Comment gérer les stress à l’aide d’une thérapie japonaise ? – Recettes en Famille

Comment gérer les stress à l’aide d’une thérapie japonaise ?

by Emma

Il faut savoir limiter le plus possible le stress. Trop de stress peut être nuisible pour la santé, cela peut épuiser à la fois le corps et l’esprit. De nombreuses personnes ont pu développer des techniques pour combattre le stress. L’acupression japonaise en fait partie. C’est une très bonne méthode pour déstresser. 

Le stress peut des fois se manifester de façon chronique. Ils se montrent par des crises d’angoisses. Due à cela, il est important de prendre soin de son état mental et de limiter le plus possible le stress. L’acupression japonaise peut aider dans cette limitation du stress car elle permet de nous calmer mentalement et de se détendre.

L’acupression c’est quoi ?

Tout comme l’acupuncture, l’acupression, notamment le Jin Shin Jyutsu est une forme de massage faisant partie des traditions du pays du soleil levant. Le Jin Shin Jyutsu est une forme d’acupression qui touche des parties spécifiques et précises du corps. En exerçant une pression sur les lignes de la paume de la main, ou bien de la plante du pied. Ce n’est pas une technique compliquée car elle peut être facilement apprise si on s’y met. Des observations et des recherches ont permis de montrer que l’acupression peut instantanément soulager ceux qui sont victimes d’anxiétés. Des zones et points spécifiques à presser existent pour pouvoir soulager les peines. Par contre, si même après avoir pratiqué cette méthode, le stress persiste, il serait temps d’aller consulter un spécialiste sur le sujet. Il pourra vous recommander les traitements adéquats dépendant de votre état mental.

L’efficacité de cette technique est-elle avérée ?

Le stress peut naitre de plusieurs causes telles que la fatigue, les problèmes quotidiens, trop de responsabilités etc. Le stress peut-même atteindre à la santé physique si on n’est pas prudent et qu’on laisse le stress s’accumuler. Trop de stress peut diminuer l’appétit, le sommeil et aussi des crises d’angoisses.                                                                                                        On doit alors bien savoir gérer le stress pour qu’il ne cause pas trop de problème pour notre corps et notre mental. Le Jin Shin Jyutsu a alors été apprise aux infirmières du Kaiser Medical Center de Santa Rosa qui se trouve en Californie pour pouvoir aider les patients à contrer le stress. Le personnel de la santé apprend alors cette technique durant trois sessions durant deux heures. Le but est de pouvoir maitriser l’acupression surtout l’acupression au niveau de la main pour pouvoir le pratiquer sur les patients. On peut apprendre cette technique nous-même et en faire la pratique chez soi si l’on veut.

Pratique du Jin Shin Jyutsu

Cette pratique repose sur la base qui dit qu’exercer une pression sur des points très spécifiques sur la paume de la main permet d’évacuer le stress. Cette pratique affirme que chaque doigt de la main correspond à quelque chose de différents. Le pouce équivaudrait aux soucis, l’index la peur, le majeur à la colère, l’annulaire la tristesse et enfin l’auriculaire à l’anxiété. Exercer une pression sur les lignes de ces doits peut alors nous permettre d’évacuer les émotions qui nous pèsent. Pour appliquer alors cette technique, c’est simple, il tout d’abord identifier le doigt correspondant à l’émotion qui vous surcharge. Ouvrez ensuite votre main, puis pressez les deux phalanges de ce doigt avec le pouce et l’index durant quelques minutes. Refaites ensuite la même chose mais avec l’autre main.

Autres techniques anti-stress venant de l’Asie

A part l’acupressure, il existe différents disciplines venant de l’Est pouvant nous aider contre le stress :

  • L’acupuncture est tout comme l’acupressure excellent contre le stress.
  • Le Yoga, une forme d’activité physique douce peut aussi évacuer le stress et autres surcharges émotionnelles. Elle permet non seulement de libérer des endorphines qui sont les hormones responsables du bien-être, mais aussi aide à perdre du poids et à améliorer la posture, améliore le tonus musculaire, et rends le corps plus souple

Une marche dans la nature

Connu sous le nom de ShinrinYoku, c’est une méthode consistant à se balader sans chaussures dans la forêt ou bien dans un espace vert. En plus de déstresser, cette méthode nous donne une meilleure humeur. Quand on applique cela, il est nécessaire de ne pas apporter de téléphone, d’éviter les écrans et de seulement profiter de la vue que nous offre mère nature. Cela diminuera votre taux de cortisol qui est l’hormone provoquant le stress et donc aussi le stress.

Sports et autres disciplines orientale bon contre le stress

Il existe des disciplines venant du soleil levant pouvant aider à mieux synchroniser le corps et l’esprit. Parmi elles, figure le tai chi, comprenant des mouvements lents, mais précis, pouvant être pratiqué, quel que soit l’âge. Sa pratique diminue le stress bien évidemment, mais il nous offre aussi une meilleure concentration et une souplesse améliorée.

Le Shiatsu est une autre discipline, toujours venant du Japon, qui est une thérapie de la main. Une pratique régulière diminue l’anxiété. Il favorise la détente à la fois du corps et de l’esprit.

Le Do-in est quant à elle est une pratique d’automassage se basant sur la respiration et le toucher. En plus de réduire le stress, cela améliore le sommeil et améliore le tonus musculaire.

L’aikido aussi est une activité sportive et un art martial aidant à se focaliser sur soi-même et à lâcher prise.

Ne pas hésiter à demander de l’aide dans le cas d’un stress chronique

Les activités et thérapies sont excellentes contre le stress. Mais il y a des cas où ils ne sont pas assez. Il se peut que la dépression puisse être une trop grosse charge pour soi. Dans ce cas-là, il ne faut surtout pas hésiter à consulter un psychologue ou bien un psychiatre. Les pratiques présentées ci-dessus doivent donc alors complémenter les consultations auprès de psychologues ou psychiatres.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend