Comment mieux préserver la qualité de vos collants et prolonger leur durée de vie ? – Recettes en Famille

Comment mieux préserver la qualité de vos collants et prolonger leur durée de vie ?

by Emma
Si les collants sont fabriqués à base de nylon, c’est parce que c’est une fibre conçue pour résister aux frottements et à l’usure. Cette matière permet aux femmes de bouger confortablement durant des heures. D’ailleurs, les collants en nylon sont peu chauds. Mais une fois accrochés, par mégarde à une bague ou un bracelet, ses fils lâchent ou pire encore, se déchirent. Voici des astuces salvatrices qui vous faciliteront la vie quotidienne.

 

Pour une touche sublime à votre tenue, pourquoi ne pas mettre des bas ou collants ? De quoi faire apparaitre un look sexy et glamour à toute occasion. Transparents couleur chair, noirs, gris, ou toute autre couleur sont disponibles dans les magasins de prêt-à porter. La première catégorie est la plus prisée par les femmes parce qu’elle octroie un effet seconde peau qui met l’accent sur leur féminité. Vous pouvez porter le collant avec des jupes ou une petite robe et c’est un accessoire de mode intemporel acclimaté à toutes les silhouettes et toutes morphologies. Mais un seul geste fortuit suffit pour le déchirer en un rien de temps. Comment faire pour éviter cet incident ? Voici 4 astuces clés à découvrir.

1. Pensez à acheter la taille au dessus

Il arrive que des mailles se forment à vos collants. Pour éviter cela, choisissez des collants légèrement plus grands parce qu’avec un modèle trop petit, vous pouvez avoir du mal à les enfiler. Lorsque vous essayez de les remonter, ils pourront se déchirer facilement. Lors de vos achats, essayez les collants en magasin afin de vous assurer de choisir un modèle ni trop grand ni trop petit. Si vous remarquez des plis au niveau des genoux ou que vous devez tirer plus fort pour remonter le collant, ce n’est pas la bonne taille.

2. Conservez une nuit au congélateur

Il arrive de voir les collants filer dès le premier essayage, voici une astuce pour éviter cela. Si vous venez d’acheter une paire de collant neuf, rincez à l’eau claire et mettez dans un sac plastique. Ensuite, rangez le sac dans votre congélateur durant la nuit et sortez le lendemain. Laissez le collant décongeler. Pour finir, séchez à température ambiante avant de les enfiler. En fait, le froid permet de retendre les fibres textiles et rend vos collants plus résistants. Pensez à enlever vos bijoux sur les mains et à limer vos ongles avant d’enfiler votre paire de collants afin d’éviter que les fils ne s’y accrochent.

3. Choisissez de meilleurs assemblages

Certaines inadvertances ne feront qu’augmenter des risques de déchirure. Pour éviter la formation de mailles et de trous dans vos collants, voici des idées de bons articles que vous devez avoir dans votre placard.

­   Un slip ou culotte en coton : la dentelle favorise la formation de mailles, par contre le coton est une matière idéale si vous préférez mettre une paire de collants.

­   Des chaussures sans fermetures zippées : Assortissez vos collants à des escarpins ou des bottes sans fermetures zippées en hiver, notamment si la textile du collant est fine.

­   Des chaussettes : Enfilez vos chaussettes avant de mettre les chaussures pour ne pas abîmer trop rapidement vos collants.

4. Adoptez un lavage traditionnel à la main

Privilégiez le lavage traditionnel pour ne pas abîmer les fibres de vos collants. Dans ce sens, utilisez un détergent doux pour les laver et rincez avec un mélange d’eau froide et de sucre. Mettez à sécher à l’air libre pour finir.

Autres astuces pour vos collants

Vous pouvez aussi utiliser un spray fixateur de cheveux sur vos collants en cas d’urgence ; Ce recours permet de limiter les dégâts par exemple si vous êtes invité à une soirée.

Il existe aussi d’autres astuces ingénieuses pour réutiliser vos collants abîmés.