Idéal pour la terrasse et le jardin, le géranium est une plante ornementale plébiscitée ces derniers temps. Il s’agit d’une plante très résistante et qui requiert peu d’entretien, mais avec quelques gestes, vous pouvez le faire fleurir durant tout l’automne.
Apprenez à prendre soin de vos géraniums
Lorsque la température baisse, les géraniums se trouvent face à diverses transformations. Mais le long de ces changements, il faut rester prudent au risque de les altérer.
Quand le géranium est sur le point de s’endormir, stoppez la fertilisation et l’engrais. Par la suite, nettoyez les fleurs, le feuillage ainsi que les pousses en mauvais état et sèches. Prenez soin du sol de plantation.
Utilisez un bâton pour aérer la plante et réalisez cette opération méticuleusement au risque d’abîmer les racines. À une température de 5°C ou moins, vous devez conserver les géraniums dans des espaces protégés. Limitez l’arrosage des géraniums avant de leur déplacer car le sol doit être très sec. Avec un sol humide, les racines risquent de pourrir. Arrosez uniquement quand le sol est sec.
Si, au toucher, la couche arable est un peu sèche, c’est là que vous devez arroser. Pensez à mettre la plante dans un pot doté de quelques trous de drainage.
En automne, il faut couper les pousses des géraniums en pot, en deux. A la fin de cette opération, installez les fleurs dans la pièce que vous avez déjà prévue pour l’hiver. Sous un climat doux, vous pouvez couper les pousses même jusqu’à début novembre.
Les meilleures techniques pour entretenir des géraniums en automne
Au moment de l’achat d’un géranium, choisissez le plus petit. Ne choisissez que des géraniums sains, dépourvus de signe maladif et sans aucune feuille sèche. Mélangez du sable et du tourbe enrichis ou de la terre du jardin pour en faire le sol de plantation. Pensez à déplacer les géraniums achetés dans des pots.
Avec les meilleures astuces, les géraniums peuvent avoir une durée de vie de 40 ans, voire plus. Les géraniums nécessitent des heures d’exposition au soleil, pour fleurir en bonne santé. Si vous avez une terrasse très lumineuse, vous pouvez y planter vos géraniums. Il serait judicieux de le faire pendant l’après-midi. Et pour cause, les géraniums recevront un peu d’ombre pour éviter la surexposition et qu’ils finissent par périr.
Les géraniums requièrent une température comprise entre 18 et 20 ºC.
À quel moment faut-il planter des géraniums ?
Depuis fin février jusqu’au début mars, vous pouvez rempoter les géraniums dans de la terre fraîche. Préférez un terreau spécial géranium pour placer les jeunes plants. Après avoir rempoter les géraniums, ils demandent beaucoup plus de nutriments. Il est ainsi conseillé d’ajouter une dose supplémentaire d’engrais au sol. Installez les pots dans un coin de fenêtre qui pourront recevoir facilement de la lumière.