Comment préparer un masque de visage facile ? Voici 8 modes de préparations – Recettes en Famille

Comment préparer un masque de visage facile ? Voici 8 modes de préparations

by Emma

Les imperfections du visage peuvent être embarrassantes et gênantes à la fois. Pourtant, plusieurs facteurs peuvent faire que la peau faciale devienne terne, luisante ou encore avec des pores dilatés. Mais il existe des remèdes naturels qui contribuent à mettre fin à ces désagréments tout en ayant une peau propre. Voici comment préparer 8 masques naturels de manière vraiment facile. Focus.

Il peut être alambique de soigner la peau grasse, d’éliminer les rougeurs et les boutons. De manière générale, si la peau devient ainsi, la personne est sujette à un trouble sur la sécrétion de sébum. De ce fait, on tente de matifier à l’aide de divers produits cosmétiques. Dans un tel cas, les tissus rétrécissent, raison pour laquelle les pores sont encombrés en plus des effets inévitables, dont les points noirs. En cas d’une forme extrême, on est face à une apparition de boutons, de pustules ou d’une dermite séborrhéique. La meilleure des décisions, c’est de recourir à des soins adaptés pour assainir sa peau.

L’origine de la peau grasse

Dans la majorité des cas, le déséquilibre hormonal est pointé du doigt, notamment à l’âge d’adolescence. Cette cause n’est pourtant pas unique aux ados mais également d’autres tranches d’âge. Plusieurs facteurs peuvent influer l’aspect de la peau, comme la prise de l’âge, le stress, les pollutions mais aussi une mauvaise hygiène de vie. Certaines des causes sont les mauvais produits cosmétiques ou des ingrédients qui ne sont pas adaptés à notre type de peau. A terme, la peau du visage devient de plus en plus amollie, ce qui nécessite obligatoirement le recours à des soins naturels.

Les 8 recettes de masques purifiants pour le visage

La base c’est de choisir les bons produits et les bonnes méthodes de préparation. En plus de cela, il est indispensable de réaliser la routine beauté régulièrement pour ne pas tomber dans la frustration. Les recettes de masques dans cet article sont gorgées de nutriments et de composants avantageux dans la prévention des boutons, des points noirs, des effets inflammatoires et des irritations de la peau. Pour les sujets qui endurent des boutons d’acné ou de dermatite conséquente, l’avis d’un médecin est de mise avant toute utilisation de soin naturel. Par la même occasion, il saura préconiser les traitements adaptés à votre cas.

  1. Le masque à l’argile

Ce masque est tout indiqué dans l’absorption de l’excédent de sébum ainsi que pour éliminer toute sorte d’impureté. L’argile verte est adaptée aux peaux grasses et contribue à dégager les pores. De ce fait, la peau ne sera plus encline à briller, notamment sur la zone T, c’est-à-dire sur le front, le nez, les ailes des narines et le menton.

Vous aurez besoin de :

  • deux cuillères à soupe d’argile verte ;
  • Une dose d’eau tiède ;
  • Quelques gouttes d’eau de rose si vous le souhaitez

Le mode de préparation

Préparez de la pâte avec l’argile et un peu d’eau tiède. Versez l’eau de rose si vous avez choisi pour cet ingrédient. Utilisez un pinceau pour appliquer le masque sur votre visage et laissez opérer pendant 15 minutes, de sorte de faire sécher l’argile. Lorsque vous sentez que la peau commence à se refermer, rincez à l’eau tiède. La fréquence d’utilisation de ce remède naturel est de 2 fois dans le mois.

  1. Le masque à l’huile essentielle d’arbre à thé 

Le masque l’huile essentielle d’arbre à thé est idéal si vous avez une peau grasse grâce à ses vertus désinfectantes, antibactériennes mais aussi antifongiques. Comme relayé dans une revue scientifique, cet ingrédient est doté de bienfaits pour la peau.

Les ingrédients

  • 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ;
  • une c à s de yaourt ;
  • une c à s de miel.

Comment procéder ? 

Commencez par verser le miel dans l’huile d’arbre à thé, suivi du yaourt. Si ces éléments sont conseillés, c’est en raison de la capacité à resserrer les pores tout en facilitant l’élimination des points noirs. Etalez le mélange sur votre visage et évitez le contour des yeux. Il est conseillé de respecter un temps de pause d’une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède. Pour un résultat optimal,  appliquez le masque à l’huile d’arbre à thé toutes les semaines.

  1. Le masque à la propolis 

En raison de sa forte teneur en composants antiseptiques et anti-inflammatoires, la propolis est tout indiquée pour un meilleur soin cutané. Elle permet de cicatriser rapidement et d’éliminer les bactéries. Selon Nathalie Mary, spécialiste en produits apicoles, ce composant permet de préserver la peau fragile du fait des boutons et des irritations.

Les ingrédients

  • deux c à s d’argile blanche ;
  • 6 gouttes d’extrait de propolis pure ;
  • De l’eau.

Le mode de préparation

Mélangez dans un bol, l’argile blanche avec un pot d’eau pour former une pâte. Privilégiez un bol en bois ou en verre. Ensuite, ajoutez-y les gouttes de propolis et remuez encore une fois. Etalez le mélange sur le visage en laissez opérer durant une dizaine de minutes. Pour finir le soin, lavez à l’aide d’un nettoyant doux. Il est conseillé d’utiliser cette méthode deux fois par mois.

  1. Le masque d’aloe vera

Réputé pour ses vertus hydratantes, l’aloe vera est un condiment idéal pour la peau. Son gel regorge de propriétés cicatrisantes, purifiantes mais aussi désinfectantes qui consistent à vous débarrasser des impuretés et des traces de boutons. L’huile de jojoba, une mine de vitamine E est tout de même essentielle dans le soin facial.  Quant à l’huile essentielle de lavande, elle est dotée de vertus relaxantes et antiseptiques. Enfin, l’huile essentielle de bergamote est une sélection idéale qui assure la régénération de la peau tout en stimulant la sécrétion de collagène, à en croire à une recherche in-vivo.

Les ingrédients

  • 25 gr de gel d’aloe vera ;
  • 5 ml d’huile de jojoba ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle de bergamote.

Le mode de préparation

Versez les huiles dans un bol en verre et remuez avec une cuillère en bois avant d’ajouter le gel d’aloe vera dedans. Cela fait, étalez le masque à l’aide de vos doigts et évitez le contour des yeux. Assurez-vous de vous laver les mains avant le procédé. Ensuite, laissez reposer durant 20 minutes et finissez le soin à l’aide d’un lavage au démaquillant doux. Appliquez le masque à l’huile et à l’aloe vera une fois par semaine.

  1. Le masque au miel et au citron 

Grâce au miel, doté de vertus purifiantes et au citron, riche en composition antiseptique, la peau propre ne restera plus une utopie. De plus, ce petit agrume permet d’exfolier les cellules mortes afin de favoriser le renouvellement cellulaire. Quant au produit d’abeille, c’est un antibactérien naturel et un adoucissant qui octroie une meilleure hydratation à la peau.

Vous aurez seulement besoin de deux c à s de miel et le jus d’un demi-citron.

Comment préparer le masque ?

Versez le miel et le jus de citron dans un bol en verre ou en bois et mélangez bien. Par la suite, appliquez le masque sur le visage et évitez son contact au contour de vos yeux. Avant de rincer à l’eau claire, laissez agir une dizaine de minutes. Pour optimiser votre résultat, cette routine beauté est à appliquer une fois dans la semaine.

  1. Le masque à l’huile de nigelle

L’huile de nigelle est un élément basique pour adoucir la peau tout en favorisant le renouvellement cellulaire. En sus, cette huile est tout de même dotée de vertus anti-inflammatoires et antibactériennes, à en croire à une recherche qui porte sur ses propriétés pharmacologiques. Certains l’appellent sous le nom huile de cumin noir, elle renferme des composés qui stimulent la régénération des tissus en plus de son effet purifiant. Lorsque ce composant est associé à l’huile de jojoba, une mine de propriétés séborégulatrices et à la lavande aux propriétés apaisantes et au romarin, idéal pour les peaux grasses, le composant contribue à chasser les impuretés. En sus, ces ingrédients octroient un teint plus rafraichi et brillant.

