Si le ventre gonfle, il peut s’agir de troubles digestifs ou de constipation. A terme, ce désagrément devient handicapant mais heureusement que vous pouvez recourir à des méthodes naturelles pour y pallier. Apprenez à concocter des tisanes chez soi pour venir à bout des gonflements du ventre.
Des gens endurent des gonflements du ventre pour diverses raisons, notamment l’intolérance alimentaire, des maladies ou certaines habitudes. Mais ce trouble est remédiable à l’aide de plusieurs techniques naturelles, comme la tisane. Non seulement pour éliminer le gonflement mais aussi pour remédier aux douleurs et aux inconforts occasionnés.
Les causes des gonflements abdominaux
Le trouble de digestion peut découler de plusieurs facteurs. Parmi eux, l’excès de boissons gazeuses, l’habitude de manger trop rapidement, l’intolérance à certains aliments mais on le consomme toujours. Sachez que le gaz en raison de ces causes nuisibles peut devenir déplaisant pour le sujet.
Les bienfaits des tisanes pour la fonction digestive
Une hygiène de vie saine est de mise pour remédier aux troubles relatifs à la digestion. Dans ce sens, privilégiez la consommation de légumes et fruits regorgés de fibres. Ce régime alimentaire permet ainsi de booster la santé intestinale. Si les tisanes sont préconisées pour pallier aux maladies relatives à l’intestin et l’estomac, elle est dotée de capacité hydratante qui facilite la digestion. Par ailleurs, elle est riche en composés actifs qui traitent le gonflement ventral.
-
Recette de tisane au fenouil et coriandre
Selon le résultat de la présente recherche, les graines de fenouil permettraient de limiter les spasmes qui s’attaquent au ventre grâce à son effet apaisant. Menée in-vivo, cette étude affirme que la coriandre opère pour réduire considérablement les bactéries pathogènes qui longent le tube digestif.
Les ingrédients
- 25 gr de graines de fenouil ;
- 15 gr de feuilles de mauve ;
- 15 gr de graines de coriandre.
Le mode de préparation
Faites bouillir 300 ml d’eau et ajoutez-y tous les ingrédients. Laissez infuser durant 5 minutes et filtrez votre breuvage. C’est prêt !
-
Recette de tisane citronnée à l’anis et artichaut
Cette tisane est idéale pour le fonctionnement du foie. Lors d’une recherche in-vivo, les scientifiques attestent que l’artichaut est doté de propriété protectrice au profit de l’organe de filtrage. Quant à l’anis, elle procure une saveur douce à votre tisane. Le citron permettrait renforcer l’immunité naturelle, à en croire à cette recherche.
Les ingrédients
- 25 gr de graines d’anis ;
- 10 gr de feuilles d’artichaut ;
- 10 gr d’anis étoilé ;
- le jus d’un citron fraichement pressé.
Les étapes de préparation
Commencez par incorporer tous vos ingrédients et mettez de côté. Faites bouillir un verre d’eau pour infuser les composants durant 7 minutes. Avant de déguster, filtrez la tisane. Vous pouvez y ajouter une cuillère à café de miel ou de la cannelle pour la saveur.
-
Recette de tisane à la menthe, pissenlit et bouleau
Le pissenlit est doté de propriété stimulante pour la fonction digestive. Selon cette étude, le menthol, composé de la menthe permet de traiter les troubles de digestion. Ces deux ingrédients font de cette boisson un rafraichissement idéal tout en éliminant l’inconfort intestinal. Selon Kelli McGrane, diététicienne, le bouleau est riche en manganèse, un allié idéal pour la fonction digestive.
Les ingrédients
- 15 gr de feuilles de menthe ;
- 15 gr de feuilles de pissenlit ;
- 15 gr de racines de pissenlit ;
- 10 gr de feuilles de bouleau.
Le mode de préparation
Commencez par porter de l’eau en ébullition et versez les ingrédients dedans. Filtrez la boisson après 6 minutes de temps d’infusion. Il est conseillé de boire après le repas. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de Stevia pour plus de goût.
-
Recette de tisane au cumin et réglisse
La conclusion de cette recherche affirme que le cumin régule la fonction digestive à condition d’adopter une utilisation appropriée. Par ailleurs, les scientifiques concluent que la réglisse opère contre le trouble digestif, notamment chez les patients qui endurent une indigestion.
Les ingrédients
- 20 gr de graines de cumin ;
- 20 gr de racine de réglisse.
Le procédé
Chauffez 250 ml d’eau jusqu’à ce qu’elle bouillît et mettez-y les ingrédients. Laissez infuser durant 8 minutes avant de filtrer. Il ne vous reste plus qu’à boire la tisane anti ballonnement.
-
Recette de tisane au gingembre et verveine
Si le rhizome asiatique est à privilégier au quotidien, c’est parce qu’une étude prouve qu’il atténue les symptômes des troubles gastro-intestinaux. Cette expérience menée in-vivo montre que la verveine purifie l’intestin. Ce n’est pas tout, la verveine lutte contre le stress et procure une relaxation optimale.
Les ingrédients
- 15 gr de feuilles de verveine ;
- 15 gr gingembre ;
- 5 gr de graines de fenouil.
Le mode de préparation
Commencez par mettre les ingrédients dans 300 ml d’eau bouillante. Pendant environ 4 minutes, laissez infuser et filtrez. Avant de boire tout au long de la journée, il est conseillé de refroidir.
Précautions
Si vous suivez un traitement médical, sollicitez l’avis de votre médecin avant de boire des tisanes.
La tisane est à consommer après le repas.
Les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle sont prohibées de consommer de réglisse mais de le remplacer par du fenouil.
Une astuce pour bien digérer ses nourritures
Sachez que le gonflement découle principalement d’une mauvaise digestion. Selon les informations de l’Express, il est important de suivre quelques règles d’or relatives à la digestion. Voici les bonnes habitudes de vie à adopter :
Une mastication lente : Le fait de mâcher lentement ses repas permet de sécréter des sucs gastriques en dehors de ressentir un effet rassasiant. Si vous mangez très vite, l’estomac n’aura pas le temps d’ingurgiter les nourritures avalées. En conséquence, lorsque de gros morceaux longent le tube digestif, de là se forme des gonflements incommodants.
Eloigner toute sorte de divertissement : Lorsque vous mangez en présence de stimulations, cela ne fait que booster la sensation de faim puisque le corps ne se concentre pas au repas ingurgités.
Faire le plein en crudités et en jus de légumes : Il est conseillé d’inviter plus de crudités et de jus de légumes dans votre alimentation. En cause, ils sont riches en fibres alimentaires, au même titre que les céréales complètes. De plus, ils permettent de faciliter le transit intestinal. La consommation d’aliment en liquide permet une digestion plus aisée, notamment chez les personnes qui ont tendance à subir des ballonnements.
Eviter les boissons gazeuses : Cette boisson est à éliminer de votre régime alimentaire en raison de son effet à favoriser les ballonnements.
Une bonne hydratation : Il est obligatoire de consommer 1,5 L d’eau par jour, au minimum. Ce bon geste contribue à booster la digestion quotidienne.