Comment nettoyer son matelas avec 3 astuces naturelles ? – Recettes en Famille

Comment nettoyer son matelas avec 3 astuces naturelles ?

by Emma

Quel que soit le type de matelas que vous préférez, son entretien est d’une grande nécessité si vous ne voulez pas qu’il soit vite abîmé. Dans le cas où vous préférez bien entretenir votre matelas au lieu d’en acheter de nouveaux un peu trop souvent, vous devriez connaitre les méthodes appropriés pour l’entretenir, surtout sur ce qu’il faut faire dans le cas de la présence d’une tache. Nous allons alors vous expliquer ici les méthodes à suivre pour enlever les taches de vos matelas sans risquer de l’endommager.

Beaucoup d’entre nous ressent le fait de rentrer de chez soi et de tout de suite rejoindre son lit comme un plaisir sans égal. Le matelas peut-être un symbole de repos qui nous procure un plaisir inégalé. Il est alors nécessaire de bien s’en occuper, pour des nuits paisibles et tranquilles. Cet article vous présente alors les astuces à adopter si le matelas présente une tache, sans risquer de l’endommager.

Un entretien régulier du matelas

Pour garder le matelas en excellent état, vous devriez tout d’abord l’aérer. Toutes les fois où vous changez de draps, vous devriez mettre à découvert le matelas et ouvrir une fenêtre pour lui donner de l’air le plus de temps possible. Après cela, passez-le à l’aspirateur pour pouvoir éliminer les poussières, les tiques et les autres organismes pouvant se montrer nuisible. En même temps, ça vous permettra aussi de voir de potentiels taches pouvant se présenter sur votre matelas, ou mêmes des puces et/ou punaises.

On vous recommande aussi de mettre le matelas et la litière au contact des rayons de soleils au moins deux fois annuellement. Vous pourriez aussi adopter cette méthode : mettre pour le matelas une face d’été et une face d’hiver pour votre plus grand avantage.

  1. Utilisez de l’eau savonneuse

Dans le cas où le matelas a des taches persistantes, appliquer tout d’abord de l’eau savonneuse. Utilisez alors un aérosol pour y évaporer l’eau savonneuse pour éviter le plus possible l’humidification du matelas afin que l’humidité n’y persiste pas.

  1. Le vinaigre blanc

Si la première astuce ne marche pas, vous pourrez pulvériser du vinaigre blanc sur la tâche, suivi d’un saupoudrage de bicarbonate de soude.

Cette astuce est très efficiente, mais l’inconvénient est qu’elle puisse laisser une odeur de vinaigre sur le matelas. Dans le cas où les odeurs ne vous posent pas de problème, cette méthode vous sera très adéquate.

  1. Le peroxyde d’hydrogène

Dans le cas où les odeurs pourraient vous poser problème, vous pourriez utiliser du peroxyde d’hydrogène à la place du vinaigre blanc. Si vous voulez augmenter la dose d’efficacité, faites un mélange du peroxyde d’hydrogène avec de la liquide vaisselle et du bicarbonate de soude dans de l’eau.

Une autre option est aussi d’y mettre de l’huile essentielle de lavande, pour pouvoir donner plus de parfum au matelas. L’huile essentielle de lavande est assez célèbre dans le domaine de l’aromathérapie, elle est beaucoup appréciée par les scientifiques et peut améliorer le sommeil.

Un nettoyage en profondeur du matelas

Dans le cas où vous êtes en plein période de convalescence après une maladie concernant la respiration ou la peau, ou qu’il y a des punaises ou des puces sur votre matelas, ou bien si il y a une odeur insupportable se dégageant du matelas, il est nécessaire de nettoyer en profondeur le matelas.

Procédez alors comme suit : enlevez la couverture du matelas, et passez-y l’aspirateur de manière scrupuleuse. Ouvrez une fenêtre pour mieux aérer la chambre, trempez un linge ou éponge avec de l’eau mélangée à de l’eau oxygénée ou de l’eau d’ammoniaque. Nous vous recommandons de porter un masque lors de cette opération pour ne pas respirer les émanations pouvant s’avérer toxiques pour vous et de porter des gants avant de toucher aux produits pour ne pas abîmer les mains.

Frottez alors avec la ligne trempée les parties où il y a des taches dans le cas où vous en trouvez, puis rincez avec un autre linge trempé dans de l’eau. Laissez le tout sécher au soleil pendant quelques heures. Juste avant qu’il ne soit totalement sec, poudrez avec du bicarbonate de soude pour se débarrasser des mauvaises odeurs. Aspirer ensuite avec l’aspirateur le bicarbonate après un certain temps puis refaites votre lit.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend