Comment j’ai surmonté la sensation de solitude ? - Recettes en Famille

Comment j’ai surmonté la sensation de solitude ?

by Emma

Être seul vous ouvre plusieurs portes vers des opportunités nouvelles. Vous n’avez pas besoin de mettre la pression sur vous-même. En réalité, la solitude permet de vous apprendre à contrôler votre vie sans avoir forcément besoin de la présence des autres.

Lorsque j’ai réalisé que j’angoissais dès que je me retrouvais seul, c’est là que j’ai appris à surmonter la solitude. Ce genre de circonstances m’a aidé à profiter de ma propre compagnie. Par la même occasion, j’ai réussi à abandonner des croyances de mon esprit qui définiraient mon agissement.

Cela fait plusieurs fois que je ressens un grand moment de solitude alors que des gens se trouvaient autour de moi. Je dois admettre que j’ai déjà vécu ressenti sensation avec mon partenaire.

La solitude et l’isolement sont deux choses différentes

Si les gens confondent souvent le fait d’être seul et être isolé, c’est parce que les membres de notre entourage ne cessent de nous le rappeler.

Quand j’ai commencé à apprendre la solitude, j’ai vécu cette situation. Dès que je me suis senti seul et que j’ai aimé ma propre compagnie, l’entourage a commencé à dire que j’étais asocial.

Pourtant, “être seul” et “sociable” n’est pas contradictoire, ni incompatible. J’aime bien contraire faire de nouvelles connaissances et faire de nouvelles expériences.

Mais en même temps, j’apprécie ma propre compagnie. Si je ne désire pas vraiment voir des amis, je ne le fais pas. Même si cela fait longtemps que je ne les ai pas vus, je ne les rend pas visite. Et pour cause ? Je veux vraiment apprécier leur compagnie sans contrainte.

Savoir lâcher prise

Avant de réaliser que la solitude n’a rien de mal, la pression m’envahissait complètement. Il m’est déjà arrivé de subir une pression lorsque je devais me rendre à une soirée, sachant que je n’en avais pas réellement envie. Je me suis trouvé bloqué entre ce que “j’ai envie de faire” et ce que “je dois faire”.

Un jour, j’ai appris que je ne m’épanouissais pas en présence des autres. Au contraire, je ressens simplement un grand vide. Désormais, je sais que c’est parce que je ne me concilie jamais avec moi-même.

La pression de la société

Bien que nous n’en avons forcément pas conscience, la société nous inflige toujours sa pression. Nous sommes constamment soumis aux écrans, aux publicités ou à divers types de tendances.

La majorité d’entre nous pensons que nos relations doivent durer à jamais, du moins longtemps. Aussi, nous croyons que lorsque l’une d’entre elles se termine, tout s’écroule.

Pourtant, nous pouvons très bien continuer à faire de nouvelles rencontres. Nous pourrons toujours rencontrer une nouvelle personne.

La fin d’une chose peut être le commencement d’une autre. Sauf que nous avons du mal à admettre ce principe. La société nous a inculqué à devoir nous attacher même si les circonstances nous privent de notre épanouissement et de notre bonheur.

Décider de prendre un autre chemin

C’est difficile de prendre une autre direction après s’être questionné sur nos croyances car nous avons eu l’habitude de suivre telle route. Et c’est le cas même si on nous a forcé à le faire.

Devenir une autre personne est loin d’être facile. Quoi qu’il en soit, réfléchissez profondément sur ce qui s’est passé et sur ce qui va se passer si vous sortez de votre zone de confort.

Autrefois, les mannequins étaient tous maigres. Mais de nos jours, la diversité est mise en avant dans les magazines et les réseaux sociaux.

Être soi même est tout ce qu’il y a de plus précieux.

Avoir confiance en soi

J’ai réalisé que la solitude l’angoissait parce que je n’avais pas confiance en moi. De plus, j’avais peur du rejet et j’avais constamment besoin de l’approbation des autres sur mes actes.

Mais en réalité, j’ai appris que je n’avais besoin de personne pour se sentir épanoui dans la vie.

Depuis, les sorties et les soirées aves les amis, je les fais uniquement par mon propre choix et non par obligation.

Je choisis de sortir, de rencontrer mes amis, d’assister à tel événement.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend