Comment reconnaître la présence de punaises de lit

Comment reconnaître la présence de punaises de lit et comment les éliminer ?

by Emma

Considérées comme nuisibles, les punaises de lit sont des insectes hématophages qui se nichent principalement dans nos matelas. Mais ces insectes peuvent aussi se trouver dans les meubles. Leur présence peut représenter un danger car les punaises de lit peuvent piquer les humains. Comment reconnaître leur présence dans la maison et comme les éliminer ? Voici 5 symptômes qui confirment leur présence dans votre maison.

Notez que les punaises de lit sont des insectes exclusivement nocturnes. C’est pour cette raison qu’il est difficile de les retrouver. Ces 5 signes ne trompent pas et prouvent qu’il y a des punaises de lit chez vous. On vous en dit plus.

1. Les piqûres

Rappelons que les punaises de lit se nourrissent de sang d’un hôte à travers une piqûre. Après plusieurs morsures, vous pourrez ressentir des démangeaisons. Mais si les zones de picotements s’intensifient, cela signifie que les piqûres se retrouvent un peu partout sur votre corps.

2. Des traces rouges et/ou noires sur le matelas

Les tâches rouges ou noires sur le matelas peuvent signifier la présence de punaises de lit. En réalité, ce sont des excréments de punaises de lit. Ces substances peuvent être rougeâtres car elles renferment votre sang séché.

3. Une mauvaise odeur dans la maison

Après une piqûre de punaise de lit, les individus victimes emmène une odeur sucrée et désagréable dans la maison. Les mauvaises odeurs peuvent provenir des punaises de lit, mais ce signe ne se présente qu’en cas d’infestation grave de ces insectes. Vous devez agir à temps pour vous en débarrasser.

4. De petites carapaces sur votre matelas

Notez que les punaises de lit sont des insectes qui muent. C’est pourquoi il arrive de voir leurs peaux partout sur votre matelas. Vous pouvez aussi trouver des punaises mortes dans la pièce. Les punaises font en moyenne 4 à 7 mm de taille. Elles ont la forme d’un pépin de pomme.

5. Des débris blanchâtres dans la chambre

Si vous trouvez des débris blancs dans votre chambre, il peut s’agir de coquilles d’œufs des punaises. Généralement, la durée d’éclosion d’un œuf est de 10 à 14 jours. Sachez que la femelle de punaise de lit peut pondre jusqu’à 500 œufs pendant toute sa vie.

Des astuces ingénieuses pour éliminer les punaises de lit

La lutte contre une infestation de punaises de lit peut être très compliquée. Pour cause, elles se cachent dans des endroits difficiles d’accès. Pour ce faire, vous pouvez vous en débarrasser par vous-même ou encore solliciter l’aide d’un professionnel.

Il est conseillé de désinfecter vos habits. Mettez-les dans un sac en plastique puis congelez au réfrigérateur pendant une nuit. Les punaises de lit ne résistent pas à l’effet du froid glacial de votre frigo. Faites de même avec les draps et les housses.

Nettoyez régulièrement vos meubles car ce sont des endroits appréciés par les punaises de lit pour se nicher. Faites passer votre aspirateur pour faciliter la tâche.

Remplacez le matelas le plus tôt possible, notamment si vous constatez qu’il est gravement infesté par les punaises de lit.

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour bénéficier de son expérience et de son expertise de désinfection.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend