Astuces

Comment réaliser un désinfectant avec une écorce d’orange, qui pourra parfumer toute la maison ?

Les maladies et les allergies actuelles nous font penser à trouver un moyen de supprimer ces toxines, qui sont les sources de ces maladies. Une des solutions les plus adaptées à faire cette tâche, est d’utiliser des produits naturels qui ne soient pas néfastes à la santé humaine. Cet article nous explique la recette d’un désinfectant fait maison, à base d’écorce d’orange qui pourra en même temps laisser une senteur exquise.

A la base l’orange est un fruit qui est très abondant en vitamine C, mais aussi avec un jus délicieux pour se désaltérer. Cependant, l’écorce n’est pas seulement bon à se faire jeter, on peut le recycler pour en faire un détergent qui désinfecte et parfume toute la maison.

Cette solution naturelle est efficace pour nettoyer votre foyer, et de donner des pièces parfumées. Avec les propriétés antioxydantes et antibactériennes dans les écorces d’orange, ils sont très adaptés pour lutter contre les bactéries et les champignons. Grâce à sa concentration en composés polyphénoliques, ce nettoyant naturel permet de combattre l’activité microbienne. Ce qui en fait un puissant agent désinfectant, notamment grâce aux actions combinées du vinaigre blanc assainissant avec celle des écorces d’orange, réputé efficace pour la dissolution des graisses.

Le vinaigre blanc a également des caractéristiques antibactériennes puisqu’il contient de l’acide acétique. Il a aussi des capacités idéales pour combattre les bactéries alimentaires comme Escerichia Coli, avec ces avantages le vinaigre est très efficace et économique en même temps.

Ingrédients pour la préparation :

  • Des écorces d’orange
  • Du vinaigre blanc
  • De l’eau
  • Un pot Mason
  • Un flacon pulvérisateur
  • Une passoire

Préparation du désinfectant :

Epluché les oranges, et mettre les écorces dans un récipient couvert ;

Rajoutez : une tasse de vinaigre, et une autre tasse d’eau ;

Fermez hermétiquement le récipient, et laissez le tout macérer pendant une durée de deux semaines ;

Une fois le temps écoulé, disposez la solution dans un flacon pulvérisateur sans les écorces d’oranges que vous aurez filtrée auparavant à l’aide d’une passoire ;

Il est aussi possible de rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron mais c’est facultatif.

Maintenant c’est prêt, le produit est disponible pour désinfecter et nettoyer chez vous, en vous aidant d’un chiffon en microfibre.

quelles sont les utilisations possibles de ce produit polyvalent

– Tous les surfaces de désinfections possibles :

Cette préparation à base d’écorce d’orange est très efficace pour nettoyer : les comptoirs, les planchers, les poignées de porte, les lavabos, les tables, les sols carrelés ou encore les fenêtres de la maison.

– Utilisation dans la salle de bain :

Versez une tasse du liquide et frottez les bords et l’intérieur de la baignoire pour éliminer les taches incrustées. Diluez une partie du liquide pour récurer les éviers et les pommeaux de douche efficacement.

– Nettoyage de l’intérieur des meubles :

Ce produit est très idéal pour rafraîchir vos fonds de tiroirs, mais aussi il va vous débarrasser des odeurs de renfermer. Pour ce faire, vider votre armoire, pulvériser le produit et attendre que cela sèche, pour remettre le tout en place.

– Désinfection d’une micro-onde :

Les micro-ondes sont des lieux contenant des éclaboussures de sauces, purée… dans ces conditions des nettoyages s’imposent. Voici comment procédé : chauffer le produit désinfectant, et utilisez la vapeur du chauffage et une éponge pour enlever les salissures.

– Pour la vaisselle :

Utiliser le produit à base d’écorce d’orange et de vinaigre pour remettre à neuf vos verres et vos vaisselles, en utilisant une éponge ou un chiffon.

– Pour le linge :

Le nettoyant peut aussi servir d’assouplissant lors du rinçage du linge et apporter une odeur fraîche aux vêtements.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Most Popular

To Top
Send this to a friend