Comment éliminer les douleurs d’estomac en 6 remèdes naturelles ? – Recettes en Famille

Comment éliminer les douleurs d’estomac en 6 remèdes naturelles ?

by Emma

L’estomac est un organe vulnérable parmi les autres. En cause, il est susceptible de crampes ou de brûlures, de gastrites et d’autres afflictions. Le quotidien soumet également cet organe à endurer des maux et le stress en est une cause principale mais également l’anxiété. Heureusement que certaines habitudes naturelles peuvent être vraiment utiles pour éviter cela. Voici 6 preuves !

Les maux de ventre répétitifs ou les nausées nécessitent une consultation médicale pour établir un diagnostic dédié à cet effet. Il arrive que les douleurs recèlent des pathologies plus graves. Dans certains des cas, cela découles des excès de nourritures, de boissons notamment en période festive. Ces mauvaises habitudes peuvent être à l’origine de troubles d’estomac et on a tendance à prendre des médicaments pour soulager les douleurs. Mais sachez que des pharmacopées naturelles peuvent venir en aide lorsque ces désagréments apparaissent. Sur ce, le Dr Alexandra Dalu, médecin anti-âge et nutritionniste fait le point.

Découvrez les facteurs des douleurs d’estomac et le traitement adapté

Comme indiqué par l’experte, le mal d’estomac découle de plusieurs facteurs. A terme, ce phénomène influe considérablement la fonction digestive. Les causes sont :

  • Les caries dentaires qui favorisent la sécrétion de sucs salivaires et la flore intestinale finit par détériorer. Le Dr Alexandra conseille alors de réaliser des visites régulières chez votre dentiste.
  • Les nourritures mal mastiquées qui sont à l’origine de douleurs au moment du processus digestif. Sachez que l’estomac doit accueillir des aliments presque à l’état liquide pour rester en bonne santé.
  • La consommation de tabac et de boissons alcooliséesqui booste l’acidité dans l’estomac. En raison de l’inflammation qui en découle, l’organisme ne parvient plus à imprégner les vitamines et les nutriments de manière adéquate. Cet inconfort est suivi d’une fatigue ainsi qu’un affaiblissement de la défense naturelle. Pour s’en défaire, évitez le tabagisme et la consommation d’alcool.
  • Les plats préemballés, comme les sodas, friture, sandwichs, pizzas. En cause, ces aliments sont bourrés de sucre et de matières graisses saturées et leur acidité influe sur l’estomac. C’est ce qui occasionne les flatulences les brûlures d’estomac mais également des dysfonctionnements du microbiote intestinal. Il est ainsi important de consommer des aliments sains qui sont à base de fruits et légumes cuits afin de favoriser la santé intestinale.
  • Les grignotages entre les repas alors que cela ne permet pas à l’estomac de se reposer suite à la digestion. Fixez des heures de repas et sans grignoter entre chaque heure.
  • La consommation d’aliments excitants comme le thé, le café et certains épices. La raison, cette catégorie d’ingrédients entrainent des maux d’estomac. Ainsi, buvez des tisanes pour apaiser l’estomac.
  • Le stress fait partie des causes du mal d’estomac. Il est important de consacrer des moments de yoga ou de sophrologie pour éviter les séquelles sans sous-estimer la gestion du stress.
  • La prise de poids expose le sujet au risque d’hernie hiatale mais il est possible de prévenir cela en faisant attention à son alimentation.

Les remèdes naturels contre les  maux d’estomac

Sachez que certaines plantes et les aliments consommés peuvent apaiser les maux d’estomac. Ainsi, la nutritionniste exhorte de préparer en infusion les plantes dédiées à cet effet. Parmi les plantes en question, on recense la menthe, l’artichaut et le desmodium du fait de leur capacité à fluidifier le drainage et la detox.

Nos ancêtres ont également laissé des astuces salutaires pour éviter les troubles gastriques. Passons-les en revue !

Le gingembre

Prisé depuis des années pour éliminer les douleurs d’estomac, le gingembre est également un allié qui élimine les nausées, à en croire à une recherche scientifique.

L’anis

C’est une plante plébiscitée en raison de sa propriété digestive. En sus, l’anis contribue à apaiser les maux relatif à la digestion. Consommée en infusion, l’anis étoilé ou la badiane est s‘avère efficiente après avoir consommé un plat lourd et graisseux. D’après la conclusion  d’une recherche, l’anis est doté d’effet anti ulcéreux et elle opère pour améliorer la flore intestinale et la fonction digestive.

L’argile verte

En cataplasme sur l’abdomen, l’argile verte contribue à apaiser les spasmes au niveau de l’estomac. Pour ce faire, versez une quantité d’argile verte et de l’eau chaude dans un bol. Remuez pour obtenir de la pâte homogène et qui n’est pas très liquide ni très fluide. Ensuite, appliquez l’abdomen en cataplasme pour bénéficier des ses avantages.

Mise en garde

Mes remèdes précités ne remplacent aucunement le traitement médical. Une consultation chez votre médecin est obligatoire avant d’adopter les remèdes naturels.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend