Comment éliminer définitivement les moustiques ? – Recettes en Famille

Comment éliminer définitivement les moustiques ?

by Emma

Tous les ans, des vagues de moustiques envahissent la maison et cela est loin d’être une partie de plaisir, avec des bourdonnements et les piqûres. Les pièces de la maison, les terrasses ou les jardins sont des endroits de prédilections pour ces insectes volants. Ce n’est toutefois pas une mer à boire puisqu’il existe des remèdes qui permettent de venir à bout de ces envahisseurs. Voici des remèdes naturels qui sont à même à les chasser.

Vous n’êtes pas obligés à vous ruiner pour les ingrédients chimiques anti-moustiques pour chasser ces insectes de la maison. En plus d’être polluants, ces produits exposent la santé à un danger imminent. Pour les éviter, apprenez à fabriquer des anti-moustiques naturellement.

  1. Une bouteille en plastique 

Il vous faut une cuillère à soupe de levure de bière, du sucre, 200 ml d’eau tiède, une bouteille en plastique d’une contenance de 2 litres, une feuille de papier noir, un scotch et des gants pour éviter les effets abrasifs sur les mains.

Tout d’abord, mettez les gants et découpez votre bouteille en deux morceaux à l’aide d’un cutter ou bien d’un couteau aiguisé. Le goulot, donc le premier morceau doit faire un tiers de la bouteille entière. Quant à la seconde partie, il comprend le fond et doit faire dans ce cas deux tiers de la bouteille.

Ensuite, mettez l’eau tiède et le sucre au fond de la bouteille. Remuez jusqu’à obtenir une solution homogène et laissez refroidir. Faites tourner le goulot avant de le placer sur la seconde partie de la bouteille pour qu’il soit bien trompé dans le mélange. Pour terminer, entourez la bouteille à l’aide de la feuille de papier noir et fixez-là en utilisant le scotch. Laissez fermenter durant deux semaines et mettez l’anti-moustique à l’intérieur de maison. Vous pouvez tout de même l’installer à l’extérieur, dans les endroits stratégiques.

  1. De l’eau et de l’huile

Il s’agit d’une méthode anti-moustique idéale dans un jardin spacieux ou si votre maison se trouve à la campagne. Pour ce faire, il vous faut un seau de couleur noire remplie d’eau et d’huile. En sus, vous pouvez y verser quelques gouttes d’huile essentielle de Basilic. L’action insecticide de cette préparation est très connue de tous.

Cette solution éloigne le plus que possible, les moustiques. Dans ce sens, l’huile essentielle de basilic est dotée d’action répulsive qui est en mesure de repousser ses petites bêtes volantes. Ce n’est pas tout, lorsque les femelles essaieront d’y pondre les œufs, l’effet visqueux de l’huile vont coincer leurs ailes. Cet insectifuge de grand-mère permet de passer de merveilleux moments dans jardin et loin des démangeaisons.

  1. Un nichoir à chauve-souris

Rien de plus simple, l’idée est de fabriquer un nichoir à chauve-souris à l’aide d’une boîte de 35 centimètres de hauteur à une dimension de 60 cm de largeur et 5 centimètres d’épaisseur. Il est conseillé de l’accrocher au moins 2 mètres du sol et loin des éclairages nocturnes et des zones de trafic afin d’attirer les chauves-souris. La raison, ces mammifères se nourrissent de moustiques, une astuce qui sera à même d’éviter leur piqûre.

  1. Les plantes anti-moustique à cultiver

Vous pouvez faire pousser 6 plantes dans le jardin pour éloigner les moustiques. Voici les plantes qui permettent de repousser définitivement les anti-moustiques.

La Citronnelle

En cause, les citronnelles émanent une odeur citronnée en dehors des leur capacité à  rebuter les moustiques. Dans ce sens, ce végétal peut être planté dans le jardin sous le soleil ou à un endroit semi-ombragé afin de booster l’effet répulsif. A l’intérieur de la maison, vous pouvez appliquer de l’huile essentielle de citronnelle. Pour ce faire, mettez dans un spray, une tasse d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Il ne vous reste plus qu’à pulvériser la solution dans chaque pièce de la maison pour mettre fin à ses envahisseurs.

Le Catambra

Savez-vous que le Catambra est doté d’une action répulsive de taille pour éliminer les moustiques, dont le moustique tigre. Bonus : cette plante élimine les insectes grâce à l’émanation imperceptible pour les hommes, mais que ces bestioles les perçoivent facilement. Vous pouvez les planter dans  le jardin ou en pot tout en sachant que ce végétal s’adapte à tous les climats.

Le Géranium odorant ou le Géranium Rosat

A l’instar de la citronnelle, il existe d’autres plantes qui ont un pouvoir répulsif qu’elles doivent au citronellol et au géraniol, qui les composent. C’est le cas de certains géraniums, comme le génarium odorant et encore le génarium rosat. Egalement faciles à cultiver, le géranium pousse sur le rebord de votre fenêtre, afin de décorer le balcon ou le jardin. Pas seulement les moustiques, c’est également un répulsif qui permet d’éliminer les insectes.

L’Eucalyptus 

L’Eucalyptus est un remède tout indiqué pour éloigner les insectes volants. Mais contrairement aux autres plantes, l’Eucalyptus est difficile à faire pousser. Pour préparer le remède anti-moustiques, il est conseillé de faire bouillir 300 grammes de feuilles d’Eucalyptus avec un litre d’eau durant une heure. Transférez la solution dans un flacon à vaporisateur et diffusez dans toutes les pièces de la maison pour repousser les insectes de chez vous. Si vous avez des démangeaisons au niveau de la peau, versez deux gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus dans une dose d’huile végétale de votre préférence. Appliquée à la peau, cette astuce permettra de pallier aux sensations de démangeaisons.

La Lavande 

La lavande est particulièrement prisée pour son odeur délectable. En sus, c’est un allié de taille pour éliminer les moustiques. Les moustiques ont horreur de son odeur alors que les humains l’apprécient généralement. Sachez que la lavande font partie des 11 meilleures plantes qui émanent des odeurs agréables pour parfumer l’intérieur de votre maison. A l’instar de l’huile essentielle d’Eucalyptus, l’huile essentielle de lavande est comme une solution apaisante qui combat les démangeaisons. Vous pouvez tout de même l’appliquer à la peau après l’avoir dilué dans de l’huile végétale.

Le Calendula 

Le Calendula constitue une démoustication imparable. En plus, ces fleurs émanent une forte  odeur qui repousse définitivement les insectes. Pour ce faire, il est conseillé de les cultiver dans un pot et de l’installer dans le jardin ou encore dans votre intérieur.

Comment éviter les piqûres de moustiques ?

Une bonne hygiène du corps est de mise, pour ne pas être piqués par des moustiques. Dans ce sens, priorisez les habits de couleur claire. En sus, il est important d’éviter les lieux près des eaux stagnantes et restez près d’un ventilateur à petite vitesse. Utilisez une moustiquaire et un répulsif pour se protéger des piqûres de moustiques. Par exemple, vous pouvez recourir au marc de café pour ne plus avoir à faire à ces insectes volants nuisibles.

Les raisons pour lesquelles les moustiques sucent votre sang

Sachez que les femelles sont les seules à piquer. La raison est pour le moins épatante : c’est parce que le sang a un goût sucre. En effet, le sang crée une réaction dans la trompe des moustiques qui résistent à différent saveurs. Afin d’appréhender le phénomène, des scientifiques ont réalisé une étude en mélangeant le glucose, le sel, le bicarbonate de soude et l’adénosine triphosphate. Résultat ? Les biologistes ont décelé que les moustiques réagissent de  la même manière que quand elles suçaient du sang de l’homme. Les chercheurs ont conclut que nous les humains sont vraisemblablement de délicieuse nourriture au regard de ces moustiques.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend