Comment nettoyer les joints et les carreaux à l’intérieur de votre maison en 3 astuces ? – Recettes en Famille

Comment nettoyer les joints et les carreaux à l’intérieur de votre maison en 3 astuces ?

by Emma

Qui ne rêve pas d’une maison toute propre et saine ? Mais cette imagination doit se réalisée avec une dose d’opiniâtreté et non seulement de se débarrasser des quelques saletés que vous voyez. Le plus ardu dans les tâches ménagères est de faire face à des saletés tenaces et récalcitrantes sur le sol. Heureusement que vous pouvez recourir à une astuce aguichante pour mettre un terme à ce cauchemar.  Focus.

Pour le revêtement du sol de votre cuisine ou des toilettes, vous avez des carreaux. Et dans ces endroits, on utilise souvent l’eau sans parler des vapeurs qui émanent, des graisses et des restes de savon. Ce sont autant de substances qui forment des résidus coriaces et qui compliquent le nettoyage. Pas de panique, ces quelques astuces naturelles pour astiquer le carrelage vous seront salutaires !

Bien évidemment, le sol en carreau est agréable pour la vue tant que sa blancheur subsiste encore. Une fois terni, vous n’avez même plus la résolution de le nettoyer… Toutefois, remettre  tout en ordre n’est pas une tâche si pénible à condition que vous sélectionniez les ingrédients et les techniques adaptées. En sus, vous n’aurez plus à augmenter la facture de vos emplettes mais il faut juste survoler vos placards !

Avec cette astuce, non seulement les carreaux sont astiqués mais également les joints. Et pour cause, c’est dans ces petites espaces que les germes bactériens et les moisissures se pullulent. Vous pouvez mettre en pratique ces 3 astuces pour ce faire ! Fini les efforts en vains et les dépenses onéreux mais sans résultat.

  1. L’astuce avec du vinaigre

De l’eau, du vinaigre pour éliminer les résidus de saleté tenaces sur le sol. Le vinaigre a plus d’un tour dans son sac lorsqu’il est question de nettoyage bien fait ! Cette solution serait à même à chasser les joints et les carreaux.

Les ingrédients :

– Un demi-litre d’eau tiède ou d’eau chaude
– Un demi-litre de vinaigre de cidre ou vinaigre blanc (au choix)
– Un flacon pulvérisateur
– Une brosse à dents ou une brosse en nylon
– Un chiffon en microfibres.

Le mode de préparation :

Mélangez l’eau et le vinaigre et transférez dans le flacon. Par la suite, il faut juste arroser les joints de carrelage ave la solution obtenue et de frotter en même temps avec votre brosse. Cela fait, rincez la partie frottée à l’aide du chiffon en microfibre. Répétez le même procédé pour les surfaces des carreaux.

  1. Du bicarbonate de sodium avec du peroxyde d’hydrogène

Cette seconde astuce est aussi opérante pour faire briller le carrelage et les joints.

Les ingrédients :

– ¼  de tasse de peroxyde d’hydrogène
– ½ tasse de bicarbonate de soude
– 1 cuillère à soupe de savon liquide ou de liquide vaisselle
– Une brosse à dents ou une brosse en nylon
– Un chiffon en microfibres
– Une paire de gants en latex.

Comment le réaliser ?

Commencez par mélanger le peroxyde d’hydrogène et le bicarbonate de soude ainsi que le savon, remuez pour obtenir la consistance d’une pâte homogène. Etalez ce mélange sur les joints à astiquer après avoir enfilé vos gants de protection. Par la suite, laisser opérer durant 15 minutes environ et frottez à l’aide de votre brosse. Pour terminer, rincez  à l’eau et essuyez avec le chiffon pour sécher.

  1. De l’eau et de l’ammoniaque

Gardez à l’esprit que ce composant est quelque peu abrasif et requiert dans ce cas des gants en latex afin de vous protéger. En sus, il faut aérer les fenêtres durant quelques temps au moment de ce procédé, au risque de développer des irritations cutanées ou oculaires.

Les ingrédients :

– 3 cuillères à soupe d’ammoniaque
– ½ litre d’eau

– Une brosse à dents ou une brosse en nylon
– Un chiffon en microfibres

– Un paire de gants en latex.

Le mode de préparation :

En premier lieu, mélangez l’eau et l’ammoniaque et versez par la suite dans un flacon à pulvérisateur. Ensuite, répandez la solution sur les joints et les surface du carrelage et laissez opérer durant 5 minutes. Lorsque le temps est écoulé, frottez la partie salie avec la brosse. Si nécessaire, vous pouvez rajouter un peu de la solution restante. Pour terminer, il est recommandé de rincer à l’eau avant d’essuyer à l’aide du chiffon.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend