Constamment sollicitée, la salle de bain finit par accumuler une odeur désagréable. Elle mérite plus d’entretien car elle est souvent sujette à l’humidité et aux moisissures. Apprenez alors comment assainir cette pièce de la maison avec 5 astuces naturelles.
Grâce à une recette à base de clous de girofle, vous pouvez parfumer la salle de bain durablement. Il est question de concocter un désodorisant naturel. Pour en finir avec ces incommodités et laisser place à une odeur agréable, lisez cet article.
Les ingrédients :
- 10 clous de girofle
- Une bouteille d’eau d’1 litre
- 15 cuillères à café de bicarbonate de soude
- Quelques gouttes d’huile essentielle au choix (HE de menthe, citron ou lavande).
Les étapes de préparation :
Vous devez simplement suivre ces quelques étapes pour éliminer l’odeur d’urine dans la salle de bain une bonne fois pour toute.
- Dans un premier temps, mettez le bicarbonate de soude, les clous de girofle et l’huile essentielle dans la bouteille d’eau.
- Fermez bien le contenant et secouez pour mélanger tous les composants.
- Enlevez le bouchon de la bouteille et installez à un coin de votre salle de bain.
En effet, les clous de girofle neutralisent les odeurs désagréables dans votre salle de bain. En sus, les clous de girofle font office de répulsif naturel pour éloigner les insectes et les mites alimentaires qui envahissent le garde-manger.
D’autres astuces pour désodoriser la salle de bain
Grâce à d’autres gestes efficaces, vous pouvez aussi épandre un parfum délectable dans votre salle de bain.
De l’huile essentielle
Les huiles essentielles agissent efficacement pour camoufler les mauvaises odeurs dans votre intérieur, à l’instar les clous de girofle. Entre le romarin, la lavande, la citronnelle, la menthe ou l’eucalyptus, vous avez l’embarras du choix.
Pour ce faire, versez de l’eau et quelques gouttes d’HE dans un pulvérisateur. Diffusez la solution dans les toilettes et la salle de bain pour un environnement assaini.
Du vinaigre blanc
Il n’est plus à rappeler que le vinaigre blanc fait office de désinfectant et de nettoyant naturel. C’est une alternative plus sécurisée à l’eau de javel. Savez-vous que le vinaigre blanc neutralise les odeurs nauséabondes ? Il est conseillé de vous munir d’un chiffon. Imbibez-le de vinaigre blanc et essuyez les bords des toilettes avec. Par la même occasion, la solution acide vient à bout des bactéries et des moisissures. Ouste les germes et les odeurs répugnantes.
Du bicarbonate de soude
Saupoudrez la cuvette de WC avec du bicarbonate de soude et laissez agir pendant une bonne demi-heure. Ensuite, frottez les rebords et les parois à l’aide d’une brosse des WC. Ce geste nettoie la saleté et élimine les odeurs en même temps.
Bonus : le bicarbonatesde soude fait ses preuves pour nettoyer plusieurs surfaces de la maison, comme la cuisine, la douche, l’évier…
Des pastilles
Vous pouvez apprendre vous-même à fabriquer des pastilles désodorisantes. En plus d’être peu coûteuse, cette astuce vous garantit un résultat optimal. Adieu les odeurs nauséabondes et les germes bactériennes dans les toilettes et la salle de bain.
Les ingrédients :
- 1 jus de citron
- Une cuillère à café de vinaigre blanc
- Une tasse de bicarbonate de soude
- Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix
- Une cuillère à café d’eau oxygénée
Les étapes de préparation :
Mettes tous les ingrédients dans un récipient et mélangez. Mettez dans des capsules et faites sécher pendant toute la nuit. Jetez un comprimé dans la cuvette avant de tirer la chasse d’eau. Cette opération consiste à éliminer les mauvaises odeurs en laissant un parfum agréable. Notez que cela permet tout de même de dégager les canalisations.
La ventilation est un point essentiel pour dissiper les mauvaises odeurs dans les pièces de la maison. Ainsi, vous devez ouvrir les fenêtres pour aérer les toilettes et la salle de bain. Si votre salle de bain ne dispose pas d’une fenêtre, utilisez un ventilateur.