Comment pourchasser les insectes avec des ingrédients que vous avez déjà chez vous ? – Recettes en Famille

Comment pourchasser les insectes avec des ingrédients que vous avez déjà chez vous ?

by Emma

Les insectes se trouvant dans le foyer s’avère être plus ou moins une agaçant. Les saletés qu’ils apportent, les démangeaisons causées par la piqure de certains d’entre elles etc. C’est pour cela qu’on a toujours envie de les éliminés dès qu’on en voit. C’est là que les insecticides entre en jeu. Mais saviez-vous qu’on pouvait fabriquer des substituts aux insecticides fabriqués industriellement ?

Eliminer les insectes peut se faire de plusieurs façons. Et les moyens sans dangers pour la santé n’en manquent pas, il suffit juste de bien les connaitre. Les plus économiques et moins dangereux pour la santé sont généralement ceux fabriqués par nous même avec des ingrédients sans dangers. Les voici :

1-      Piéger les insectes

On l’a déjà dit mais on le répète encore une fois, ces méthodes sont sans danger pour la santé et pour notre environnement. Voici les différents pièges pour insectes que vous pourriez vous-même fabriquer :

Piège avec vinaigre de cidre

Fbriquez ce piège avec :

  • Du vinaigre de cidre ou bien vinaigre balsamique
  • Lave-vaisselle liquide
  • Bol en verre
  • Un film en plastique
  • Un cure-dents

Fabrication : Versez le vinaigre dans le bol. Versez-y ensuite quelques gouttes de lave-vaisselle puis mélangez bien. Mettez le bol là où les insectes sont les plus susceptibles d’apparaitre durant la nuit. Le jour d’après, vous pourriez constater que beaucoup de ces insectes se trouveront morts dans le bol.

Cela est due au fait que les insectes sont attirés par le vinaigre qui est identique à une odeur de fruits pourris. Quand ils viendront alors se nourrir, le détergent les tuera.

Piège avec fruit :Mettez un morceau de fruit sans sa peau dans un bol. Couvrez entièrement avec un film en plastique. Trouez le film avec une cure dents (faites en beaucoup). Les mouches à fruits y entreront alors mais ne pourront pas en sortir car ils ne trouveront pas la sortie une fois entré.

2-      Spray

Le spray que vous allez fabriquer sera non nocif, pas cher et écologique tout comme les pièges en haut. Vous aurez besoin de la moitié d’un verre de vinaigre, la moitié d’un verre d’huile d’olive et de la moitié d’un verre de shampoing.

Mélangez les ingrédients et mettez dans un aérosol. Utilisez-le alors comme on utiliserait un insecticide.

3-      Répulsif à insecte avec de l’huile de lavande

Versez des gouttes d’huile d’essentielle de lavande sur une éponge. Mettez ce dernier là où les mouches pourraient se trouver. Versez une nouvelle fois quelques gouttes d’huile essentielle quand l’odeur sera atténuée.

4- Un répulsif à base de clou de girofle et de citron

Coupez du citron vert en deux et plantez (environ) quinze clous de girofle sur chaque face du citron. Le parfum du girofle et du citron repoussera efficacement les insectes à proximités. Refaites cela chaque semaine pour mieux éviter que les insectes entrent chez vous.

Astuces supplémentaires

Des plantes anti-insectes : ce sont des plantes dont l’odeur repousse efficacement les insectes. Plantez-les dans des pots ou vases que vous mettrez sur des fenêtres ou des balcons, cela repoussera naturellement les insectes.

Les plantes anti-moustiques sont : la mélisse, le thym citron, le pyrèthre de Dalmatie ainsi que le basilic à petites feuilles.

Les plantes pouvant repousser les mouches sont : le cerfeuil tubéreux, la menthe pouillot et le pied de basilic.

Les plantes repoussant les cafards sont les feuilles de laurier qui doivent plutôt être mis dans les endroits où pourraient se trouver les cafards au lieu des fenêtres ou balcons.

Finalement, pour ne pas risquer que les insectes envahissent votre foyer, il existe certaines habitudes que vous devriez bien adopter. Les voici :

  • Mettez les aliments dans un récipient fermé hermétiquement
  • Veillez toujours à bien nettoyer la cuisine et faites toujours la vaisselle juste après chaque repas
  • Jetez les miettes et les restes de nourritures
  • Ne jamais laisser ouverte les poubelles
  • Ne jamais laisser de l’eau de vaisselle stagner
  • Toujours bien nettoyer les plans de travail
  • Toujours bien laver les marmites, poêles etc. en éliminant bien les graisses
  • En cas de fuite d’eau, réparez le plus vite possible
  • Aérez souvent les pièces de la maison et nettoyez régulièrement les ventilations

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend