Comment garder les serviettes propres et douces sans l’utilisation d’adoucissant ? – Recettes en Famille

Comment garder les serviettes propres et douces sans l’utilisation d’adoucissant ?

by Emma

Beaucoup de gens choisissent d’entretenir leur serviette naturellement. C’est parce que les produits chimiques renferment des éléments toxiques qui compromettent notre santé et celui de l’écosystème. Il est possible d’obtenir des serviettes douces et qui sentent bien sans employer les solutions adoucissantes.

Les produits chimiques qui nuisent à la santé peuvent être échangés par des choix écologiques et aussi naturelles. Vous pouvez employer par exemple : de savon de Marseille, du savon noir, du vinaigre blanc, du savon d’Alep et aussi de bicarbonate de soude pour avoir des habits bien propres et doux.

Quand on lave nos habits habituellement avec des nettoyants chimiques, on peut les abimer rapidement. Si vous n’arrivez pas à avoir une serviette douce et éclatante quand après les lavages, voici quelques secrets naturels et écologiques à opter  pour satisfaire votre désir.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est connu pour ses fonctions multiples dans le domaine de la lessive de l’intérieur et aussi pour laver les linges. D’autres ne l’admettent peut-être pas, mais cette poudre blanche opère aussi comme adoucissant et il tout de même hypoallergénique. Cet incontournable du ménage poussière s’avère salutaire contre les taches, pour attendrir les filaments des tissus, pour diminuer le degré de calcaire dans l’eau afin d’octroyer plus de douceur. Ce n’est pas tout, il neutralise les mauvaises odeurs, redonne la couleur originale et redonne de l’éclat.

Versez 2 litres d’eau, 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une cuvette et trempez vos serviettes dedans en les laissant imbibée durant une nuit. Après, frottez les serviettes manuellement et utilisez du savon de Marseille. Vous pouvez aussi ajouter un parfum que vous appréciez, comme il a une odeur neutre. Mais vous pouvez aussi verser dans votre machine à laver, 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et vos serviettes sortiront toutes éclatantes et douces.

Vinaigre blanc

Ici le vinaigre blanc joue une fonction similaire à celle du bicarbonate de soude. Ce produit n’est pas simplement employé pour laver une cafetière mais également essentiel pour adoucir vos linges. Depuis longtemps, comme aujourd’hui, cette solution acide permet de donner sa propreté à l’intérieur de votre maison et aux vêtements. Grâce à sa vertu à diminuer le taux de calcaire dans l’eau, il permet  d’adoucir les vêtements très rapidement. Il peut aussi chasser les mauvaises odeurs dans notre machine à laver en raison des détritus de déchets qui s’y accumulent. Mettez 2 cuillères à soupe de vinaigre dans la pièce dédiée à l’assouplissant et le tour est joué ! Pour créer votre assouplissant fait maison, mélangez 50 cl d’eau, 10 gouttes d’huiles essentielle et 25 cl de vinaigre blanc dans un récipient. Cette préparation élimine les taches, octroie plus de douceur et de bonne senteur. En sus, c’est un allié idéal qui préserve la qualité des tissus délicats.

L’Acide citrique

A l’instar du vinaigre blanc, c’est un agent assouplissant qui blanchi et nettoie votre vêtement. Il vous faut un litre d’eau distillé et 100 gr d’acide citrique, remuez avant de verser cette solution dans le compartiment pour assouplissant. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’huile essentielle selon votre choix, pour parfumer vos linges.

Le citron

Afin réaliser un lavage impeccable et pour que le linge sente bon sans perdre sa douceur, il vous faudra du citron. Il renferme de l’acide acétique et un parfum d’agrume en plus de purifier vos vêtements. Versez du jus de citron et une dose de vinaigre dans une cuvette remplie d’eau.  Laissez les serviettes tremper dedans pendant des heures avant de rincer et de sécher à l’air libre.

Les feuilles d’aluminium

Comment assouplir le vêtement avec la feuille d’aluminium ? La réponse : un ajoutant une boule en aluminium dans la machine à laver pour que qu’elle filtre l’électricité statique et évite aux linges de se coller les uns avec les autres.

Comment mieux faire la lessive ?

Les méthodes ci-dessus permettent de mieux entretenir les linges. Voici quelques instructions en plus pour un lavage doux :

  • Minimisez l’utilisation de détergent car les déchets du composant mélangés au calcaire dans l’eau accentuent la rigidité des tissus.
  • Lisez bien les notices qui s’affichent sur les emballages afin d’appliquer la température idéale au textile.
  • Evitez de mélanger les linges de couleur blanche et ceux colorés, de même que les vêtements synthétiques doivent être lavés séparément aux tissus fabriqués avec des fibres naturels.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend