Comment laver les aliments que vous achetez pour éliminer les pesticides ? – Recettes en Famille

Comment laver les aliments que vous achetez pour éliminer les pesticides ?

by Emma

Quand on lave les aliments, les nettoyer avec de l’eau seulement n’est pas assez pour se débarrasser des traces de pesticides qui y résident. Chacun a ses caractéristiques dont on doit prendre compte quand un les laves car oui, la manière à laquelle on nettoie une pomme plus rigide est différente de comment on doit nettoyer une fraise plus tendre. Voici alors les différents méthodes pour laver les fruits et légumes.

Si vous accordez de l’importance à votre état sanitaire, vous devriez être prudent sur la manière dont vous nettoyez les aliments qu’on mange, et encore plus si on les mange crus. Cependant, les nettoyer seulement avec de l’eau normale, n’est pas une méthode sure. Et on ne peut évidemment pas utiliser de savons. Si vous voulez alors vous débarrasser des résidus de pesticides, vous aurez besoin de quelques éléments particuliers.

Voici alors les manières les plus efficaces pour laver les aliments végétaux pour les débarrasser des résidus de pesticides.

  1. Les pommes de terre

Dans le cas où vous voulez manger avec leurs peaux les pommes de terre, ça va sans dire que vous devriez les laver convenablement.

Vous pourriez alors appliquer cette méthode : mélangez deux cuillères à soupe de gros sels et une litre d’eau dans une cuvette et laissez les pommes de terres dedans durant environ une demi-heure. Après cela, frottez dans l’eau avec une brosse. Voilà, vos pommes de terres peuvent-être utilisés.

  1. Les pommes

Pour les pommes, utilisez un saladier que vous remplirez d’un demi-litre d’eau. Mélangez avec une cuillérée à café de bicarbonate de soude puis laissez reposez dedans vos pommes pour environ un quart d’heures. Rincez après cela et vous pourrez avoir recours à une brosse pour le rincer.

  1. Les raisins

Il n’est pas très difficile de nettoyer les raisins si l’on connait les bons moyens. Ce n’est pas compliqué : enduisez le d’une cuillérée de sel et d’une cuillérée de bicarbonate de soude en s’assurant que chaque grains de raisins soient bien enduit. Laissez comme ça pour quelques minutes et enfin, lavez avec de l’eau froide.

  1. Les fraises

Les fraises fait sans aucun doute partie des fruits rouges les plus aimés. Cependant, elles sont très fragile tout comme les myrtilles, les mûres, et les framboises. Pour les laver, passez-les brièvement sous un filet d’eau tout en évitant de les équeuter puis de les asperger grâce à un aérosol contenant un mélange de jus d’un demi-citron et un litre d’eau tiède. C’est un moyen facile mais pratique pour profiter de ces délicieux petits fruits rouges.

  1. Les nectarines

Pour les nectarines, vous devriez les plonger dans de l’eau mélangé à du bicarbonate de soude. Puis les frotter avec de l’eau normale. Et voilà ! 

6.Les épinards

Même si ces légumes ne sont pas très appréciés des enfants, elles regorgent de vitamines et de nutriments essentiels à l’organisme. Pour les laver, mélangez 0,9L d’eau et 0,1L de vinaigre blanc dans un saladier. Plongez vos épinards dedans durant une quinzaine de minutes et enfin rincez. Vous pourrez alors le cuisiner comme il vous convient.

  1. Le céleri

Pour le céleri, ce n’est pas une chose facile de le laver. Pour le faire, coupez le, et plongez dans du 0,1L mélangé à 0,9L d’eau. Laissez pendant quelques minutes et enfin, rincez.

  1. Les pêches

Pour laver convenablement les pêches et se débarrasser des résidus de pesticides qui pourraient y rester, mélangez le jus d’un citron, une tasse d’eau et deux cuillérées à soupe de vinaigre blanc à mettre dans un aérosol. Agitez le tout puis vaporisez sur le fruit en question. Laissez reposer quelques minutes et lavez à l’eau froide. Due à la fragilité de leur peau, ce serait mieux que vous le laviez avec les mains au lieu d’avoir recours à une brosse.

  1. Les cerises

Pour les cerises, vous devriez juste appliquer les mêmes méthodes que pour l’épinard, c’est-à-dire, un mélange de 0,1l de vinaigre blancs et de 0,9l d’eau dans un saladier où vous plongerez les cerises. Laissez pendant un quart d’heures et bien rincer avec de l’eau froide pour éviter les arrières gouts.

10.Les poires

Si vous voulez laver les poires, mélangez un litre d’eau et trois cuillérées à soupe de sels dans une cuvette, laissez les poires dans ce mélange durant une demi-heure et rincez méticuleusement. Dans le cas où vous voulez un résultat pour un court lapse de temps, frottez juste le fruit avec du bicarbonate de soude et rincez avec de l’eau claire. Et voilà !

11.Les poivrons

Le poivron peut-être un parfait accompagnement des salades. Pour les laver, plongez dans du vinaigre dilué dans de l’eau, laissez durant quelques minutes et rincez à nouveau avec de l’eau en frottant fortement l’écorce.

  1. Les tomates

Les tomates sont utilisées presque partout en cuisine. Pour les laver, remplissez une cuvette d’eau mélangée à une cuillère de bicarbonate de soude, y plonger les tomates, laisser reposer durant quelques minutes et enfin le frotter avec une brosse et de l’eau claire.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend