Lors du ménage, alors que vous nettoyez la maison, vous époussettez tous les meubles, vous omettez un détail important. On oublie souvent de nettoyer les rideaux. Ces articles sont négligés alors qu’ils ajoutent une touche finale à votre intérieur. Notez qu’au fil du temps, les rideaux accumulent de la poussière et saleté. De ce fait, ils deviennent ternes et donne un aspect vieillot. Saviez-vous que vous pouvez les nettoyer sans les enlever de leur place ?
Une astuce pour nettoyer les rideaux sans les démonter
Les rideaux, en plus de l’aspect inesthétique, peuvent déteindre sur votre santé, s’ils sont sales. C’est d’autant plus le cas si un membre de la famille développe des réactions allergiques aux acariens. Cela dit, il est recommandé de les nettoyer régulièrement. Si certains membres de la maison fument, les tissus absorbent l’odeur de tabac froid et la fumée finit rapidement par les noircir. Entre salissures et odeurs désagréables, vous devez nettoyer ces articles fréquemment.
Admettons-le, nous reculons devant cette tâche fastidieuse. Pour cause, il faut les retirer de la fenêtre, les mettre dans le lave-linge, les repasser et les remettre en place. Les gens finissent par être démotivés, sans parler des heures que cela pourrait prendre.
Bonne nouvelle ! Vous pouvez entretenir correctement les rideaux sans les retirer de la fenêtre. Il vous faut un nettoyeur à vapeur pour le réaliser. Ce dispositif vous permet d’éliminer la saleté dans les fibres du tissu mais aussi de venir à bout des molécules de poussière. Mais vous ne devez pas l’utiliser pour le nettoyage des rideaux en velours ou en tissus délicats.
Utilisation d’un aspirateur pour nettoyer les rideaux
Si vous ne souhaitez pas investir dans un nettoyeur à vapeur, vous avez déjà l’appareil adéquat chez vous : l’aspirateur. Vous êtes amené à régler sur la puissance minimale pour que l’aspirateur ne tire pas le rideau dans le tuyau. Désormais, vous savez quoi faire lors du ménage si vous n’avez pas assez de temps pour laver les rideaux. Cette habitude évite également l’accumulation de poussière encore plus. Vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle dans le filtre de l’aspirateur avant de l’utiliser pour une senteur agréable.
Notez cependant que l’aspirateur et le nettoyeur à vapeur ne remplace en aucun cas le lavage des rideaux. Il s’agit d’un recours d’urgence. N’oubliez pas de retirer les crochets qui supportent les rideaux au risque de détériorer la machine à laver.
Mise en garde : pensez à bien vérifier l’étiquette sur les rideaux et de suivre les instructions à la lettre lors du lavage. Effectivement, certains rideaux requièrent un cycle de lavage particulier pour mieux l’entretenir. Pour les rideaux en tulle par exemple, vous devez privilégier un cycle à l’eau froide et les repasser à l’aide d’un fer à peine tiède. Quant aux rideaux en velours, ils doivent être nettoyés avec un cycle de lavage délicat.
La meilleure solution, c’est de laver les rideaux à la main même si le procédé reste laborieux. Toutefois, cette technique traditionnelle est recommandée afin de préserver la qualité des rideaux en coton. D’autant plus que ce dernier a tendance à rétrécir ou à perdre sa couleur d’origine lorsqu’il est lavé à une température élevée.