Comment entretenir un cactus de Noël pour qu’il fleurisse toujours même en temps froid ? – Recettes en Famille

Comment entretenir un cactus de Noël pour qu’il fleurisse toujours même en temps froid ?

by Emma

Aussi appelé schlumbergera, le cactus de Noël est une plante d’intérieur facile à entretenir. Sauf que cette beauté de la nature supporte mal les températures inférieures à 10°C et les courants d’air. Avec cette technique du fleuriste expérimenté, Laurent Genton, apprenez comment faire fleurir un cactus de Noël, pendant le mois de décembre.

Pour mieux entretenir un cactus de Noël, vous devrez connaître les bons gestes. Continuez à lire pour découvrir les conseils livrés par ce spécialiste.

Comment entretenir un cactus de Noël en hiver ?

Le cactus de Noël est une plante grasse facile à entretenir. Toutefois, le faire fleurir en hiver est loin d’être facile. Voici alors quelques étapes à suivre pour réussir la floraison.

Entretenir un cactus de Noël

Le cactus d’hiver ne fleurit qu’une seule fois chaque année. C’est lorsqu’il manque d’eau de manière passagère pendant trois semaines. Dès la fin du mois d’octobre, limitez les arrosages afin de faire apparaître les bourgeons sur les tiges. Ces dernières flétrissent et la plante deviendra alors rouge. À la première apparition des bourgeons, il est conseillé d’arroser la plante normalement. Utilisez de l’engrais liquide une fois par mois pour nourrir la plante. Cela doit se passer en février jusqu’à septembre. Rempotez votre cactus de Noël tous les 3 ans à l’aide d’un terreau léger, de préférence autre que celui du jardin.

Le bouturage

Pour bouturer un cactus de Noël, commencez par enlever 10 cm de rameau que vous devez par la suite enraciner dans l’eau ou dans du sable suffisamment humide. Ensuite, il est conseillé de scinder la tige en deux parts égales. En fait, la bouture du schlumbergia fait apparaître ses racines toutes les trois semaines. Vous devez réaliser la transplantation dans un pot, à l’arrivée du printemps. Pour cela, utilisez un pot individuel. Bouturez le rameau dépourvu de boutons dans l’eau.

Combien de fois et comment faut-il arroser le cactus de Noël ?

Lors de sa période de croissance, vous devez arroser la plante grasse toutes les semaines pour obtenir un substrat frais. Il faut que ce dernier soit sec avant d’y verser de l’engrais. Privilégiez un engrais liquide regorgé de potasse, tous les mois. Lorsque la période de floraison est passée, arrosez votre plante tous les 10 jours. Installez des billes d’argile mouillées sous le pot du cactus de Noël.

Le rempotage

Vous devez penser à rempoter le cactus de Noël tous les trois ou tous les quatre ans, en printemps. Utilisez du terreau adapté, à savoir un substrat pour cactées épiphyte, contenant du sable et de la bruyère fibreuse. Évitez de déplacer à chaque fois cette plante. Notez que la lumière est favorable à sa croissance mais sans l’exposer directement au soleil.

Faut-il tailler un cactus de Noël ?

Vous n’avez pas besoin de tailler cette plante. Mais si vous le souhaitez, il faut tout simplement découper les tiges après la floraison. Afin de mettre en valeur un cactus de Noël, utilisez un pot à couleur contrastée pour la planter. Vous pouvez choisir le bleu turquoise pour que ses fleurs de couleur fuchsia soient bien accentuées.

Comment pallier aux feuilles de cactus de Noël toutes molles ?

Il arrive que les feuilles de la plante deviennent molles. C’est principalement à cause d’un manque d’arrosage. Même les cactus ont aussi besoin d’arrosage pour s’épanouir. Le cactus de Noël fleurit dans un sol frais, comme toute autre plante d’intérieur. Lorsque vous constatez que la surface du sol est sèche, il faut l’arroser. Toutefois, éviter l’excès d’arrosage qui stagne l’eau car cela risquerait de faire pourrir les racines du cactus de Noël.

Vous l’aurez compris, déposer le pot de cactus de Noël à l’intérieur de sa maison n’est pas suffisant. Il requiert de l’attention et de l’entretien.

Share to your social media accounts!

Send this to a friend