Comment nettoyer les surfaces de la maison avec du citron et par l’aide de 10 astuces – Recettes en Famille

Comment nettoyer les surfaces de la maison avec du citron et par l’aide de 10 astuces

by Emma

Prisé depuis des siècles, le citron est avéré pour ses effets protecteurs contre différentes maladies. Cet agrume est aussi un meilleur allié des partisans des alimentations saines. Afin de booster la fonction des organes et pour bénéficier de nutriments essentiels, le citron est un meilleur allié grâce à sa teneur en vitamine C, en potassium et en polyphénols.

Saviez-vous que les vertus du citron ne se limitent pas uniquement à son rôle de bouclier santé : ses effets antifongiques, antibactériens et antiseptiques font de lui un aliment aux usages multiples. Il est possible de nettoyer la maison à l’aide du citron.

En effet, il est prisé comme remède naturel qui lutte contre différentes douleurs du quotidien. Cet agrume sert d’assaisonnement ou d’évincer les toxines ainsi qu’un rôle de faciliter le transit mais aussi d’ingrédients de base pour votre routine beauté.

Puisqu’ils sont dotés de propriétés blanchissantes, déodorantes et nettoyantes, certains avisés le mélange aux produits de nettoyage et d’entretien.

Sans attendre, voici les 10 astuces naturelles qui permettent de nettoyer l’intérieur de votre maison.

  1. Le réfrigérateur

Au fil du temps, le réfrigérateur émane une odeur nauséabonde dès que la porte est ouverte. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une fatalité puisque vous pouvez le désodoriser de manière naturelle.  Pour ce faire, ôtez d’abord les aliments qui sont susceptibles de causer les mauvaises odeurs. Découpez du citron en tranche et disposez-les dans chaque recoin de votre frigo.

  1. Le four à micro-ondes

Les utilisateurs de cet appareil savent bien à quel point c’est désagréable de nettoyer les taches récalcitrantes qui s’amassent dedans. Vous n’êtes pas obligé de dépenser des heures pour que les taches disparaissent. Que faire ? Il est recommandé de vous munir de deux bols remplis d’eau et de mettre dans chaque bol, le jus d’une moitié de citron.

Par la suite, mettez un premier bol dans votre micro-ondes et laissez chauffer durant 3 à 5 minutes avant de le retirer. A l’aide d’une éponge trempée dans le reste de la solution, frottez l’intérieur de votre four à micro-onde.

  1. La râpe à fromage

C’est véritablement pénible de retirer les résidus des trous de la râpe à fromage. Il se peut même que vous soyez exposé au risque de se blesser quand vous tentez de la nettoyer. Mais afin de réaliser cette tâche, il faut juste découper un citron en deux et de le râper pour que les restes de fromages soient détachés.

  1. La planche à découper en bois

Afin de bien nettoyer votre planche en bois, il suffit de saupoudrer la surface de sel et de frotter par la suite avec un demi-citron. En plus de nettoyer la planche, ce procédé éliminera les mauvaises odeurs.

  1. La bouilloire

La bouilloire est très pratique pour réaliser des boissons chaudes, mais dommage que des tartres s’y accumulent rapidement. Afin de vous en débarrasser, mélangez un demi-citron avec deux tasses d’eau et versez la solution dans la bouilloire et de mettre en ébullition. Il ne reste plus qu’à refroidir la préparation et de la vider.

  1. La cuvette des toilettes

Nettoyer les toilettes est une partie ménagère la plus appréhendée de tous. Mais pour assainir la cuvette de toilette, vous pouvez utiliser du citron. Commencez par presser un citron et de le mélanger avec une cuillère à café de sel. Par la suite, il faut tremper la brosse de  toilette dans ce mélange et de frotter pour éliminer les tartres qui s’entassent dans la cuvette des toilettes.

  1. Le pommeau de douche

Il se peut que le pommeau de douche accumule des résidus crasseux, de dépôts de calcaire et des résidus de savon. Mais il est possible de le nettoyer de manière optimale, versez du jus d’un demi-citron sur cette partie et frottez ensuite avec  une éponge. La teneur en acide du citron fait de lui un ingrédient qui fait briller votre pommeau de douche ainsi que de le redonner son aspect neuf.

  1. Le robinet

Pour entretenir votre robinet, le citron est un allié avéré qui fera l’affaire. Le procédé consiste à couper le citron en deux et de le frotter directement sur la surface sale. A la fin, faites passer un chiffon en microfibre sec sur le robinet afin de lui rendre brillant, à nouveau.

  1. Les vitres et les miroirs

Afin de faire briller les fenêtres et les autres surfaces en vitre, le citron est indispensable. Pour ce faire, mélangez de l’eau et du jus d’un demi-citron et versez la solution obtenue dans un vaporisateur. Avant usage, secouez le flacon et évaporez la préparation sur les surfaces à nettoyer. Il ne vous reste plus qu’à essuyer à l’aide d’un chiffon sec en microfibre.

  1. La poubelle

Comme le citron est un désodorisant infaillible, il est idéal pour évincer les mauvaises odeurs des poubelles. Aussi, il procure un parfum agréable dans toute la maison. Pour ce faire, découpez un citron finement et mettez-les tout au fond du sac à poubelles.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend