En hiver, nous rencontrons tous un problème commun : la condensation. C’est un phénomène naturel qui découle du contact de l’air chaud à l’air froid. A la longue, la condensation accentue l’humidité dans la maison. Avec cet ingrédient insoupçonné, vous pouvez vous en débarrasser naturellement.
Du sel pour éviter la condensation sur les vitres
À la fois économique, cette astuce fait ses preuves pour éliminer la condensation sur les fenêtres. Par la même occasion, la technique évitera l’excès d’humidité, responsable de la formation des moisissures. Vous ne devez pas négligez le niveau d’humidité dans votre habitation. Pour cause, la moisissure est à l’origine de plusieurs troubles de santé, d’autant plus si vous êtes asthmatique.
Comment utiliser du sel pour éliminer la condensation sur les fenêtres ?
Ouvrez votre placard de cuisine ou votre garde-manger et sortez du sel. Remplissez un bol et placez-le sur l’une des fenêtres. Il agira toute la nuit pour éliminer les traces de condensation. Si le sel a durci, remplacez par un autre bol de sel. Vous n’êtes pas containt d’achter un déshumidificateur d’air pour pouvoir mettre fin à ce souci courant. Le sel est doté d’une propriété absorbante, une action efficace pour combattre l’humidité.
Autres techniques pour venir à bout de la condensation sur les fenêtres
Aérer les pièces de la maison
Ouvrez les rideaux afin d’éviter l’humidité qui se forme sur les fenêtres. Ainsi, l’air pourra circuler sans encombre. Cette astuce évite également de mouiller les rideaux à cause de l’humidité.
Sécher le linge à l’extérieur
Faire sécher les vêtements en intérieur ne fait que compliquer la situation. La vapeur d’eau dégagée par les tissus accentue le problème d’humidité sur les fenêtres. Alors, pensez à sortir les linges encore mouillés. De surcroît, les vêtements humides sont susceptibles de dégager une odeur de moisi et c’est loin d’être agréable. Si le temps vous le permet encore, laissez le linge sécher à l’extérieur.
Investir dans une peinture anti-condensation
Grâce à la peinture anti-condensation, vous pourrez limiter la condensation qui se forme sur les fenêtres. La peinture très épaisse est dotée d’une couche d’isolation supplémentaire pour les murs. Votre maison bénéficie donc d’une meilleure isolation, d’autant plus, si vous ne prévoyez pas des travaux de rénovation.
Des plantes en pot
Mettre des plantes à la maison peut vous aider à limiter la condensation sur les fenêtres. A cet effet, choisissez des plantes qui absorbent l’humidité, comme le cas du palmier nain ou des népenthes.
Installlez la vase dans pièces concernées pour que les végétaux opèrent convenablement.