Comment éliminer les odeurs d’urine sur un matelas avec une astuce naturelle – Recettes en Famille

Comment éliminer les odeurs d’urine sur un matelas avec une astuce naturelle

by Emma

Tous les parents savent que « accidents pipi » peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée à un certain âge. Chez les enfants de bas âge, l’acquisition de la propreté chez prend des fois du temps et peut sembler désagréable à un moment donné. Il arrive que votre enfant mouille le lit ou le canapé ou encore les draps tout en sachant que de odeurs peuvent persister. Et même après les avoir lavé, l’odeur désagréable s’avère tenace. Ne vous arrachez plus les cheveux puisqu’il existe des astuces naturelles qui peuvent éliminer l’odeur d’urine de votre matelas.

La majorité expose le matelas sous le soleil pour chasser les mauvaises odeurs mais en vain. Même en aérant l’intérieur de la maison, elles persistent. Heureusement qu’il existe des recours naturels à découvrir !

Le bicarbonate de soude

Lorsque votre enfant subi un accident sur son lit, vous savez très bien que l’odeur est désagréable et persiste. Cela n’implique toutefois pas que c’est impossible de l’éviter. Pour ce faire, vous aurez besoin des ingrédients adéquats.

Afin de désodoriser votre matelas, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène en y ajoutant un peu d’eau tiède. Les effets ne se limitent pas seulement à éliminer les odeurs mais aussi à enlever les taches d’urine. Ensuite laissez reposer durant quelques heures dans un endroit aéré et ensoleillé.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre est connu pour ses effets inestimables pendant les tâches ménagères, parmi eux les propriétés désinfectantes, blanchissantes et désodorisantes qui font de lui un allié de nettoyage. Afin de chasser les mauvaises odeurs, mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec une cuillère à soupe d’eau tiède et dispersez la solution sur la partie souillée. Pour que la tache et l’odeur désagréable disparaissent, laissez agir durant plusieurs heures.

Le citron

Ce petit agrume est pourvu de vertu désodorisante en plus d’être un acide naturel. Le citron est prisé pour chasser les mauvaises odeurs tout en émanant une senteur agréable. Munissez-vous d’un citron et découpez en deux, frottez ensuite la moitié sur la tache d’urine et rincez à l’eau tiède. De nouveau, frottez la partie salie jusqu’à ce que vous constatiez que la tache se dissipe.

Les huiles essentielles

En plus de la sérénité octroyée par les huiles essentielles, elles vous serez utiles en cas de fuites sur les draperies ou le matelas. A noter : si vous adoptez un chat, évitez de l’exposer à l’huile essentielle au risque de provoquer des dégâts à votre boule de poils. Afin de venir à bout des odeurs désagréables, pulvérisez de l’huile essentielle sur la tache d’urine et laissez opérer durant deux heures avant de frotter avec une éponge.

Savoir protéger son matelas

Dans le cas où vous avez des enfants encore jeunes ou encore que vous viviez avec une personne qui endure une incontinence urinaire, il serait judicieux de protéger le matelas pour faciliter le nettoyage.
Couvrez le matelas de vos enfants en bas âge avec un protège matelas- en molleton. Et pour cause, cette couverture est à la fois douce et absorbe les matières liquides.

D’ailleurs, en cas d’accident de pipi surtout la nuit, optez pour un matelas un coton doublé de polyuréthane. La raison ? C’est parce que cette matière est imperméable.

Quant aux personnes âgées ou les patients qui  souffrent de maladie relative à des mictions intenables, vous pouvez utiliser des alèzes. Optez pour ceux avec des bouclettes afin de réguler la transpiration de la personne qui dort dessus. Aussi, veillez à prévoir un revêtement imperméable et anti-transpirant pour dormir en toute sérénité.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend