Vous devez en prendre soin si vous avez la possibilité d’avoir un jardin ou des plantes en pot chez vous. Les plantes aromatiques font partie des plus appréciées car, en plus de pouvoir cueillir à temps voulu, le végétal diffuse un parfum exquis. Attention toutefois dans l’entretien car à défaut, vos plantes pourront faner. Voici 6 astuce ingénieuses pour mieux entretenir le romarin.
Le romarin regorge une panoplie de vertus médicinales et permet de rehausser la saveur de vos plats. Vous avez du mal à en prendre soin ? Découvrez ces règles très faciles à appliquer pour faire durer cette plante vivace en pot.
6 astuces pour entretenir le romarin planté en pot
La durée de vie d’une plante aromatique dépend majoritairement de l’entretien que vous lui accordez. Si vous souhaitez profiter de son arôme chez vous, voici les gestes à adopter.
1. La durée d’ensoleillement de la plante de romarin
Certes, le romarin n’a pas de mal à vivre dans des zones assez ombragées. Mais, il est plus prospère si vous le mettez à un lieu ensoleillé. Ainsi, si vous souhaitez le garder en intérieur, mettez au bord de la fenêtre ou à un autre endroit atteint par le soleil.
2. Le type de sol adapté au romarin
Avant toute chose, évitez le sol mouillé pour planter du romarin. Dans la majorité des cas, la plante est très tolérante à divers types de condition, mais si vous la mettez à un sol trop humide, cela pourrait compromettre sa croissance. Préférez une terre bien drainée et sablonneuse. Mettez du sable ou des petits cailloux pour favoriser le drainage du sol. Notez aussi que le romarin apprécie le sol assez calcaire. Pour cause, ce dernier lui permet d’être plus résistant tout en offrant plus de parfum à ses feuilles.
Vous devez éviter à tout prix le sol argileux car il est susceptible de corrompre ses racines.
Pour obtenir un bon feuillage, mettez de l’engrais liquide une fois par mois, à commencer au mois d’avril jusqu’en septembre.
3. La fréquence d’arrosage pour la plante de romarin
Bonne nouvelle ! Le romarin n’a pas besoin de beaucoup d’arrosage du fait de sa résistance au climat sec. La plante n’a donc pas besoin de beaucoup d’arrosage, seulement si sol ou le compost est visiblement trop sec.
D’ailleurs, en cas d’excès d’arrosage, les pointes des feuilles deviendront bruns et les racines peuvent pourrir. Si vous remarquez que les pointes sont brunes, arrivez d’arroser et reprenez l’arrosage lorsque le sol est trop sec.
4. Les températures idéales pour la plante de romarin
Le romarin apprécie le soleil. Rien de plus étonnant pour une plante méditerranéenne qui aime le climat tempéré. En hiver, vous devez bien protéger votre plante rigoureusement. Les gelées et les températures basses ne représentent pas une menace pour le romarin. Ce dernier est exposé au danger, uniquement si le climat froid est accompagné d’humidité et de vent. D’ailleurs, les plantes en pot sont majoritairement moins résistantes au froid que les plantes en jardin.
Sachez qu’un jeune plant ne pourra résister au froid qu’au delà de 3 ans. Avant cet âge, les plantes en pot ont besoin d’être protégées en hiver.
Il est conseillé de les conserver dans des conteneurs à l’intérieur. En extérieur, vous devez les placer dans une zone ombragée pour éviter les vents glaciaux.
5. Débarrassez-vous des insectes
Si des chenilles ou d’autres insectes s’attaquent à votre romarin, voici ce que vous devez faire. Retirez l’insecte à la main. Ensuite, désinfecter le feuillage et les tiges avec de l’eau savonneuse. A cet effet, préférez le savon noir car elle est dotée de propriétés désinfectantes efficaces.
6. Gardez la taille idéale pour préserver votre romarin
Certains critères sont négligés alors qu’ils contribuent véritablement à prolonger la durée de vie du romarin. Parmi eux, la taille de ses branches. Dans cette optique, vous devez couper les plus faibles d’entre elles. Si des branches sont trop larges ou trop grandes, faites de même. Pour ce faire, il est conseillé de tailler la plante au niveau des tiges latérales. Cette opération doit être exécutée en hiver ou après la floraison.