est d’autant plus les cas chez les gens au système immunitaire fragile.

Le test au doigt est réalisable en quelques étapes seulement. Appuyez sur la surface de l’emballage à l’aide de votre doigt et retirez aussitôt le bout de votre doigt. Observez tout de suite la zone pressée, si elle se remet immédiatement en place, la viande est bien fraiche.

Ce singe indique que la viande recèle la quantité d’eau normale et elle est consommable sans problème. Par contre, si, après la pression, cette partie reste arquée et ne reprend pas sa forme initiale, la viande n’est plus fraîche. Vous devez choisir une autre.

Ce test est facile parce que vous n’avez pas à enlever l’emballage pour connaitre la fraicheur d’un morceau de viande. D’ailleurs, dans certaines boucheries, vous n’avez la possibilité de manipuler la viande pour évaluer son état.

L’observation de tous les côtés de la viande

Après ce test rapide au doigt, vous pouvez également scruter la couleur de la viande.

En général, une viande de couleur rose clair, rouge vive ou nacré provient d’un animal nourri de produits nutritifs. Cela indique que la viande est saine et fraîche.

Ensuite, si la graisse a une couleur jaunâtre, évitez cette viande car cela indique qu’elle a un goût désagréable.

Une viande suffisamment fraîche est dotée d’une texture lisse et tendre. Mais, si la viande paraît sèche, comme un caoutchouc, elle n’est plus idéale.

La date de péremption

La date de péremption est indicateur prépondérant pour évaluer la fraicheur d’un morceau de viande vendu en supermarché. Si la date inscrite sur le paquet arrive bientôt, il est déconseillé de l’acheter. De même pour les paquets sur lesquels aucune date de péremption n’est visible. Evitez-les à tout prix.

Vérifiez également l’état de l’emballage : il doit être bien celé, sinon les bactéries y seraient déjà incrustées.

Grâce à ce guide, vous aurez l’assurance de consommer de la bonne viande. Cela vous fait économiser également de l’argent.