Les ingrédients

  • 10 ml d’huile de nigelle ;
  • 10 ml d’huile de jojoba ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle de romarin.

Les étapes de préparation

Commencez par combiner vos huiles dans un bol en verre et d’appliquer le masque sur votre visage finement. Laissez agir durant 10 à 15 minutes pour que la peau imprègne tous les ingrédients essentiels. C’est un masque sans rinçage mais vous pouvez booster le résultat à l’aide d’un massage revivifiant. Massez les joues en premier en réalisant des mouvements circulaires et déplacez vos doigts vers le front. Pour finir, massez pareillement le menton vers vos oreilles. Réalisez trois soins dans le mois.

  1. Le masque au yaourt et gingembre

Le yaourt est gorgé de nutriments en plus de son effet antibactérien. Raison pour laquelle il est prisé dans le soin des peaux grasses sujettes et des boutons. Grâce à son pH, il permet de protéger la peau contre les agressions externes. Le gingembre, quant à lui est une mine d’antioxydants qui fait de lui un élément pour assainir la peau, pour favoriser le flux sanguin. Ce n’est pas tout, le rhizome est doté d’une vertu raffermissante, c’est pourquoi il est conseillé pour prévenir les rides et la perte d’élasticité de la peau.

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • 60 gr de yaourt nature ;
  • une c à c de gingembre en poudre ;
  • une c ç à s de miel d’origine biologique.

Les étapes de préparation

Dans un premier temps, mélangez le gingembre avec le yaourt à l’aide d’un bol et remuez avec une spatule en bois. Ajoutez-y le miel et continuez à remuer jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Etalez le masque sur le visage en évitant les zones délicates comme le contour des yeux. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes, puis nettoyez à l’aide d’un lait démaquillant doux. Ce traitement peut être répété 3 fois par mois.

  1. Le masque à la bardane

La bardane est un végétal provenant de l’Europe et de l’Asie. Elle est réputée pour ses vertus purifiantes, antioxydantes mais également anti-inflammatoires. Cette plante bisannuelle est prisée dans le soin cutané pour sa capacité à éliminer les acnés et à apaiser les démangeaisons. Ses composants éliminent les érubescences relatives à des irritations de la peau, comme l’atteste le Dr Cardenas, médecin allergologue. Sa racine notamment serait idéale pour réguler la sécrétion de sébum. Pour ne rien gâcher, la bardane consiste à stopper la perte de cheveux. Vous pouvez vous en procurer dans les herboristeries ou des boutiques spécialisées.

Les ingrédients

  • 5 gouttes d’extrait de bardane liquide ;
  • 4 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Les étapes de préparation

Mettez l’extrait liquide de bardane et l’huile essentielle de lavande dans un bol et mélangez bien. Ensuite, étalez le masque au visage. Le temps de pause recommandé est de 20 à 25 minutes avant de rincer. Si vous souhaitez bénéficier d’un résultat prometteur, appliquez le masque une fois par semaine.
Sachez que la bardane est tout de même opérante pour lutter contre l’acné inflammatoire, comme l’affirme le Dr Catherine Gaucher, dermatologue homéopathe. Puis d’attester que « Sa racine agit contre la bactérie P.acnes, responsable de l’acné, et régule la sécrétion de sébum grâce à des tanins astringents ». En cas de boutons rouges gonflés ou d’acné accompagné de points blancs ou noirs, ce masque s’avère salvateur. Rappelons que l’acné provient d’une surproduction de sébum.

Contre-indications

Les personnes sujettes à des réactions allergiques au miel ne doivent pas opter pour le masque naturel. De même les personnes allergiques aux autres ingrédients utilisés dans les autres masques.

Priorisez un test d’allergie avant l’application de n’importe lequel des ingrédients.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend